C’est quoi la Grande Ourse, cette célèbre constellation ? [Vidéos]

Time : 3 mn 09 / [1/2]

 


 

Grande Ourse - 2

La Grande Ourse – Ursa Major 

 

 

 

La Grande Ourse, ce n’est pas forcément ce que l’on croit…

 

Non, la Grande Ourse n’a pas la forme d’une grande casserole. Cette célèbre constellation contient une centaine d’étoiles visibles à l’œil nu et dans de bonnes conditions, et bien plus encore si l’on utilise des instruments d’observation. Une constellation est un ensemble d’étoiles apparemment proches les unes des autres et à qui une civilisation donne une signification particulière.

 

La Grande Ourse est l’une des constellations les plus connues de l’hémisphère Nord, souvent assimilée à un ours piégé dans le ciel. La Grande Ourse est présente tant dans la culture gréco-romaine que chez les Indiens d’Amérique.

 

 

Mais comment la Grande Ourse est devenue si importante ?

D’abord à cause de sa taille : la Grande Ourse est la 3ème constellation la plus étendue de notre ciel. Mais aussi par sa constance : pour les peuples vivant au-dessus du 41ème parallèle nord, la Grande Ourse est visible toutes les nuits de l’année.

 

Selon l’endroit où l’on se trouve, certaines constellations sont saisonnières, apparaissant et disparaissant au fil de l’année. Les autres sont circumpolaires : elles ne disparaissent jamais en dessous de l’horizon. C’est le cas de la Grande Ourse. Pour les gens vivant en Amérique du Nord et en Eurasie, la Grande Ourse semble ainsi toujours tourner autour du pôle Nord. Le mot grec pour « ours », arktos, a d’ailleurs fini par donner naissance au mot Arctique.

 

 

Mais avec le temps, une erreur commune est apparue

Confondre la Grande Casserole et la Grande Ourse. La Grande Casserole est un astérisme : une sorte de mini-constellation s’inscrivant dans un ensemble plus grand d’étoiles. En l’occurrence, la Grande Casserole est formée lorsqu’on relie les 7 étoiles les plus lumineuses de la Grande Ourse.

 

 

Grande Ourse - GIF

Visibilité nocturne de la constellation / Wikipédia

 

 

La Grande Ourse est aussi un point de repère

En prolongeant la ligne reliant Merak et Dubhe de 5 fois sa longueur, on trouve l’Étoile polaire. Mais malgré sa taille et sa célébrité, la Grande Ourse n’est qu’une des 88 constellations présentes dans le ciel nocturne.

 

 

Objets célestes

Plusieurs galaxies se trouvent dans la Grande Ourse, dont la paire M81 (l’une des plus brillantes galaxies du ciel) et M82 au-dessus de la « tête » de l’Ourse, M101, une belle galaxie spirale au nord-ouest d’Alkaid et les galaxies spirales M108 et M109. La constellation contient environ cinquante galaxies, dont la plupart ont une magnitude supérieure à 10, et ne sont donc pas visibles sans instrument.

 

On y trouve également la nébuleuse planétaire M97.

 


 

Time : 1 mn 52 / [2/2]

 


 

Grande Ourse - 3

La Grande Ourse – Ursa Major 

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Ourse

https://www.brut.media/fr/entertainment/c-est-quoi-la-grande-ourse–3e928b3b-ca7b-428a-984a-f0b6f24f4c92

https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/video-la-grande-ourse-une-constellation-aux-mille-facettes_3583933.html

 

Article :

Brut

 

Vidéo :

[1] La Grande Ourse, une constellation aux mille facettes – franceinfo / Dailymotion

[2] VIDEO – La Grande Ourse, une boussole bien connue – Europe 1 / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

12 commentaires

  1. Merci, je pensais que c’était la grande ours, cependant c’est une partie. On avait avant sur tablette une application pour observer les astres la nuit, c’était pas mal, on regardait.. je déplore qu’on apprenne pas dans les écoles la cartes du ciel, les gens se perdraient moins si tout le monde la connaissait…

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.