Euthanasie : un vétérinaire explique ce que font les animaux de compagnie quelques instants avant de mourir [Vidéos]

 

C’est malheureusement une histoire qui fait partie de la vie. Assister à la mort de son animal est une chose difficile. En effet, un animal de compagnie finit forcément par vieillir ou parfois, rencontrer de graves problèmes de santé sur la route. Et pour éviter qu’il ne souffre inutilement, il arrive de devoir avoir recours à l’euthanasie. Mais, pour ce vétérinaire, nul ne devrait se dérober devant cette épreuve.

 


 

Time : 2 mn 11 / [1/2]

 


 

Quand un animal de compagnie est trop malade, trop âgé ou trop blessé pour pouvoir endurer des soins, il arrive très souvent que le vétérinaire suggère à son maître d’abréger les souffrances et d’endormir l’animal pour toujours. Mais que se passe-t-il ensuite ? Quels sont les derniers réflexes du chien et du chat avant de quitter ce monde ? Un vétérinaire a décidé de lever le voile sur ces questions et en profite pour passer un appel vibrant à tous les propriétaires d’animaux de compagnie.

 

Son message a été relayé par le Hillcrest Veterinary Hospital, un cabinet vétérinaire de Durban, en Afrique du Sud.

 

 

Vétérinaire - 2

 

 

Ce que reproche surtout ce vétérinaire au sujet de l’euthanasie, c’est de voir trop souvent des animaux de compagnie seuls et durant les derniers instants. Voilà pourquoi, il pousse un énorme coup de gueule sur la toile dans un message déchirant :

 

« Lorsque vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, il est probable que celui-ci meure avant vous. Et lorsque vous devrez emmener votre animal chez le vétérinaire pour une fin humaine et sans douleur, je veux que vous sachiez tous quelque chose. Vous avez été le centre de son monde pendant toute sa vie ! Il fait peut-être partie de la vôtre, mais tout ce que lui connaît, c’est vous, sa famille. C’est une décision difficile à prendre à chaque fois et c’est dévastateur pour nous, humains, de le perdre. Mais je vous en prie, ne le laissez pas mourir seul.

 

 

Vétérinaire - 1

Photo : Shutterstock

 

 

Ne le faites pas passer de la vie à trépas dans la chambre d’un étranger, dans un endroit qu’il n’aime pas. Ce que vous devez savoir, ce que l’on ne sait pas, c’est qu’il vous recherche quand vous le laissez seul !!!! Il regarde chaque personne dans la pièce pour retrouver la personne qu’il aime. Il ne comprend pas pourquoi vous l’avez quitté alors qu’il est malade, effrayé, âgé ou mourant et qu’il a besoin de votre réconfort.

 

Ne soyez pas lâche parce que vous pensez que c’est trop difficile pour VOUS. Imaginez ce qu’il ressent lorsque vous le laissez seul au moment le plus difficile de sa vie, tandis que des gens comme moi sont seuls à faire de leur mieux pour le réconforter et essayer de lui expliquer pourquoi vous ne pouviez pas rester.

 

De la part d’un vétérinaire fatigué au cœur brisé. »

 


 

Bonus vidéo…

Time : 4 mn 46 / [2/2]

 


 

Vétérinaire - 3

 


 

Source :

https://positivr.fr/euthanasie-animaux-compagnie/

https://www.facebook.com/hillcrestvethospital/photos/a.1589327057949887/2293113467571239/?type=3&theater

http://www.letribunaldunet.fr/animaux/euthanasie-cri-dalarme-veterinaire-reclamer-presence-maitres-dans-derniers-instants.html

 

Article :

Positivr

 

Vidéo :

[1] Euthanasie : un vétérinaire raconte ce que fait un animal avant de mourir – POSITIVR / Dailymotion

[2] Compilation sauvetage d’animaux ! – letribunaldunet / Dailymotion

 

Photo :

Pour illustration

58 commentaires

  1. Sauf dans un cas d’indisponibilité extrême, cela me parait impensable de ne pas accompagner un animal, qui a fait partie de la famille, et que l’on a aimé, dans la phase ultime de sa vie. Et au nom de cet amour, il est normal de ne pas faire d’acharnement thérapeutique , mais penser à le soulager si il souffre pour partir. Je me suis trouvée dans ce cas pour trois de mes petites chiennes atteintes d’un cancer en phase terminale. Elles sont parties, tranquilles, dans mes bras en me regardant et en m’écoutant leur parler . Il ne pouvait en être autrement !

    Aimé par 5 personnes

  2. Témoignage poignant de ce vétérinaire. J’en ai les larmes aux yeux car je sais que j’aurais cette démarche quand Mimine me quittera. ou bien Neige si je suis encore de ce monde.

