Selon des chercheurs japonais, laisser une lumière allumée pendant la nuit dans la chambre à coucher affecte notre santé et peut être nocif à long terme. Sont concernés les faibles niveaux de lumière nocturne (pollution lumineuse) provenant d’un lampadaire, veilleuses, lampe de chevet ou autres.
Après avoir mené des expériences pendant trois ans sur des personnes dormant avec une lumière allumée, des chercheurs japonais ont révélé l’influence néfaste de cette habitude sur la santé. Elle réduit ainsi le niveau de mélatonine dans l’organisme, tout en augmentant le risque d’être atteint de diverses maladies cardiaques mortelles.
Des chercheurs japonais de l’Université préfectorale de médecine de Nara ont constaté que n’importe quelle lumière restée allumée pendant le sommeil pouvait provoquer des accidents vasculaires cérébraux et des maladies cardiaques mortelles.
Selon un rapport publié sur le site ScienceDirect, les expériences des Japonais ont été menées pendant trois ans et ont impliqué 989 volontaires âgés de 71 à 77 ans. Les résultats ont prouvé une liaison directe entre l’intensité de la lumière allumée pendant la nuit et la progression de l’athérosclérose, une maladie chronique menant à la formation de plaques dans les parois des artères.
Ainsi, les expériences ont révélé que la lumière d’une lampe, que les paupières n’arrivent pas à totalement filtrer, réduit le niveau de mélatonine, connue sous le nom d’« hormone du sommeil », laquelle contrôle notamment le rythme circadien.
D’après les chercheurs, ceci conduit à un dysfonctionnement de l’organisme. En conséquence, des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux sont à craindre.
Pour illustration
Source :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31648154
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0160412019309432
https://www.dailymail.co.uk/health/article-2470513/Lights-effect-sleep-suggested-new-research.html
Article :
Sputniknews / ScienceDirect
Bonsoir Aphadolie.
Merci d’ avoir « éclairé nos lanternes » sur ce sujet 😉
Bonsoir Glomérule.
Donc, il faut éviter les lanternes… / lol
C’est ça ! Bonne soirée… dans l’ obscurité 😉
Avec les bougies / lol
Bonjour Apha,
Je savais ( surtout pour les enfants ) , mais pas qu’il pouvait y avoir de telles conséquences .
F.
Je ne le savais pas du tout. Sauf pour la lumière bleue…
A reblogué ceci sur Il Blog di Tino Soudaz 2.0 .
quand j’étais jeune, nous n’avions pas de veilleuse, aujourd’hui pratiquement tous les enfants ont une veilleuse dans leur chambre
Chez moi, j’en ai juste une dans le couloir.
Cela parait très logique.
Pour la lumière bleue, j’avais percuté mais pas pour une autre source de luminosité qui est pourtant effectivement logique.
Hello,
Merci pour cette info, mon plus jeune dort avec sa lampe allumée (éloignée mais bon…) et il est régulièrement fatigué ou dort très tard quand il est en congé.
On va corriger ça
Encore merci 😉
Je t’en prie. Moi-même, je l’ai appris qu’hier en publiant cet article.
c’est logique
Ben oui! mais moi dormir avec la lumière me permet de rester debout…pour vous raconter mes histoires…Sinon, de quoi j’aurais l’air, affalé dans le noir sur mon bureau…
Lol / Pat.