Non ! Les statues grecques n’étaient pas blanches [Vidéo]

Publié par

Time : 4 mn 09 / [1]

 


 

Statues - 2

Pour illustration

 

 

Synopsis :

Non, les statues grecques n’étaient pas blanches, mais polychromes. C’est ce qu’explique l’archéologue Philippe Jockey, à l’occasion d’une exposition consacrée aux plâtres blancs à la Villa Médicis à Rome, jusqu’au 1er mars 2020 : « Une Antiquité moderne ».

 

« Vous et moi, dans un musée, nous sommes frappés par la blancheur des statues. En réalité, ces statues étaient tout sauf blanches, elles étaient soit peintes, soit dorées, soit peintes et dorées. »

 

Philippe Jockey, archéologue et historien de l’art à l’université de Nanterre et à l’institut français d’Athènes analyse depuis des années la polychromie des statues de l’Antiquité grecque, et la genèse de ce « blanchiment » par diverses strates d’Histoire jusqu’au XXe siècle.

 


 

Statues - 1

Pour illustration

 


 

28 commentaires

  1. J’ai déjà partagé cet info sur ma page Facebook, il me semble ça venait de france culture.
    Ce qui voudrait dire que la majorité de ce que nous avons appris à l’école un tissu de mensonge ?
    Donc être Cancre à l’école serait plutôt une bonne chose en soi ?

    Aimé par 1 personne

    1. Je vous cite : « Ce qui voudrait dire que la majorité de ce que nous avons appris à l’école un tissu de mensonge ? »,

      …Je valide pleinement.

      Un professeur et Maître de conférence d’université française avait dit ceci (à quelques nuances prêts) :

      « C’est en quittant l’université que je viens de me rendre compte que je ne savais rien et qu’il me faut tout réapprendre. »,

      …Hélas, j’ai oublié son nom.

      Aimé par 1 personne

  2. Le berceau de l’occident était donc machiste, raciste et esclavagiste. Tout s’explique, c’est pas de notre faute.
    Et sinon il est plus que probable aussi que si les grecs sont mal interprétés, les barbares (les autres peuples qu’eux ) le soit aussi mais en sens inverse.

    Aimé par 1 personne

  3. La peau se dit Khrôs en grec et cela traduit également la couleur. Les artistes de cette époque ont toujours cherché à se rapprocher au plus près de la couleur exacte de la carnation, ce qui, à leurs yeux, avait  pour effet de rendre la statue  » plus vivante  » en quelque sorte, et para ailleurs pour les vêtements ou les cheveux etc… ils utilisaient des teintes très vives – Les marbres n’y ont pas échappé ! Alors oui, c’est vrai, la majorité des statues n’étaient pas blanches. Le problème est que, non seulement,  les siècles passés ont eu raison de ces couleurs ( obtenues grâce à différents pigments de l’époque), mais qu’avec le temps le blanc était devenu signe de pureté en art – Michel Ange, par exemple (mais il y en a d’autres) , n’aurait pas fait ses sculptures autrement qu’en blanc. Il est certain que si les artistes grecs ou romains revenaient sur terre et verraient leurs statues, ils en seraient tout décontenancés !

    Aimé par 1 personne

  4. Les commentaires dans la vidéo sont très politisés je trouve, quand il dit qu’on ne voulaient pas des couleurs, comme s’il s’agissait d’un racisme, où veut-il en venir le bonhomme??? il veut prouver que les blancs ont toujours été racistes c’est ça et que c’est un crime de lèse majesté????
    L’idéologie véhiculée me donne envie de gerber

    Aimé par 1 personne

      1. L’idéologie du présentateur dans la vidéo, je ne parle pas du fait que les statues soient blanches ou pas, mais de ce qu’ils veulent faire croire à propos de ceux qui ont copié ces statues. Un exemple: les chrétiens qui préfèrent le blanc au paganisme coloré. C’est quoi cette affirmation péremptoire??? dans toutes les représentations chrétiennes tout est coloré, des peintures aux statues, en passant par les églises. Et c’est pareil avec l’empire Romain.
        Ils veulent nous faire avaler que les « sales blancs » sont des monstres et qu’il faut les mélanger de force ou quoi????
        C’est ça qu’il se dit discrètement dans les propos du présentateur, mais pas une seule fois il ne se met à la place des gens de l’époque qui ont copié les statues et qui n’avaient pas les moyens de savoir s’il y avait de la couleur ou pas.
        Il applique les théories actuelles sur les peuples anciens, ce n’est pas ce que j’appelle de l’histoire ça. Pourquoi font-ils l’amalgame entre les statues grecques et ce qu’il s’en suivit au lieu de parler seulement de ces statues, pourquoi tant insister??? je vous laisse répondre à la question!!!

        Aimé par 1 personne

      2. Si telle est votre opinion….

        Toutefois si vous avez le temps et l’envie, lisez le commentaire de lisapascaretti qui résume parfaitement cette vidéo.

        J'aime

      3. J’ai lu ce commentaire et oui c’est le côté histoire des statues dont il est question. Mais pourquoi en profiter pour passer un message comme celui dont je parle???? vous ne le voyez pas????

        Aimé par 1 personne

      4. Vous n’avez jamais remarqué l’auto-flagellation constante de l’occident, le blanc c’est mal, la couleur c’est bien????

        Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.