Le robot Atlas effectue un impressionnant enchaînement de gymnastique [Vidéo]

Publié par

Time : 38 s / [1]

 


 

Robot Atlas - 1

Pour illustration

 

 

Il avait d’abord montré son agilité en effectuant des saltos arrière et un jogging à belles foulées. Puis, il nous avait impressionnés en franchissant sans problème un parcours d’obstacles, sautant un tronc d’arbre ou gravissant des podiums. Aujourd’hui, le robot Atlas passe encore la vitesse supérieure en effectuant devant les caméras, un véritable enchaînement de gymnastique.

 

 

Atlas et sa « routine de gymnastique »

La société qui a annoncé la mise en location de son robot Spot, prouve une nouvelle fois l’époustouflante agilité de son grand frère, Atlas, dans une vidéo publiée le 24 septembre 2019 sur YouTube. Le robot enchaîne avec une série de galipettes et un tour sur lui-même. « Atlas utilise tout son corps – jambes, bras, torse – pour effectuer une série de manœuvres dynamiques formant une routine de gymnastique. Nous avons créé les manœuvres en utilisant de nouvelles techniques qui simplifient le processus de développement. », explique Boston Dynamics. Avec ses 28 articulations hydrauliques, Atlas fait preuve d’une impressionnante mobilité et d’un équilibre remarquable.

 

L’androïde d’un mètre cinquante pour 80 kilos « utilise des pièces imprimées en 3D pour obtenir le rapport résistance/poids nécessaire aux sauts et aux sauts périlleux. », note sur son site l’entreprise.

 

 

Les craintes d’Amnesty International

Comme l’expliquait en 2018 Sciences et Avenir dans un précédent article, ce projet financé est supervisé par l’agence de projets de recherche avancée pour la défense (DARPA), organe du département de la Défense des États-Unis. Dès 2014, des organisations telle que Amnesty International, ont accusé Atlas d’être un « robot tueur » en devenir, conçu pour la guerre. « Atlas n’est pas armé, mais il n’est pas bien difficile d’imaginer qu’il puisse l’être un jour. », écrivait alors l’ONG internationale. Concernant Spot, Boston Dynamics a assuré qu’il ne serait jamais utilisé en tant qu’arme.

 


 

Robot Atlas - 2

Pour illustration

 


 

Source :

https://www.bostondynamics.com/atlas

https://www.futura-sciences.com/tech/breves/robotique-robot-atlas-capable-enchainement-gymnastique-1224/

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/robot/video-le-robot-atlas-de-boston-dynamics-fait-maintenant-le-poirier_137599

 

Article :

Futura Sciences / Sciences et Avenir

 

Vidéo :

[1] More Parkour Atlas – BostonDynamics / YouTube

 

Voir notamment :

Robot Atlas : son impressionnant parkour de santé [Vidéo]

Attention ! Les robots se mettent à courir dans les bois [Vidéos]

9 commentaires

  1. Salut  » Apha  »
    Impressionnant ! Effectivement , Espérons qu’il ne servira jamais d’arme ……
    A propos ( lointain )
    Sais tu d’où viens le mot  » robot  » ?
    Le mot vient du tchèque  » robota  » qui veut dire  » besogne , corvée  » ….Il aurait été inventé par le Tchèque Josef Capek à la fin des années 1910 . Le mot a été utilisé pour la première en 1920 dans une pièce de théâtre / science – fiction ( Rossum’s Universal Robots ),écrite par son frère Karel Capek …..
    Amitié
    A plus
    F.

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.