Pollution de l’air en France : 4 régions qui battent des records [Vidéo]

Publié par

Time : 4 mn 37 / [1]

 


 

Pollution - 3

Pour illustration

 

 

Synopsis :

Pollution de l’air à l’ozone, particules fines… Ces 4 régions françaises qui battent des records.

 

1. La région parisienne. En France, c’est la région parisienne qui est la plus touchée par la pollution aux particules fines avec une moyenne deux fois supérieure au taux recommandés par l’OMS. Sur les 48 000 décès prématurés en France par an dus à la pollution atmosphérique, 6 000 le sont à Paris.

 

2. Toulon, Aix et Marseille. Ces trois villes, qui forment un triangle dans le sud de la France, subissent le taux de pollution à l’ozone le plus important. Trafic routier, centrales à charbon et raffineries sont à l’origine de cette pollution photochimique qui est accentuée lors des épisodes caniculaires.

 

3. L’agglomération marseillaise. Elle est la plus touchée par la pollution au dioxyde d’azote. Liée au trafic maritime intense du plus grand port de France, Marseille, cette pollution entraîne des pluies acides et aggrave les risques d’allergies.

 

4. La vallée de la Fensch. A proximité de la ville de Florange, entre Metz et le Luxembourg, la vallée de la Fensch est la zone la plus touchée en France par la pollution au benzo{a}pyrène et aux hydrocarbures, appelés HAP. En cause, l’ancienne industrie sidérurgique qui a provoqué la diffusion de ces polluants, reconnus comme cancérogènes.

 

Pour le directeur de l’Agence européenne pour l’environnement, au moins 80% des citoyens européens respirent un air qui n’est pas conforme aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé.

 


 

Pollution - 4

Pour illustration

 


 

Vidéo :

[1] Pollution de l’air : 4 régions françaises qui battent des records – Brut / YouTube

9 commentaires

  1. Tu parlais dans un autre article d’allergie alimentaire, mais l’air pollué lui aussi contribue à tous ces problèmes. Par ailleurs, de plus en plus de personnes souffrent d’allergies ORL – Personnellement, cela m’a pris il y a une dizaine d’années, j’ai fait les tests, on a rien trouvé de bien particulier et pourtant chaque année à la même époque j’en souffre et suis contrainte à prendre un anti-histaminique et depuis un an cette  » allergie  » s’est transformée en allergie asthmatiforme donc prise de ventoline. … et tjrs pas d’explication … si ce n’est l’éventualité de la pollution.

    Aimé par 2 personnes

    1. Je ne sais pas où tu habites mais pour ma part j’ai souffert de problèmes ORL aussi quand j’habitais dans la vallée du Rhône et aujourd’hui que je suis dans le sud-ouest ces problèmes là sont résolus même si j’en ai d’autres qui ne sont pas liés à l’air.

      Aimé par 2 personnes

  2. Pour vous répondre à tous deux : j’habite le sud-est de la France, mais, certaines de mes obligations, m’amènent très souvent en Italie, à Paris et à Lyon qui ne sont pas dans des régions où, en effet, l’air est très  » respirable  » – C’est ce qui a amené mon allergologue à penser à la pollution car je n’ai répondu positivement à aucun autre facteur sur les tests.

    Aimé par 2 personnes

    1. Ce qui peut t’orienter, c’est le moment où tu souffres le plus, les saisons, le temps qu’il fait,… car si c’est la pollution tu devrais aller mieux quand il pleut ou quand il y a du vent…Bonne courage à toi car moi ça me touche la peau (eczéma), les yeux (conjonctivite chronique) et bien sur les bronches, le nez avec fatigue quand je suis en crise et même certains aspects digestifs…Amicalement.

      Aimé par 2 personnes

      1. Tous les maux que tu cites ( sauf eczéma ) sont les miens également – le problème est qu’ils se sont  » transformés  » en un côté asthmatique et donc je dois tjrs avoir ma ventoline avec moi. Cela me prend plus intensément de octobre à mars curieusement – La pluie ça va effectivement – par contre le vent est mon ennemi. Pas évident, mais je me déplace beaucoup donc je fais avec et je gère selon la région ( ou pays ) ou je me trouve. Bon courage à toi aussi , merci pour ce message Pat – Reçois mes amitiés et bel après-midi

        Aimé par 2 personnes

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.