À quoi servent les pommes de pin ? [Vidéo]

Time : 1 mn 52 / [1]

 

Les pommes de pin… Vous ne les verrez plus jamais comme de simples décorations de Noël.

 


 

Pommes de pin - 3

Pour illustration

 

 

L’hiver, on les apprécie comme décoration et pour leur évocation de Noël mais les pommes de pin sont surtout les organes sexuels des conifères. Si la plupart des plantes s’aident des insectes et des oiseaux pour se reproduire, par le biais de la pollinisation, ce n’est pas le cas des conifères.

 

 

La raison :

Ils sont apparus il y a environ 300 millions d’années, à une époque où le règne animal n’en était qu’à ses débuts. Ils ont donc développé une méthode de reproduction plus simple, reposant sur le vent, la gravité et des cônes. La plupart des conifères portent des cônes mâles et femelles. Le cône mâle produit du pollen et laisse le vent l’emporter jusqu’au cône femelle. Le cône femelle, souvent appelé pomme de pin, protège des graines au sein d’une structure en écailles.

 

Au début du développement du cône, cette structure est laissée suffisamment ouverte pour laisser passer le pollen et permettre la fécondation. Chez la plupart des conifères, les cônes mâles se situent sur les branches basses, et les femelles sur les branches hautes. Comme il est rare que le vent emporte le pollen vers le haut, cela évite ainsi qu’un arbre se féconde lui-même et favorise la diversité génétique. Une fois que le cône est arrivé à maturité, il s’ouvre pour laisser tomber ses graines au sol qui pourront alors se transformer en arbre.

 


 

Pour l’anecdote, nous apprend le Jardin botanique de Genève, le plus vieil arbre au monde est un épicéa (Picea abies) de 2 mètres de haut.

 

Il a été découvert en Suède en 2008.

 

Il a 9.552 ans !

 


 

Pommes de pin - 2

Pour illustration

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cône_(botanique)

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/video-a-quoiles-pommes-de-pinservent-elles_3747435.html

 

Article :

France Tv Info

 

Vidéo :

[1] À quoi servent les pommes de pin ? – Brut / YouTube

34 commentaires

  1. Salut Apha, j’en savais une partie : Mon père était bûcheron autrefois , et lorsque nous ramassions de pommes de pins pour Noël , il nous disait toujours d’en laisser car elles servaient aux pins pour se reproduire ….
    F.

    Aimé par 2 personnes

  2. Et le jardin botanique de Genève ne dit pas s’il est en fin de vie ou en pleine fleur de l’âge ! Ce qui lui promettrait encore de beaux siècles à venir.
    Les arbres ont beaucoup à nous dire je pense. Malheureusement, ils brûlent par centaines en Amazonie et en Australie. 😢

    Aimé par 1 personne

  3. Et voilà, je commence cette année moins bête ! Ce genre de détail, je ne le connaissais pas ; même à l’école, on ne nous la pas appris, et pour cause : à cette époque on ne parlait pas de reproduction sexuelle, qu’elle soit humaine, animale ou végétale. Le sexe ? La reproduction ? C’était tabou ! C’était sale !
    Les petites pommes de pin que je mettrai l’an prochain dans mon sapin, je n’oserai jamais les peindre ou les saupoudrer de fausse neige …Sait-on ce qu’il pourrait alors se passer ?

    Aimé par 1 personne

    • Rassure-toi Trigwen, je ne le savais pas non plus. Ma mémoire a du zapper cette partie de ce cours à l’école car cela me dit vaguement quelque chose…

      J’aime

  4. Ben ça alors!!! personne ici ne savait ça???? j’hallucine
    C’est une pomme, un fruit, et à quoi servent les fruits des autres arbres à part nourrir les autres êtres vivants qui en mangent??? Et les pignons de pin, d’où viennent-ils à votre avis??
    Je n’en reviens pas!!! non franchement ça me sidère, l’humain est vraiment de plus en plus déconnecté de la nature

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.