Indonésie : le ciel devient rouge sang à cause des incendies [Vidéos]

Publié par

Time : 1 mn 26 / [1/2]

 


 

Feu - Forêt - Indonésie - 2

 

 

Les îles indonésiennes de Bornéo et de Sumatra sont touchées depuis plusieurs semaines par des incendies. Le week-end dernier, le ciel est devenu rouge : selon un expert en météorologie, cela serait dû à un phénomène appelé « la diffusion de Rayleigh ».

 

 

Map

 

 

Cela fait plusieurs semaines que des incendies ravagent les îles de Bornéo et de Sumatra en Indonésie. Outre la pollution de l’air par les fumées, le week-end dernier, le ciel a pris une couleur rouge inquiétante. Plusieurs internautes ont posté sur les réseaux sociaux des vidéos et photos montrant cet étrange phénomène.

 

« C’est la Terre, pas la planète Mars », écrit notamment l’utilisateur @zunishofiyn sur Twitter, en commentaire d’une vidéo aux allures de fin du monde, filmée à Jambi, une ville située dans l’est de l’île de Sumatra.

 


 

Time : 45 s / [2/2]

 


 

L’expert en météorologie Koh Tieh Yong, de l’Université des sciences sociales de Singapour, a expliqué à la BBC que ce phénomène était connu sous le nom de « diffusion de Rayleigh » :

 

« Dans la fumée, les particules les plus abondantes ont une taille d’environ 1 micromètre, mais ces particules ne changent pas la couleur de la lumière que nous voyons », explique-t-il. « Mais il y a des particules plus petites, d’environ 0,05 micromètre ou moins […] qui, elles, diffusent la lumière rouge. » L’expert indique toutefois que ce phénomène ne « modifierait pas la température de l’air ».

 

 

La santé de 10 millions d’enfants en danger

La plupart de ces feux, qui surviennent tous les ans en Indonésie, sont d’origine humaine. Ils sont allumés illégalement par les agriculteurs pour « défricher leurs terres et les aider à se débarrasser de toute maladie qui pourrait avoir affecté leurs cultures », précise la BBC. Mais les incendies ont pris de l’ampleur cette année, en raison d’une saison sèche particulièrement longue.

 

L’Unicef a alerté ce mardi qu’ils mettaient en danger la santé de près de 10 millions d’enfants à cause des nuages de fumée toxique qu’ils dégagent. Des milliers d’écoles ont dû fermer et les habitants sont contraints de porter des masques ou de se faire soigner pour des affections respiratoires, rapporte l’Agence France Presse (AFP).

 

Côté environnemental, ce n’est guère mieux. Le Service de surveillance de l’atmosphère de Copernicus (CAMS), un programme européen utilisant les données des satellites, indique que cette année, les feux en Indonésie ont émis presque autant de CO2 dans l’atmosphère que les incendies de 2015, les pires depuis vingt ans dans le pays, précise l’AFP. Ainsi, entre le début du mois d’août et le 18 septembre, 360 millions de tonnes de gaz à effet de serre ont été émis par les feux, contre 400 millions en 2015.

 


 

Feu - Forêt - Indonésie - 1

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusion_Rayleigh

https://www.bbc.com/news/world-asia-49793047

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incendie/ce-n-est-pas-la-planete-mars-en-indonesie-le-ciel-devient-rouge-a-cause-des-incendies_3629667.html

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/63758/reader/reader.html#!preferred/1/package/63758/pub/91066/page/8

 

Article :

Ouest France

 

Vidéo :

[1] Feux en Indonésie : le ciel rouge « comme sur Mars » – Le Monde / YouTube

[2] Red skies cover parts of Indonesia as forest fire haze crisis worsens – Guardian News / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

8 commentaires