Peut-on vraiment détecter les mensonges ? [Vidéo]

Publié par

Time : 4 mn 22 / [1]

 


 

Mensonge - 1

Pour illustration

 

 

Polygraphe, IRM, caméra… Peut-on vraiment détecter les mensonges ? Voici 3 techniques utilisées aujourd’hui pour tenter de déterminer si une personne dit la vérité.

 

 

3 techniques de détection de mensonges

Polygraphe, IRM, caméra… Peut-on vraiment détecter les mensonges ? Voici 3 techniques utilisées aujourd’hui pour tenter de déterminer si une personne dit la vérité.

 

3 techniques de détection de mensonges sont aujourd’hui utilisées. Cependant, elles ont chacune leur limite :

 

 

1. Le polygraphe

Le polygraphe mesure l’activité cardiaque, la respiration et la transpiration. Lorsqu’une personne ment, son corps le trahit. Il suffit d’analyser les données enregistrées pour débusquer un mensonge. Utilisé lors d’interrogatoires, seulement une vingtaine de pays font confiance au polygraphe. Le point faible de cette technique : c’est d’abord le stress ressenti qui est mesuré. Une personne peut donc tromper le détecteur en contrôlant ses émotions et son niveau de stress.

 

 

2. L’IRM

L’IRM consiste à observer l’activité du cerveau par imagerie cérébrale. Par exemple, à la vue d’un objet volé, le cerveau du voleur s’active de façon inconsciente.

 

Les forces de l’ordre n’utilisent pas les tests d’imagerie de la même manière que les tests polygraphiques mais l’IRM est envisagée comme moyen de détecter si une personne dissimule des informations. Une étude récente montre qu’il est possible de masquer sa culpabilité en utilisant des techniques mentales.

 

 

3. La caméra

Grâce à la caméra, il est possible d’analyser avec précision l’activité des muscles du visage. Lorsque quelqu’un joue une émotion, certains muscles s’activent ou non, ce qui permettrait de détecter un mensonge. Ces micro-expressions faciales sont invisibles à l’œil nu mais détectable à l’aide de caméras spécifiques.

 

L’Union européenne a testé ce dispositif pendant 3 ans. La police aux frontières utilisait notamment des caméras auprès des migrants en Grèce, en Hongrie, en Lituanie …

 

La caméra a ses limites car elle permet de détecter si une personne dissimule quelque chose, sans pour autant savoir de quoi il s’agit.

 


 

Mensonge - 2

Pour illustration

 


 

Source :

https://www.brut.media/fr/science-and-technology/peut-on-vraiment-detecter-les-mensonges–e9cc5b56-ed4a-4678-b710-686d663b344b

 

Vidéo :

[1] Peut-on vraiment détecter les mensonges ? – Brut / YouTube

5 commentaires

  1. Je crois qu’il aura toujours des trucs pour tromper la techno .. mais surement que cela prend beaucoup d’entrainement et avoir que ce soit pour atteindre un but particulier .. autrement dit .. moi ils pourraient sans doute devenir assez vite si je ment

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.