Guiness des records : Voici la plus petite caméra au monde

Publié par

 

Caméra OmniVision - 2

Pour illustration

 

 

Basée en Californie, la société OmniVision a développé le plus petit capteur photographique au monde, entrant dans le livre Guinness des records. De la taille d’un petit grain de sable, l’OVM6948 ne mesure que 0.575 x 0.575 x 0.232 mm. Cette caméra miniature est pourtant un concentré de technologie : angle extra-large de 120°, résolution de 40.000 pixels et rétroéclairage pour une meilleure qualité d’image, notamment en basse luminosité. Il détient ainsi le record du monde pour « le plus petit capteur d’image disponible dans le commerce ».

 

L’OVM6948 peut fournir une image en couleur de 40’000 pixels avec la puce Bayer RVB. Il permet de capturer des vidéos d’une résolution de 200×200 pixels à une cadence de 30 images par seconde.

 

Le microcapteur possède une haute sensibilité à la lumière (1000 mV/lux-s) et exploite une technologie innovante, développée par la société même, pour fournir des images de qualité. Il offre une vue grand angle (120 degrés) et une profondeur de champ allant jusqu’à 30 mm.

 

OmniVision affirme que l’OVM6948 est le seul capteur ultra-compacte de ce type à être muni d’un “rétro-éclairage” : les capteurs “rétro-éclairés”, également appelés “capteurs à éclairage arrière”, utilisent un nouvel agencement d’éléments d’imagerie permettant d’augmenter la quantité de lumière capturée et ainsi améliorer les performances par faible luminosité.

 

La société indique également que son nouveau produit a été initialement développé pour les appareils médicaux tels que les endoscopes et les cathéters. Cependant, il peut être utilisé à diverses fins : l’internet des objets, les appareils portables, les appareils médico-légaux, les soins dentaires et vétérinaires, etc…

 

 

Chirurgien

La faible consommation d’énergie de la caméra permet de générer moins de chaleur, ce qui allonge la durée de l’intervention et améliore le confort du patient. Crédits : Marionbrun/Pixabay

 

 

Plus précisément, Omnivision explique qu’il pourra être utilisé pour effectuer des examens arthroscopiques, cardiaques, cérébraux, gynécologiques, ophtalmologiques, ORL, rachidiens ou encore urologiques.

 

« En raison de la faible consommation électrique du capteur, moins de chaleur est générée à l’embout distal de l’endoscope, ce qui améliore le confort du patient et permet ainsi des procédures plus longues. Le capteur permet une intégration facile, avec une interface à 4 broches et une sortie analogique, capable de transmettre des données jusqu’à 4 mètres avec un bruit de signal minimal. », a déclaré la société sur son site Web.

 

 

Caméra OmniVision - 3

Crédits : OmniVision/ BioVision

 

 

« Le module caméra de la puce OVM6948 offre une solution compacte et de haute qualité pour les fils de guidage, les cathéters et les endoscopes à usage unique. Ces derniers connaissent une demande croissante en raison de leur capacité à réduire les risques de contamination croisée, les inefficacités en termes de temps d’immobilisation, ainsi que les coûts associés aux réparations et aux tests de préproduction et stérilisation d’endoscopes réutilisables. En outre, ces dispositifs médicaux jetables compacts peuvent améliorer le confort du patient et réduire le temps de récupération. », a ajouté la société.

 


 

Caméra OmniVision - 1

Pour illustration

 


 

Source :

https://www.ovt.com/sensors/OV6948

https://trustmyscience.com/plus-petit-capteur-de-camera-au-monde/

https://www.futura-sciences.com/tech/breves/technologie-voici-plus-petite-camera-monde-1396/

https://www.guinnessworldrecords.com/world-records/493752-smallest-commercially-available-image-sensor

https://www.ovt.com/news-events/product-releases/omnivision-announces-guinness-world-record-for-smallest-image-sensor-and-new-miniature-camera-module-for-disposable-medical-applications

 

Article :

Trustmyscience

21 commentaires

      1. Exacte, c’est drôle, je m’en souviens aussi. Un sous marin de poche, miniaturisé avec deux occupants puis injecté dans un corps humain par intraveineuse. Très bon film, pour l’époque.

        Aimé par 1 personne

      1. Hélas!! Déjà, oui années 70, c’est surement cela. Bon!! Pour l’instant, ils nous posent des stents dans nos artères, un premier pas, qui sauvent. Ensuite il y aurait une autre médecine des SSP, mais c’est une autre histoire.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.