Malgré la polémique, Sydney a fêté le Nouvel An avec un feu d’artifice [Vidéos]

Publié par

Time : 1 mn 44 / [1]

 

Time : 1 mn 27 / [2]

 

Time : 1 mn 31 / [3]

 


 

Sydney

Sydney / Pour illustration

 

 

Depuis des semaines, les habitants de Sydney vivent dans une atmosphère polluée par un nuage de fumée toxique lié à des incendies dévastateurs.

 

Sydney, étouffée par un nuage de fumée toxique causé par d’immenses incendies, a célébré ce mardi 31 décembre le Nouvel An avec un feu d’artifice géant, comme le montre la vidéo en tête d’article.

 

Première mégapole à basculer dans la nouvelle décennie, la plus grande ville d’Australie a affronté une polémique sur l’opportunité de ce spectacle pyrotechnique dans un contexte de catastrophe naturelle.

 

Depuis des semaines, les habitants de Sydney vivent dans une atmosphère polluée par un nuage de fumée toxique lié à des incendies dévastateurs qui font rage autour de la ville. Une pétition, qui a recueilli plus de 280 000 signatures, a demandé l’annulation de cet événement par respect pour les victimes.

 

 

Une célébration à polémique

Les autorités de la ville ont refusé d’accéder à cette demande. Les pompiers ont autorisé le spectacle, estimant qu’ayant lieu au-dessus de l’eau, il ne représentait aucun danger. Une centaine de milliers de fusées ont illuminé durant 12 minutes le ciel de Sydney sous les yeux d’un million de spectateurs.

 

La foule avait été invitée à la plus grande vigilance en raison des vents violents qui soufflent sur le port.

 

Les feux d’artifice prévus dans la capitale, Canberra, ainsi que dans la banlieue ouest de Sydney ont été annulés en raison de conditions météorologiques susceptibles d’attiser ces feux.

 

Au moment où les horloges sonneront les douze coups de minuit, de grandes villes asiatiques, européennes, africaines et américaines, fêteront l’événement.

 


 

Time : 12 mn 26 / [4]

 


 

Société - Ignorance – Indifférence

 


 

Une pensée pour toutes les victimes, qu’elles soient humaines et animales…

 


 

Source :

https://www.huffingtonpost.fr/entry/malgre-la-polemique-sydney-a-fete-le-nouvel-an-avec-un-feu-dartifice_fr_5e0b610ec5b6b5a713b4162b

 

Vidéo :

[1] Malgré la polémique, Sydney a fêté le Nouvel An avec un feu d’artifice – LeHuffPost / YouTube

[2] En Australie, les images des incendies monstres vues du ciel – LeHuffPost / YouTube

[3] Incendies en Australie : ils se réfugient sur les plages et en bateau – Le Monde / YouTube

[4] Australia welcomes 2020 with firework celebrations on Sydney Harbour – The Sun / YouTube

27 commentaires

  1. Il est évident que pour certains, faire un feu d’artifice alors qu’une grande partie de l’Australie est en feu peut paraître incongru. Pourtant, ce n’est qu’une minorité qui a signé cette pétition, une minorité qui devait être touché directement par cette catastrophe. Les autorités ont préféré marqué le Nouvel An sans doute pour faire oublier durant quelques instants ces soucis aux Australiens.
    Pour toi voici ce que je souhaite :
    Des éclats de rire, pour dissiper la morosité, de l’audace, pour oser inventer et créer autrement, de la confiance, pour t’épanouir pleinement, des douceurs, pour croquer la vie à pleine dents, du réconfort, pour être rassuré lors de moments délicats, de la bonté, pour le plaisir de donner aux autres, des rayons d’espoir, pour illuminer tes idées et ton humeur,
    de la vaillance, pour aller de l’avant tel un aventurier de l’avenir, de la persévérance pour mener ses projets à bien.
    Bonne année 2020 à toi.

    Aimé par 2 personnes

  2. On soigne le feu par le feu…un contre-feu…Mais en fait, ce n’est qu’une exagération de ce qui se passe partout…Certains se gavent pendant que d’autres meurent de faim mais la plupart des nantis arguent de ce que leur minuscule contribution narcissique ne changera rien à l’état de la planète et ainsi on s’enfonce…

    Aimé par 1 personne

    1. Une très bonne année également Alexandra.

      Pour le feu d’artifices, j’ai trouvé cela, comment dire, quelque peu déplacé, vu les catastrophes, le nombre de blessé, de sans-abris, de décès, etc…

      J'aime

      1. Je le trouve également, d’où la publication de cet article hier soir…

        Lorsqu’on voit toute cette désolation, comment pouvoir faire la fête !?

        J'aime

    1. De même Lisa. Ne me dit pas que je t’ai oublié ? J’ai tâché de le souhaiter à tous mes abonnés mais plus de 2500 je commençai à faiblir… Plein de bonnes choses pour toi et tes proches.

      Aimé par 1 personne

      1. Ne le sois vraiment pas ! Je comprends qu’il est difficile de voir tous les posts de bonne année pour chacun ou chacune des abonnés, bien que l’on fait du mieux que l’on peut. Il n’y a aucun problème et merci encore une fois

        Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.