Si cette religieuse catholique veut une place à la maison de retraite, elle devra enlever son voile ! [Vidéos]

Publié par

 

Une femme de plus 70 ans a été sommée d’enlever son voile et son habit pour être accueillie dans une résidence d’hébergement pour personnes âgées.

 

 

Sœur catholique - 2

Pour illustration

 

 

Un foyer-logement de Vesoul refuse une religieuse en retraite en raison de son voile. Le curé et le maire s’en mêlent. 

 

Cette sœur clarisse, âgée d’environ 75 ans, à la retraite aujourd’hui, a toujours porté un habit religieux et le voile depuis qu’elle a prononcé ses vœux.

 

Obligée de quitter son couvent dans la Drôme, elle pensait couler des jours heureux à Vesoul en Haute-Saône, sa région natale. Elle y trouve un foyer-logement, c’est-à-dire une résidence pour les personnes âgées gérée par le centre communal d’action sociale (CCAS). Chaque résident dispose d’un appartement et de la salle commune pour les repas.

 

En janvier 2019, il n’y a aucune place pour elle. La sœur s’inscrit donc sur la liste d’attente et patiente en logeant au presbytère. Six mois plus tard, le CCAS l’informe qu’il accepte sa demande et lui proposera une place dès que possible. Mais le courrier ajoute : « Dans le respect de la laïcité, tout signe ostentatoire d’appartenance à une communauté religieuse ne peut être accepté en vue d’assurer la sérénité de toutes et de tous. » Il est tout de même autorisé de porter une croix discrète.

 

C’est trop demander à cette vieille dame qui porte ses habits de religieuse depuis si longtemps. Elle refuse ces conditions et se retrouve aujourd’hui, elle qui a passé sa vie en communauté, à habiter seule dans un appartement que lui a trouvé la paroisse.

 

 

Le curé outré

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Dans son bulletin paroissial de novembre, le curé de Vesoul se dit outré. « On nous rebat les oreilles avec des principes de laïcité qui ne sont pas compris. », dénonce-t-il. Faisant référence à l’affaire de cette maman d’élève musulmane à qui un élu RN a demandé d’enlever son voile lors d’une sortie scolaire, le curé ajouté : « Je ne pense pas que le voile d’une religieuse puisse nuire, ce n’est pas le signe d’une soumission, mais d’une consécration. »

 

De son côté, le président du CCAS estime cette « affaire classée ». « La religieuse n’a pas voulu accepter le règlement intérieur qui est le même pour tout le monde. », a-t-il déclaré à France Bleu.

 

 

Mairie

 

 

Espérant stopper la polémique, c’est maintenant le maire de Vesoul, Alain Chrétien, qui vient au secours de la religieuse. Ce mardi, il a posté un message sur Twitter (ci-dessus). « L’obligation de neutralité s’applique aux agents du service public et pas aux résidents qui doivent pouvoir jouir de leur liberté de conscience ». « Cette erreur d’appréciation est très regrettable et je m’engage personnellement à lui trouver une place aux Résidences Autonomies si elle souhaite les intégrer. », ajoute-t-il.

 


 

Time : 1 mn 29 / [1]

 


 

« Je ne pense pas que le voile d’une religieuse puisse nuire, car il n’est pas le signe d’une soumission, mais d’une consécration ! »

 

 

Curé de Vesoul (Père Florent Belin)

 


 

Écoutons à nouveau Vincent Peillon, ancien ministre de l’Éducation nationale pour mieux comprendre le concept de la laïcité…

 

Time : 10 mn 19

 


 

Sœur catholique - 1

Pour illustration

 


 

Source :

https://www.midilibre.fr/2019/11/19/si-cette-religieuse-veut-une-place-a-la-maison-de-retraite-elle-devra-enlever-son-voile,8550750.php

 

Article :

Midi Libre

 

Vidéo :

[1] À Vesoul, une religieuse refusée de logement dans une maison de retraite parce qu’elle porte le voile – Europe 1 / YouTube

31 commentaires

  1. J’ai changé de religion il y a plus de 15 ans. Mais je respecte les religieux et religieuses qui porte des signes religieux. Quand tu es rendu à enlever le voile d’une vieille dame c’est exagéré. Si on veux la laïcité partout il faudrait penser tous ceux qui porte des signes religieux même si pour eux ce n’est pas le cas. Je fais référence aux bijoux statuettes médailles epinglettes d’anges, croix, main de Fatima et même signes astrologique étant donné qu’il y a des gens qui y croit dur comme fer etc ….

    Aimé par 3 personnes

    1. Ce qui serait intéressant, c’est de remonter à la genèse de la laïcité, ce que j’invite à toutes et tous à faire. Certes, cela prend du temps mais la surprise est de taille et vaut le temps consacré.

      Aimé par 1 personne

      1. Attention au ‘choc’ éventuel ! Le fond de l’arrière boutique est glauque et machiavélique. Mais je puis que féliciter ta curiosité et ta soif du savoir Émilie.

