Conseil de l’Ordre des médecins : fin du titre actuel d’homéopathe !

 

Homéopathie - 2

Pour illustration

 

 

Le Conseil de l’Ordre des médecins a mis fin jeudi au titre actuel d’homéopathe pour les futurs médecins, tout en envisageant de l’accorder à l’avenir sous réserve de la création d’un « éventuel diplôme interuniversitaire », indépendant de l’industrie pharmaceutique.

 

 

Odre des médecins

Pour illustration

 

 

Tout médecin envisageant de pratiquer l’homéopathie ne peut plus désormais acquérir ce qualificatif. Toutefois, les médecins déjà dotés du titre d’homéopathe pourront le conserver, la mesure à effet immédiat n’étant pas rétroactive, selon un communiqué de l’ordre. « Réuni en session plénière, le Conseil national de l’Ordre des médecins a adopté à une très large majorité une décision mettant fin aux conditions dérogatoires du droit au titre vis à vis de l’homéopathie. », a-t-il annoncé.

 

Ce titre utilisé notamment par des médecins généralistes est une dérogation car ce n’est pas l’équivalent d’une spécialité (cardiologue, pneumologue…). L’ordre rappelle qu’il reconnaissait l’homéopathie comme « orientation d’activité » depuis 1974 et que, depuis 1984, les médecins devaient justifier d’une formation de 300 heures, universitaire ou non.

 

« Parmi les critères généraux d’évaluation (…) pour accorder le droit au titre figurent notamment l’exigence d’une formation universitaire validée de type DIU (diplôme interuniversitaire, NDLR), d’une formation qui respecte les règles de déontologie médicale, d’une formation n’ayant pas de lien d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique. »

 

L’ordre des médecins appelle donc les « universités à travailler ensemble à l’élaboration éventuelle d’une maquette de diplôme plus globale sur l’intégration des médecines complémentaires et alternatives ». Si les universités décidaient de créer ce diplôme, alors dans un second temps, l’ordre « pourrait » se pencher à nouveau sur la question. « L’application de ces nouvelles dispositions sera effective pour les nouveaux et futurs inscrits à une formation universitaire (en homéopathie, ndlr) à compter de ce jour. », précise-t-il.

 

Début juillet, le gouvernement a annoncé que l’homéopathie ne serait plus remboursée qu’à 15% au 1er janvier 2020, contre 30% actuellement, puis que ce taux tomberait à zéro au 1er janvier 2021. Il s’est rangé à l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS) qui avait conclu à l’absence d’efficacité avérée de ces produits pharmaceutiques.

 


 

Homéopathie - 1

Pour illustration

 


 

Source :

https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/ordre-medecins-met-fin-au-titre-actuel-homeopathe-756223.html

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/fin-du-titre-actuel-d-homeopathe-decide-par-l-ordre-des-medecins-20191003

https://www.lunion.fr/id98643/article/2019-10-04/lordre-des-medecins-met-fin-au-titre-actuel-dhomeopathe-pour-les-futurs-medecins

 

Article :

Le Figaro avec AFP

19 commentaires

  1. Que c’est triste!
    Mes enfants ont eu un pédiatre homéopathe pendant plus de 10 ans. Ils ont eu, comme tous les enfants des rhumes, des angines, des otites… Jamais d’antibiotiques et pourtant en peu de jours, ils guérissaient grâce à l’homéopathie…
    J’ai même soigné un chien avec des granules…

    Aimé par 3 personnes

    • Mais manifestement Big Pharma a fait pression aux niveaux du gouvernement, de l’ordre des médecins et de la haute autorité de la santé. Cela faisait un petit moment qu’ils attaquaient de toutes parts l’homéopathie.

      C’est très grave car on nous retire le choix de la façon que l’on souhaite se soigner.

      Idem pour les éthiopiates qui pour certains sont d’excellents praticiens et qui n’utilisent pas les produits de l’industrie pharmaceutique.

