La fièvre de l’escargot : Cela fait du gastéropode le troisième animal le plus meurtrier de la planète [Vidéo]

Time : 1 mn 04 / [1]

 


 

Escargot - 2

Pour illustration

 

 

Le requin, le lion ou encore les serpents sont des animaux terrifiants pour l’Homme mais ils ne sont pas forcément les plus meurtriers. Si on se méfie du moustique qui est l’animal le plus dangereux de la planète, on a tendance à penser que l’escargot est inoffensif. Pourtant, le gastéropode tue davantage que le requin.

 

 

Le troisième animal le plus meurtrier

C’est donc derrière le moustique (725 000 victimes par année) et l’homme lui-même (475 000 victimes annuelles) que l’escargot se situe. Là, les estimations oscillent, mais la World Health Organization estime à 200 000 décès par an lié à l’animal. C’est notamment via une maladie parasitaire, surnommée la “fièvre escargot” qu’il occasionne le plus grand nombre de ses victimes.

 

En effet, la bilharziose se transmet facilement, dans les eaux des pays en développement. C’est une maladie chronique provoquée par des vers parasites et notamment due aux eaux contaminées. Les enfants des pays en développement qui se baignent dans ces dernières y sont constamment exposés.

 

 

Escargot - 1

Pour illustration

 

 

Une maladie prenant de plus en plus d’ampleur

D’après les chiffres de l’OMS, on estimait en 2016 qu’au moins 206,5 millions de personnes avaient besoin d’un traitement préventif contre cette maladie. Un peu plus de 88 millions d’entre elles ont été traitées. Toujours d’après l’OMS, cette maladie est avérée dans plus de 78 pays. La majorité étant, comme vous l’aurez compris, en développement. Les infections et transmissions sont légion dans les eaux douces et pénètrent facilement dans la peau.

 

D’ailleurs, la transmission est également très simple, puisqu’elle se produit quand des gens souffrant de cette maladie contaminent des sources d’eau avec leurs excréments. Par la suite, les larves vont se développer et devenir adultes, vivant à l’occasion dans les vaisseaux sanguins. Dans ces derniers, les femelles vont pondre des œufs, qui pourront sortir avec les matières fécales. Dans d’autres cas, de vives réactions immunitaires et des lésions évolutives à travers les organes peuvent s’effectuer. Là, des hémorragies internes mortelles se déroulent.

 

92 % des personnes qui ont besoin d’un traitement contre cette maladie habitent en Afrique. Globalement, deux formes principales demeurent, intestinale et urogénitale. Cinq espèces d’animaux en sont responsables, dont l’escargot d’eau douceSelon l’OMS, il tue entre 24 000 et 200 000 personnes chaque année. Ainsi, la principale solution pour empêcher une telle propagation de cette maladie est d’améliorer l’accès aux eaux douces, propres et de limiter le contact avec les eaux contaminées, notamment lors de la baignade.

 


 

Escargot - 3

Pour illustration

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bilharziose

https://dailygeekshow.com/escargot-victimes-maladie/

https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/schistosomiasis

https://www.news-medical.net/health/What-is-Schistosomiasis-(French).aspx

https://www.pri.org/stories/2016-08-13/why-snails-are-one-worlds-deadliest-creatures

 

Article :

Dailygeekshow

 

Vidéo :

[1] Les escargots tuent plus de 200 000 personnes par an – Daily Geek Show / Dailymotion

25 commentaires

  1. sourire depuis x générations ma famille en mange…il y a mille façons de les manger mais en tout premier il faut les purger en leur donnant pendant une semaine de la farine à manger et une fois que cela est fait il faut les faire cuire longtemps dans une eau bouillante et les cuisiner…de cette manière nul risque c’est vrai Aphadolie mon ami ,c’est vrai!

    Aimé par 1 personne

  2. Aphadolie les escargots 🐌 il faut les connaître c’est comme les champignons et oui! il y en a qu’il ne faut pas manger par exemple celui que tu as mis en ligne (lé jaune)tu vas en Espagne tu mangeras beaucoup de petits gris ou en France idem (ne jamais les ramasser proche d’une route pour qu’ils soient sains.les escargots dits bourguignons idem…voir où tu peux les ramasser et le jeune est indispensable avant de les manger..je parle des escargots de terre.rires c’est délicieux les escargots pas ceux achetés au super marché…
    (je t’avais perdu et ouf! je te retrouve enfin:)

    Aimé par 1 personne

    • Les photos sont uniquement des illustrations pour l’article Marguerite.

      Merci pour tes recommandations.

      Tu m’avais perdu… Mon blog présente plusieurs problèmes : référencement Google, Suivi des abonnés, etc… Et j’en passe.

      Aimé par 1 personne

  3. Très curieux cette fièvre de l’escargot, j’en ai mangé beaucoup dans ma jeunesse , des escargots qu’on alait ramasser sur le bord des routes, le long des voies de chemins de fer dans les fenouils sauvages ect, ma mère cuisinait les escargots de plusieurs façons la plus répandu avec la sauce aux lumas

    Ce n’est pas du tout la recette que je connais

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.