    Aimé par 5 personnes

    • C’est très difficile Jean-Claude mais très important pour nos animaux de compagnie. Nous (ma famille et moi-même) sommes passés par cette étape et c’est très difficile comme tu peux l’imaginer.

      Aimé par 2 personnes

  3. Chaque fois que j’ai du faire euthanasier un chien ou un chat très malade, je suis restée. C’est terriblement dur, mais c’est la dernière bonne chose que j’aie pu faire pour lui ou elle.

    Aimé par 4 personnes

  4. Je suis d’accord avec ce vétérinaire, les animaux méritent aussi qu’on les accompagnent.. si on se sent capable de le faire bien évidemment.
    Il ne faut pas oublier qu’on est tous différents et que pour certains, il leur est impossible pour leur propre famille d’aller les voir à l’hôpital (ça existe la phobie de l’hôpital ou tout simplement voir une personne proche mourir) et dans ce cas là je peux comprendre qu’on n’accompagne pas son animal dans la mort..
    Beaucoup trop de gens encore ont peur de la mort et la voir venir pour un proche aussi bien qu’un animal c’est douloureux… il faut avoir les reins solides.

    Mais si on peut, alors il faut être présent, si on ne peut pas, car pas la force, le mieux est encore de laisser un habit avec notre odeur, pour lui montrer qu’on est présent malgré tout.. et une pensée, une prière , une méditation où l’on se concentre sur lui pour lui parler une dernière fois. On peut être présent par la pensé aussi.
    Il est facile de critiquer les gens qui ne sont pas présent, mais il faut réfléchir et comprendre pourquoi, les propriétaires d’animaux dans 90% au minimum des cas, aiment leurs animaux!! Les critiquer ou juger car ils ne sont pas présent ne les aidera pas, leur trouver des solutions pour que malgré tout ils s’investissent est mieux. Et la pensée, prière et méditation c’est très bien aussi car on rentre en contact directement avec lanimal.

    Aimé par 2 personnes

  5. Pour ma part, j’ai TOUJOURS accompagné mes chats jusqu’à leur dernier souffle de vie. Impensable de ne pas être là. t j’espère qu’il en sera toujours ainsi. J’avoue n’avoir jamais compris et avoir été très très en colère contre les personnes qui sous couvert « c’est trop dur pour moi », laisse leur animal seul dans ce dernier combat. C’est égoïste.
    Merci pour cet article. Douloureux mais nécessaire. Dans l’espoir qu’il porte ses fruits…

    Aimé par 3 personnes

  6. Je peux me passer de voir des humains un sacré moment mais pas les animaux!!
    J’aime l’indépendance et le caractère des chats, pas besoin de se parler, la télépathie!! Depuis que je suis dans cette maison, je communique aussi avec les oiseaux sauvages qui viennent à « ma table à oiseaux », tout est une question de ressenti et de confiance. Je pourrais inonder cette page des oiseaux sauvés ( chardonneret élégant, étourneau, moineau…) ou de passage chez moi (huppes, rouges gorges, passereaux… j’adore la photo!!), de Toudou l’hérisson et des insectes aussi (mantes religieuses, abeilles…). La paix que je ressens quand je suis en communion avec eux est vital pour moi!! 🏞 🥰

    Aimé par 2 personnes

  7. Je ne me sens pas différente et encore moins supérieure à eux, au contraire. Je me « met » en position d’égalité avec tout ce qui vient de la nature, celà aligne ma vibration à la leur et me permet de ressentir l’échange avec les arbres, les fleurs et même quand je me baigne dans une rivière ou dans un lac je reçois des informations! C’est naturel est accessible à TOUT le monde, la meilleur des connexions!!!

    Aimé par 2 personnes

  8. mon chien a reçu un coup de pieds dans le ventre par un vagabond qui passait…quelques temps après le véto m’a dit qu’elle n’en avait plus pour longtemps…la veille de sa mort elle avait sa petite tête sur mes genoux et elle gémissait doucement j’ai passé la nuit assise sur le canapé 🛋 du salon et je me suis levée deux fois alors elle s’est mise à hurler très fort et s’est calmée des que j’ étais assise ,je voyais qu’elle avait mal et peur des le lendemain il a fallu l’euthanasier 😦 Elle s’appelait Paprika…
    Bonne soirée ami.

    Aimé par 3 personnes

  9. J’ai eu à passer par là avec mon chat il y a 3 1/2 ans. Je l’ai accompagné jusqu’à la toute fin, malgré ma peine. C’était la moindre des choses en respect pour lui. Une de mes amies de toujours ayant appris cela a insisté pour m’accompagner. Toute une amie, je vous assure! J’étais là pour mon chat et elle était là pour moi. ❤️

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.