        Aimé par 1 personne

      2. J’aime bien lire les choses originales, pour savoir exactement de quoi ça parle, je comptais aussi lire le coran , je vais en avoir pour des années, mais ça va j’ai tout mon temps…
        Pour le moment ça me fait plutôt rire les gens qui me parle de Dieu loool quand on a lu la genèse, la première religion n’est pas juive, mais musulmane lool

        Aimé par 1 personne

      3. Petit conseil : pour le Coran, il faut d’abord lire son exégèse pour le comprendre.

        Pour la genèse (le Pentateuque) a été altérée volontairement et involontairement (copiste et traduction) par une branche de faux sémite qui se revendique juif mais qui ne le sont pas. Leur principaux livres sont : le Talmud, la Kabbale ésotérique et le Zohar.

        Aimé par 2 personnes

    2. Je réponds à Aphadolie au sujet de Pierre Hillard, à voir aussi les vidéos sur meta tv (la version avec le regretté Tepa paix à son âme T_T) et/ou sur youtube

      Aimé par 1 personne

      1. Aphadolie dit : seulement et pas uniquement à notre époque. Il faut remonter un peu avant la révolution dite française…Possible, mais la donne à changé depuis la dernière guerre, et les années 60. Il ne fait aucun doute, que nous sommes encore en première ligne.

        Aimé par 1 personne

  2. Vu ce que je sais sur les maisons de retraite (que j’ai appris il y a peu qu’on appelait cela maintenant Ehpad.. ) le mieux qui pouvait se passer pour elle, c’est qu’elle soit refusé, donc quelque part, grâce à sa religion elle évite un endroit mortuaire, où le personnel est tellement peu nombreux qu’on ne s’occupe pas des vieux que l’on drogue au calmant pour les visites de l’après midi , qu’on ne change pas la couche et qu’on ne nettoie que pour les visites…
    En général la vie fait bien les choses, pas la peine d’en faire un foin, si ça c’est pas fait, c’est que ça devait pas se faire et sincèrement, c’est mieux pour elle!!

    Puis au vu où ça coute!! 2500 euro, si elle souhaite une dame de compagnie, elle en fait la demande, la paye en chèque cesus ça lui reviendra au moins deux fois moins cher que dans cet établissement où l’on ne prendra pas soin d’elle.

    Aimé par 2 personnes

    1. Aphadolie dit : Et au-delà de l’idée majoritaire des gens. Un jour il faudra leur dire la vérité, enfin une partie, ou tout, je ne sais pas.

      Aimé par 1 personne

    1. L’âme de la France a malheureusement été détruit il y a plus de deux siècles et ce volontairement.

      Pour Sud Radio et Élisabeth Levy, trop peu pour moi et c’est signé…

      Aimé par 3 personnes

  3. C’est désolant et révoltant ! D’autant que l’on nous fait, chaque jour, des discours moralisateurs pour d’autres voiles. Nous sommes en France, la religion catholique y est majoritaire. Ce voile est pour elle le signe de la vie qu’elle a consacré à Dieu. Mais où va t-on dans notre pays ? On est en train de bafouer toutes nos valeurs … on marche sur la tête vraiment !!!

    Aimé par 3 personnes

    1. Je te cite :  » on marche sur la tête vraiment. »,

      Beaucoup plus que tu puisses l’imaginer car c’est savamment orchestré et au-delà de l’idée majoritaire des gens.

      Aimé par 2 personnes

    2. lisapascarettibafouer toutes nos valeurs … on marche sur la tête vraiment !!! je le pense aussi cela vient de nos politiques (ils cherchent des voix supplémentaires pour leurs statuts..La France est un pays laïque les chrétiens n »imposent pas leur religion il n’y a que l’islam radicale qui tue au nom de sa religion avec des signes ostentatoires ..Aucun autre religion ne le fait.

      Aimé par 2 personnes

      1. Détrompe-toi Marguerite. A qui profite tout cela ? Aux musulmans… J’en doute fort.

        Ce n’est pas nouveau les opérations false flag.

        Les brigades rouges sous les ordres de L’OTAN (Opération Gladio) faisaient sauter des bus scolaires en Italie et attribuait ces actes barbares à d’autres.

        Tout comme pour les attentats du 11 septembre 2001, une bande de troglodyte aurait pu détruite 3 bâtiments à New York alors que c’est le pays le plus protégé au monde et dont le budget journalier (militaire et sécurité intérieure) dépasse les 1 Milliards de dollars…

        Non, Tout cela sert des intérêts dont les racines sont profondes, lointaines et profondément machiavéliques. Nous avons toutes les conférences, vidéos et livres pour s’en faire une idée juste. Reste le temps à y consacrer.

        https://aphadolie.com/2017/01/25/lorsque-lotan-perpetue-des-actes-terroristes-false-flag-sur-le-sol-europeen/

        https://aphadolie.com/2017/01/18/false-flag-operation-sous-faux-drapeau-a-travers-lhistoire-video/

        J'aime

  4. Felicien Lallane dit : J’aime bien cette phrase. «Le catholicisme est le substrat culturel majoritaire. « L’âme de la France »» C’est vrai, tout comme nos églises nos cathédrales, et magnifiques monastères.

    Aimé par 2 personnes

Commentaires fermés