Perdu en pleine forêt ? 3 techniques pour retrouver son chemin [Vidéo]

Publié par

Time : 2 mn 17 / [1]

 


 

Forêt - 2

Pour illustration

 

 

Pas de GPS ? Pas de panique ! Le youtubeur Jacob Karhu livre trois astuces toutes simples pour retrouver son chemin.

 

 

La boussole naturelle

Cette première technique nécessite d’avoir un liquide, une aiguille et une feuille d’arbre. Mettre le liquide dans un contenant étanche et le cas échéant, dans un trou de rocher. Avant de placer la feuille sur l’eau accompagnée de l’aiguille, il est conseillé de frotter la feuille sur ses cheveux ou de la laine même si généralement, les feuilles sont magnétisées naturellement.

 

 

La mousse

La mousse présente sur les arbres est particulièrement friande d’obscurité et d’humidité. La présence de mousse indique donc préférentiellement le nord. « Ce n’est pas fiable à 100 %. », prévient Jacob Karhu. En effet, les mousses peuvent être influencées par les microclimats ou l’origine des vents.

 

 

Les étoiles

Les étoiles peuvent également servir à s’orienter. « Pour cela, on va repérer l’étoile polaire qui indique le nord», explique le youtubeur. Pour la reconnaître, Jacob Karhu utilise la Grande Ourse qui a une forme de casserole. « On va utiliser les deux dernières étoiles, reporter cette longueur 5 fois pour arriver à l’étoile Polaire. », précise-t-il.

 


 

Forêt - 1

Pour illustration

 


 

Source :

https://fr-fr.facebook.com/JacobKarhu/

https://www.francetvinfo.fr/internet/youtube/video-perdu-en-pleine-foret-voici-3-astuces-pour-retrouver-son-chemin_3609631.html

https://www.brut.media/fr/entertainment/tuto-3-techniques-pour-s-orienter-en-foret-103345ea-bb40-4651-ab34-53280b1d236a

 

Article :

France tv info

 

Vidéo :

[1] Tuto : 3 techniques pour s’orienter en forêt – Brut / YouTube

15 commentaires

  1. cet article tombe à pic : hier avec ma mère on s’est perdu en voiture sur une route qu’on connait bien…Sens de l’orientation héréditaire ah ah. vivement que la mousse pousse sur les trottoirs…Je vais tâcher de garder une boussole dans la voiture quand mon GPS me fait défaut 😉

    Aimé par 2 personnes

  2. Moi qui suis né ai passé mon enfance dans un petit village perdu environné de forêts, je connaissais et ai utilisé ( même par jeu ) l’astuce de l’aiguille et bien sur la mousse , par contre , les étoiles , je ne m’en sortais jamais ….C’était il y a longtemps : Quand nous étions gamins et allions camper en forêt ….Par jeu………..
    F.

    Aimé par 2 personnes

      1. Tu sais , la dernière fois où je suis retourné dans les Ardennes , j’ai aussi été surpris par  » l’urbanisation  » ( parfois même au détriment de la forêt ) , je ne m’ y reconnaissais plus …
        Ici par contre , la campagne , la forêt sont toujours en  » bon état  » ( Et les gens s’en plaignent souvent ) !

        Aimé par 2 personnes

  3. C’est comme dans le village des Ardennes d’où je viens . Une partie de la forêt a été remplacée par un camping avec des petits pavillons en bétons ( même pas en bois ) et je ne parle pas des détritus qui s’amassent en bordure des forêts ni de l’état des ruisseaux et étangs ( il y a trois étangs ) …

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.