SpaceX : Elon Musk a dévoilé son nouveau prototype Starship MK1

 

SpaceX – Starship - 3

 

 

SpaceX, qui a terminé l’assemblage du prototype du futur système de transport spatial Starship, a profité de l’occasion pour faire le point sur l’état d’avancement de ce programme hors norme. Le prototype de Starship MK1, permettra d’envoyer jusqu’à 100 personnes dans l’espace et sera entièrement réutilisable.

 


 

Time : 1 mn 57 / [1/4]

 


 

« C’est, je crois, la chose la plus inspirante que j’ai jamais vue ». C’est ce qu’a déclaré samedi 28 septembre Elon Musk en présentant le prototype de Starship, le futur vaisseau spatial géant de SpaceX.

 

Si le projet réussit, ce sera la plus grande fusée jamais construite, avec 118 mètres de long et 9 de large. La partie présentée, Starship MK1, mesure 50 mètres. Le lanceur “Super-heavy”, qui propulsera le vaisseau spatial en dehors de l’atmosphère, mesurera lui 68 mètres.

 

Tous les éléments de la fusée seront réutilisables et les vaisseaux Starship pourront être ravitaillés en orbitecomme vous pouvez le voir dans la vidéo en haut de l’article.

 

On connaît le fonctionnement théorique depuis déjà quelques mois, mais cette présentation a permis de voir un peu mieux le prototype Starship MK1. Elle a eu lieu à l’occasion du 11ème  anniversaire du premier lancement réussi de la première fusée de SpaceX, Falcon 1. La différence de taille est assez notable.

 

 

Twitte - 1

 

 

Le vaisseau Starship et le lanceur Super-Heavy seront tous deux propulsés par de nouveaux moteurs, les Raptors, testés récemment. Il pourra y en avoir jusqu’à 6 pour le vaisseau et 37 pour le lanceur.

 


 

Time : 21 s / [2/4]


 

Elon Musk a précisé que les prototypes vont dans les mois à venir effectuer des tests à 20 km de hauteur, puis qu’une première mise en orbite devrait avoir lieu dans les 6 mois. Le milliardaire évoque même des vols habités d’ici un an, précise Space.com.

 

 

SpaceX – Starship - 4

 

 

La Nasa voit rouge

Le fondateur de SpaceX en a également profité pour rappeler que le projet Starship n’accapare pas plus de 5% des ressources de la société. Il était interrogé sur ce sujet, car un peu plus tôt, le patron de la Nasa Jim Bridenstine avait taclé SpaceX en rappelant les nombreux retards du vaisseau habitable Crew Dragon.

 

Celui-ci a été commandé par l’agence américaine pour emmener des astronautes à bord de la Station spatiale internationale.

 

« J’espère voir le même niveau d’enthousiasme sur les investissements payés par les contribuables américains. Il est temps de tenir ses promesses. », avait-il déclaré dans un message sur Twitter.

 

Jusque-là, Elon Musk a plutôt tenu ses promesses. Mais jamais à l’heure.

 


 

Time : 5 mn 20 [Vostvfr] / [3/4]

 

Time : 1 h 25 mn [Vostvfr] / [4/4]

 


 

SpaceX – Starship - 2

 


 

Source :

https://en.wikipedia.org/wiki/SpaceX_Starship

https://www.space.com/elon-musk-unveils-spacex-starship-2019-update.html

https://www.huffingtonpost.fr/entry/starship-elon-musk-fusee-spacex-coloniser-mars_fr_5d91b773e4b0019647ab157d

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/spacex-spacex-elon-musk-fait-eloge-starship-promet-lune-mars-77748/

 

Article :

Huffingtonpost

 

Vidéo :

[1] Elon Musk a présenté le vaisseau Starship et le lanceur Super-heavy de SpaceX – LeHuffPost / YouTube

[2] Raptor is a full-flow, staged combustion rocket engine powered by cryogenic methane and liquid oxygen – SpaceX / Twitter

[3] How Will SpaceX’s Starship Land? Elon Musk Explains Design – VideoFromSpace / YouTube

[4] Starship Update – SpaceX / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

17 commentaires

  1. Bien que je trouve utile l’exploration spatiale nous aurions plus intérêts à faire le ménage dans l’espace pour tous ces débris et repenser à nos priorité sur l’importance de préserver la terre et tout ce qui y vit

    Aimé par 1 personne

      • À mon avis, nous sommes très loin de connaître leurs projets et technologies et à mon humble avis, il y a qu’un petit cercle qui doit en être informé…

        J’aime

      • J’entendais cela dans le sens, ou l’apparition des engins, seraient nuisible aux populations terrestre. Divulgation, je suis partagé. Je ne vois pas cette technologie entre les mais de certaines populations mondiale, même la notre. Raison 2, les technologies existantes sont déjà à l’origine d’un chômage de masse. 3/ Ils ont connaissance de l’augmentation des populations mondiale, impliquant l’arrivée par le passé du charbon puis du pétrole. 4/ Certains enfermement religieux sont aussi incompatible, avec ces engins nous sortons dans une autre réalité.

        Aimé par 1 personne

      • N’étant pas dans le secret, ce que je pourrais dire, serait pure spéculation… Mes références sont J.P Petit et quelques autres…

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.