Halloween : Histoire et Origine [Vidéos]

Publié par

Time : 4 mn 39 / [1]

 


 

Les origines d’Halloween 

 

Halloween - 2

 Pour illustration

 

 

Quelles sont les origines historiques de la fête d’Halloween ? D’où viennent les traditions de cette fête ?

 

À l’origine, une fête celtique

La fête celtique de Samain, dont les origines remontent à plus de 2 500 ans, est considérée comme l’ancêtre d’Halloween. Cette fête célébrait la fin de l’année et l’entrée dans la nouvelle année.

 

Les Celtes pensaient que, durant la nuit de Samain, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes et que les esprits venaient rendre visite aux vivants.

 

La fête de Samain, célébrée en Irlande et en Écosse, a progressivement été supplantée par la Toussaint introduite le 1er novembre par l’Église catholique aux environs du 8ème siècle.

 

 

Une fête exportée aux États-Unis par les Irlandais au 19ème siècle

Ce n’est qu’au milieu du 19ème siècle que la fête d’Halloween devint la fête que l’on connaît aujourd’hui.

 

À cette époque, les migrants irlandais et écossais s’installent sur le nouveau continent pour fuir la Grande famine en Irlande, et apportent avec eux leurs contes et leurs légendes.

 

Depuis lors, Halloween est célébrée aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Irlande, et en Grande-Bretagne. Traditionnellement, le soir d’Halloween, les enfants portent des déguisements qui font peur et sonnent aux portes de leur quartier en demandant des bonbons avec la formule : « Trick or Treat ! » (En Français : Farce ou friandise). Les enfants ainsi déguisés symbolisent les âmes des morts qui venaient rendre visite aux vivants durant la nuit du Samain celtique.

 

 

Avant la citrouille, il y avait le navet !

Aujourd’hui, le symbole d’Halloween est la citrouille, mais ça n’a pas toujours été le cas.

 

Ce légume est une référence à la légende irlandaise de Jack à la lanterne (Jack-O’-Lantern). Selon la légende, Jack, personnage ivrogne paresseux, défie le diable. À sa mort, ni le paradis ni l’enfer ne veulent l’accueillir. Jack est condamné à errer éternellement dans l’obscurité en s’éclairant d’une bougie plantée dans un navet évidé. Jack réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.

 

Avec les années, le navet a progressivement été remplacé par une citrouille plus large et plus facile à sculpter.

 

En France, la fête d’Halloween n’apparaît qu’à la fin des années 1990, mais elle ne parvient pas à s’implanter comme outre-Atlantique, notamment parce qu’elle est jugée trop commerciale par ses détracteurs.

 


 

Time : 3 mn 53 / [2]

 

Time : 5 mn 56 / [3]

 


 

Halloween - 1

Pour illustration

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Halloween

https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/3311-origines-et-histoire-dhalloween.html

https://www.caminteresse.fr/economie-societe/halloween-fete-origine-histoire-tradition-1153840/

 

Article :

Ça m’intéresse

 

Vidéo :

[1] Les origines d’Halloween (Histoire) – La Minute d’Histoire et Mythologie / YouTube

[2] LA PETITE HISTOIRE DES ORIGINES D’HALLOWEEN – Pour La Petite Histoire / YouTube

[3] Halloween : Fête divertissante ou satanisme ? | http://www.kla.tv/11447 – KlagemauerTV – Français / YouTube

17 commentaires

  1. quoique moins commercial que les fêtes pâques et compagnie .. Halloween l’est par contre un peu plus a comparer quand j’étais enfants .. il n’y avait pas autant de décors a part les citrouilles et encore .moi je faisais les costumes pour mes enfants avec des boites des sacs etc . ou de vieux vêtement aujoud’hui, beaucoup vont sortir l’artillerie pour faire de gros décors et les magasins font des affaires avec les costumes .. mais au moins il n’y a pas vraiment de publicités .. comme les autres fêtes

    Aimé par 3 personnes

  2. l’engouement c’est considérablement ralenti en France ! probablement en raison de sa proximité de date avec la Toussaint, une fête à laquelle un grand nombre de français sont attachés. Aux Etats Unis les choses sont différentes, Halloween est incroyablement populaire, et il leur serait impensable de ne pas la fêter, il y a même des parades, défilés etc…

    Aimé par 1 personne

  3. J’enlève le côté commercial propre a toutes les fêtes actuellement, je garde l’aspect festif bien que macabre. L’époque est si triste, ces occasions réjouissantes et ludiques en deviennent d’autant plus précieuses. 🎃

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.