Un emballage en spray pour conserver vos aliments plus longtemps

Time : 42 s / [1]

 


 

Cet emballage végétal et comestible double la durée de conservation. Il pourrait devenir un nouvel acteur dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Chaque année en France, ce sont plus de 10 millions de tonnes de nourriture qui sont jetées à la poubelle. Une partie de cette nourriture est composée de fruits et légumes qui sont pourris à cause des conditions de conservation ou parce qu’ils ne sont pas mangés à temps. Une entreprise américaine a mis au point une solution pour réduire ce gaspillage et celle-ci pourrait prochainement être utilisée dans toute l’Europe.

 

 

Une innovation anti-gaspillage

Le gaspillage alimentaire est un fléau que les entreprises, les associations et les grandes enseignes tentent de combattre au quotidien via différentes initiatives. C’est également un enjeu majeur pour l’Union européenne, et ce, depuis 2012. Parmi les idées pour éviter ce gâchis, certains tentent de prolonger la durée de conservation des produits les plus fragiles comme les fruits et les légumes.

 

Apeel Sciences, une société américaine ayant obtenu une subvention de la fondation Bill & Melinda Gates, pourrait amener une solution avec un nouvel emballage révolutionnaire. Celui-ci est fait avec des composants d’origine végétale, il est comestible mais surtout et c’est là qu’est le plus insolite : il est en spray.

 

 

Fruit - 1

Pour illustration

 

 

Des tests déjà réalisés partout en Europe

Déjà utilisé aux États-Unis, l’emballage en spray est actuellement en cours d’expérimentation en Europe. Dans la semaine du 9 au 15 décembre, des supermarchés allemands et danois appartenant à de grands groupes ont commercialisé des avocats qui ont été aspergés par ce produit. Il est également utilisé au Royaume-Uni sur des produits vendus dans les supermarchés Asda. Il réalisera d’ailleurs dès 2020 des essais à la consommation.

 

Ces différents tests devraient avoir un impact sur le choix de la Commission européenne concernant l’approbation du produit. En effet, ses créateurs sauront en juin prochain si l’emballage en spray a l’approbation de la Commission. Si c’est le cas, son utilisation pourra être étendue à l’ensemble des pays membres.

 

De plus, l’innovation a déjà eu un impact fort aux États-Unis. En un an, le gaspillage de produits frais dans les supermarchés a diminué de moitié. Un vrai bon point qui pourrait jouer sur l’autorisation du produit sur le marché européen.

 


 

Time : 3 mn 37 / [2]

 


 

Réduction des emballages et durée de conservation doublée

Selon le directeur général d’Apeel Sciences, James Rogers, l’emballage en spray est capable de « doubler la durée de conservation du produit ». Cette longévité de conservation est due à certaines propriétés de leur innovation. La vitesse à laquelle l’oxygène pénètre l’emballage est plus lente. Il en va de même pour l’eau qui s’échappe de la surface des produits. Avec cette alternative, il serait également possible selon James Rogers de réduire notre utilisation des emballages plastiques pour certains produits plus délicats.

 


 

Fruit - 2

Pour illustration

 


 

Source :

https://apeelsciences.com/

https://dailygeekshow.com/emballage-spray-conservation-fruits-legumes/

http://www.slate.fr/story/185109/emballage-spray-fruits-legumes-conservation-gaspillage-alimentaire

https://amp.theguardian.com/environment/2019/dec/09/avocados-with-edible-coating-to-go-on-sale-in-europe-for-first-time

 

Article :

Justine Manchuelle / Daily Geek Show

 

Vidéo :

[1] Un emballage en spray révolutionnaire qui conserve fruits et légumes fait son entrée en Europe – Daily Geek Show / Dailymotion

[2] Apeel Sciences 2018 Time Lapse – Apeel Sciences / YouTube

11 commentaires

    • Je n’ai pas vu qu’ils parlent de canette. Si c’est le cas, en effet ça peut reporter le problème des emballages idem s’il y a un gaz propulseur qui ne serait pas très catholique^^
      Par contre si c’est pulvérisé sur des tapis roulants, pourquoi pas, ça remplacerait le process d’emballage.
      Autre question, même s’il est comestible, est-ce que « l’emballage » peut être éliminé à l’eau par exemple?

      Aimé par 3 personnes

  1. C’est ça ! Ben voyons! et on va faire des sprays à la menthe, à la fraise…comme exhausteur de goût et ensuite, si ça se vend bien on en pulvérisera sur nous pour transpirer moins et vivre plus vieux…J’achète pas.

    Aimé par 1 personne

  2. Si ce type d’emballage n’a aucun impact sur notre santé, ce sera une excellente façon d’emballer des produits.
    Reste à savoir si la Commission européenne, au moment de faire son choix, ne se laissera pas influencer par les lobbys ds transformateurs de matières plastiques.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.