      J’aime

  2. Ah vu les soucis avec les huiles essentielles, j’aurai parié qu’on les enlèveraient en premier.. j’ai perdu mon pari, c’est l’homéopathie..

    personnellement je m’en fou, il y aura toujours des gens pour la désobéissance civile, qu’ils nous interdisent ce qu’ils veulent les gens en ont marre et on se soutiendra, on fera ça caché…

    Aimé par 1 personne

      • C’est pour ça qu’il faut désobéir.. toute façon y a pas qu’en France qu’il y a des médicament, si un jour j’ai un soucis, c’est certainement pas en France que je me soignerais… ou si je me soigne en france ça sera à coup de plante et huile et homéopathie.
        Le canabis apparemment on pourrait en récolter pour son usage personnel en cas de maladie.. je me trouverais un plan ailleurs qu’en France et me ferais ma petite récolte si besoin

        Aimé par 1 personne

      • Le cannabis n’a pas que des vertus hélas et je ne sais pas si tu as remarqué mais l’on trouve de moins en moins de médicaments. Certaines pharmacies parlent de pénurie. Tout cela parce que les big labos pharmaceutiques préfèrent vendre dans les pays où cela rapporte le plus. Encore une des facettes de la mondialisation.

        Aimé par 1 personne

      • Oui j’ai vu, mais est ce si mauvais? après tout quand une porte se ferme, une autre s’ouvre. Ils préfèrent vendre aux riches? tant pis pour eux, on trouvera des traitements beaucoup plus naturel sans avoir besoin de s’empoisonner, les gens n’auront plus le choix que de se tourner vers d’autres traitement naturel. Toutes façon faut pas que la France devienne comme les états unis, si t’es pauvre, tu crèves, si t’es riche tu te soigne, non elle doit trouver d’autres moyens pour se soigner.

        Là je suis en plein test, j’en parle à toutes les personnes que je connais qui ont des cancers, le travail de visualisation, imaginez une tumeur de plus en plus petite jusqu’à disparaitre, ça a marché pour deux connaissances.

        Les médecins de la dernière, ils l’ont opéré deux fois, sans trouver la tumeur, pourtant les tests avait bien montré tumeur maline. Mon amie ne leur a pas dit ce qu’elle faisait pour ne pas paraitre folle.. ils ont fait des test, elle n’a plus rien, et ont peur que mon ami les attaques, mais elle s’en fou elle, elle sait qu’elle l’a vaincu, du moment qu’elle n’a plus rien c’est ce qui compte. Ils sont allé jusqu’à rechercher les premieres analyses, au début ils lui ont dit « la tumeur a été sans doute enlever lors d’une opération », puis ils l’ont rappelé en disant « on a du se tromper vous n’aviez pas de tumeur maline », pour eux, ils refusent de voir que la tumeur a disparu, elle est quelque a été oté, ou autre et refuse de penser que le cancer a disparu donc elle n’en a jamais eut…
        Il faut ouvrir l’esprit des jeunes qui se lance dans la médecine, leur ouvrir à d’autre méthode, ouvrir les jeunes qui vont bosser en laboratoire pour trouver des plantes, … C’est important pour l’avenir du monde de retourner à l’essentiel et retourner à l’énergie .

        Aimé par 1 personne

      • Pour : « Toutes façon faut pas que la France devienne comme les états unis, si t’es pauvre, tu crèves, si t’es riche tu te soigne, non elle doit trouver d’autres moyens pour se soigner. »,

        …Je crains fort que c’est le chemin que nous prenons ainsi que les pays membres de l’UE.

        Pour : « Là je suis en plein test, j’en parle à toutes les personnes que je connais qui ont des cancers, le travail de visualisation, imaginez une tumeur de plus en plus petite jusqu’à disparaitre, ça a marché pour deux connaissances. »,

        …Je valide. Plusieurs expériences ont été mené sur le sujet mais chut ! Il ne faut pas en parler… Sinon ils ne vont plus vendre leurs produits chimiques (médicaments).

        Pour : « Il faut ouvrir l’esprit des jeunes qui se lance dans la médecine, leur ouvrir à d’autre méthode, ouvrir les jeunes qui vont bosser en laboratoire pour trouver des plantes, … C’est important pour l’avenir du monde de retourner à l’essentiel et retourner à l’énergie . »,

        …Malheureusement, ce n’est pas dans les programmes de Fac qui est une structure très dogmatique.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.