Citation | Quote : Le problème en ce bas monde – Bertrand Russell

Publié par

 

« Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse-cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. »

 

 

Bertrand Russell - 1

Bertrand Russell (1872 – 1970), mathématicien, logicien, philosophe, épistémologue, homme politique et moraliste britannique

 

18 commentaires

  1. Bertrand Russell (1872 – 1970), mathématicien, logicien, philosophe, épistémologue, homme politique et moraliste britannique.
    « Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse-cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. » Il y a des imbéciles, qui sont aussi emplis de doute. Peut-être que j’ai du mal à assimiler cette citation. Et je ne connais pas ces écrits, cela pourrait expliquer la chose…

    Aimé par 1 personne

  2. il faut savoir que c’est une phrase qui a été prononcée dans un texte qu’il a écrit en 1933 (Le Triomphe de la stupidité) et dans lequel non seulement il parlait de la montée du nazisme , mais dans lequel il rendait le doute responsable d’une situation qui a mené à la guerre. On peut alors penser qu’il a voulu dire qu’il y a des gens (lui dira imbéciles) qui foncent et s’imposent, alors que d’autres que l’on dit intelligents doutent et de ce fait n’agissent pas assez à temps pour contre-carrer les premiers. …. C’était un philosophe n’oublions pas 🙂

    Aimé par 3 personnes

  3. Personnellement, je pense qu’il n’y a pas d’imbécile, chacun est fort dans son domaine, j’aime beaucoup une citation dont je me souviens plus trop , mais qui dit « si on apprend à un poisson à marcher, c’est sur qu’il n’y arrivera jamais », pour dire que chacun, chaque être humain est doué, maintenant il faut savoir en quoi… perso, on pourra m’apprendre et je pourrais m’entrainer, n’ayant aucune volonté en ce domaine, je serais jamais championne de JO, ça ne fait pas de moi une non sportive car à côté de ça je ramasse les olives, ramasse les figues, fait les vendanges, peut marcher des heures, je fais du tai shi, j’ai même fait du yoga et en salle de sport quand j’y allais, je mettais les machine de vélo à 10 car en dessous c’était trop lâche et ça allait trop rapidement, j’aimais bien que ça coince.

    Idem, je ne suis pas bonne en physique chimi ou en math, mais cela fait pas de moi une imbécile, cela fait de moi une personne plus doué en autre chose ou dans la pratique plutôt que la théorie (je couds, je cuisine et les math dans ces domaines sont indispensables) …

    Cet homme, je le connais pas, mais je pense qu’il devait se sentir bien supérieur aux autres et prendre les autres de haut… et ça c’est pas une marque d’intelligence, c’est un marque de stupidité! rejeté les autres mènent à des problèmes et seules les personnes intelligentes savent que les problèmes vaut mieux les éviter… pour avoir une meilleure vie , voire une vie sereine!

    Aimé par 2 personnes

    1. En fait, Lisa, vient de me donner le contexte de cette citation, la voici :

      « Il faut savoir que c’est une phrase qui a été prononcée dans un texte qu’il a écrit en 1933 (Le Triomphe de la stupidité) et dans lequel non seulement il parlait de la montée du nazisme , mais dans lequel il rendait le doute responsable d’une situation qui a mené à la guerre…. »

      Voir la suite dans les commentaires.

      Aimé par 2 personnes

  4. C’est toujours le problème avec les citations sorties de leur contexte. Lisa donne un contexte en expliquant finalement que les deux parties sont responsables. D’un côté l’impulsif orgueilleux de l’autre l’indécis limite lâche…Pour ma part, il me semble plutôt qu’il exprime une préférence pour celui qui prend le temps de réfléchir…

    Aimé par 1 personne

    1. Il faudrait lire l’ouvrage d’où est extrait cette citation si un tel livre fut édité.

      Quoi qu’il en soit, on peut donner différentes interprétations et la tienne me semble également logique.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.