Time : 1 mn 01 / [1]
Le fabricant canadien de camouflages, Hyperstealth Biotechnology, a déposé une demande de brevet pour son matériau « Quantum Stealth ». La technologie peu coûteuse et très fine consiste à plier la lumière autour d’une cible pour modifier sa position ou la faire disparaître complètement, ne laissant que l’arrière-plan.
Pour illustration
Du roman « L’Homme invisible » publié par H. G. Wells en 1897 à la célèbre cape d’invisibilité de la saga « Harry Potter », en passant par l’artiste chinois Liu Bolin, la capacité à devenir invisible est une caractéristique qui a nourri de nombreuses œuvres de la culture populaire. Un concept que l’on associe souvent à la science-fiction, qui s’apprêterait pourtant à déferler, ni vu, ni connu, dans le monde réel grâce à l’entreprise canadienne HyperStealth, explique IFL Science.
Pour autant, ici, pas de sortilège élaboré ou de potion inventée par un savant fou. L’entreprise, fondée en 1999, travaille sur le sujet depuis 2011 en utilisant des principes scientifiques identifiés depuis le… 17ème siècle et que l’on qualifie de lois de Snell-Descartes. De quoi parle-t-on concrètement ici ? Les Canadiens ont conçu un matériau nommé « Quantum Stealth » qui a la capacité de dévier le trajet de la lumière. Ce faisant, il crée une illusion plutôt convaincante d’invisibilité, comme on peut le voir dans les vidéos publiées par l’entreprise. L’effet ne serait pas uniquement visuel, puisque le matériau pourrait aussi bloquer les signaux infrarouges, thermiques ou ultraviolets, selon l’entreprise.
Time : 8 mn 54 / [2]
Des usages avant tout militaires
La vidéo permet bien entendu de voir que l’illusion n’est pas parfaite. On peut toujours voir sur les images qu’il y a quelque chose. On ne peut simplement pas en discerner les détails. La précision de l’illusion varie aussi en fonction de la distance à laquelle elle se trouve. Des limites qui ne semblent pas poser de problèmes à HyperStealth. En effet, leur technologie présente l’avantage d’être peu coûteuse à produire. Par ailleurs, ce matériau ne requiert pas de source d’énergie.
Surtout, le Quantum Stealth n’est pas destiné à un usage grand public. L’entreprise, spécialisée dans la fabrication d’uniformes de camouflage pour l’armée, destinerait avant tout son invention à des usages militaires. Or, dans ce domaine, rendre des soldats, des véhicules ou des avions indétectables présente des avantages notables. À l’heure actuelle, quatre brevets ont été déposés et la fabrication devrait bientôt commencer.
Pour illustration
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_de_Snell-Descartes
Article :
Le Point
Vidéo :
[1] ‘Invisibility cloak’ that could hide tanks and troops looks closer to reality – The Telegraph YouTube
[2] Hyperstealth Invisibility Cloak 9 Minute Promotional Video – Hyperstealth Corp
Bonjour,
Bravo pour votre présentation d’article et pour ces informations,
A bientôt !
Merci pour votre visite.
Il n’a rien inventé, les engins spatiaux en son déjà équipé. Je blague, bravo à ce monsieur.
Certains en sont effectivement déjà équipés mais c’est un autre domaine…
Il y a toujours des bons et mauvais coté sur les inventions, mais celle-là je ne vois pas vraiment les bons .. Surement qu’il servira a mauvais escient
En tous cas, merci pour l’inspiration car j’en manquai pour mon dernier article.
Predator en approche, Connnntaaaaaact!
S’il peut saigner, on peut le tuer. ^^
comme dans Harry Potter! Ça doit faire 10 ans que cette compagnie a des contrats avec l’US Army
Sans compter La DARPA et autres Cie dans le monde. Mais celle-ci a un coût moins élevé.
impressionnant ! euh, vois tu au moins mon commentaire ? (hi hi) Si c’est utilisé à bon escient…mais j’en doute.
Malgré le bouclier d’invisibilité, je puis voir ton commentaire / lol