Les étonnantes vertus de la méditation [Vidéo]

Time : 50 mn 32 / [1]

 


 

Scanner - Cerveau

Pour illustration

 

 

Synopsis :

La méditation est devenue un nouveau champ de recherche pour les scientifiques. Un documentaire éclairant sur ses bienfaits pour notre santé. Il présente également un panorama des nouvelles applications médicales que la pratique de la méditation pourrait ouvrir dans un avenir proche.

 

Psychiatres, neurologues et biologistes moléculaires s’intéressent de plus en plus aux effets bénéfiques de la méditation sur le fonctionnement de notre cerveau et de notre organisme. Leurs découvertes récentes ont permis de faire entrer des techniques de méditation dans les hôpitaux, aux États-Unis et en Europe, où elles sont utilisées, en accompagnement thérapeutique, pour réduire, notamment, les douleurs chroniques et le stress lié à de nombreuses pathologies.

 

 

Des liens complexes

Véritable gymnastique cérébrale, la méditation réduirait les effets toxiques engendrés par les hormones du stress et aurait ainsi une action bénéfique sur les inflammations chroniques, les défenses immunitaires ou la dégradation de nos cellules. Sa pratique aurait également le pouvoir de modifier l’anatomie du cerveau, qui reste plastique tout au long de la vie, et contribuerait à freiner le vieillissement cérébral. Suivant plusieurs expériences en cours, ce passionnant documentaire décrypte les liens physiologiques complexes entre le « cerveau méditant » et l’organisme. Il présente également un panorama des nouvelles applications médicales que la pratique de la méditation pourrait ouvrir dans un avenir proche.

 


 

Méditation - Homme

Pour illustration

 


 

Vidéo :

[1] Les étonnantes vertus de la méditation | ARTE

 

Note :

Documentaire de Benoît Laborde (France, 2017, 51mn)

14 commentaires

  1. J’aimerais bien être en mesure d’être capable de méditer .. quoiqu’une fois au Cegep, je ne sais pas l,équivalent en France, comme expérience d’étudiant j’étais branché pour essayer de baisser mon battement cardiaque. j’avais réussit d’être la plus basse, les autres autours disaient que je bougeait par mes battements …

    Aimé par 2 personnes

    • J’ai également essayé sur les recommandations d’un des professeur (médecine) qui me suit. Il m’avait même conseillé un livre, une référence dans ce domaine littéraire, et bien : nada, je ne suis arrivé à rien. Du coup, j’ai laissé mais je voudrais bien y arriver. Mais seul, sans être guidé, cela me semble impossible pour moi.

      Aimé par 1 personne

  2. La méditation est excellente pour la santé physique, psychologique et mentale mais le rire l’est tout autant. Tout le monde peut rire, il n’en est pas de même le cas pour la méditation. 😉

    Aimé par 2 personnes

  3. L’autre forme de méditation(qui est pour les musulmans la meilleure) est la contemplation de l’Univers comme l’indique le Coran :
     » En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence, qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): « Notre Seigneur ! Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du Feu. »
    (Coran 3 : 190/191)
    Cette forme de méditation rapproche le croyant de son Créateur et s’en trouve le cœur apaisé.

    Aimé par 1 personne

    • Je vous avouerai que j’ai essayé à maintes reprises dans le cadre du soulagement de la douleur et sans résultats. J’ai suivi la méthode suivante (livre) : Au cœur de la tourmente, la pleine conscience : MBSR, la réduction du stress basée sur la mindfulness, de Jon Kabat-Zinn.

      Je pense qu’il faut être accompagné (dans mon cas).

      Merci pour votre visite et témoignage.

      Ps : je remets à jour la vidéo de l’article qui avait été supprimée.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.