Retraites : « BlackRock a fait des recommandations écrites au gouvernement » [Vidéo]

Publié par

Time : 5 mn 41 / [1]

 


 

Macron - Blackrock

Larry Fink (au centre), patron de BlackRock, le premier gestionnaire d’actifs au monde avec 6 230 milliards d’euros et le président de la République, Emmanuel Macron, à l’Elysée, le 10 juillet. Michel Euler / AFP

 

 

Synopsis :

Entretien du 08/01/2020 avec Philippe Murer, économiste. Il s’exprime sur la polémique liée au gestionnaire d’actifs BlackRock, ainsi que ses liens avec le gouvernement et son impact sur la réforme des retraites.

 


 

Philippe Murer - 2

Philippe Murer / Pour illustration

 

 

Biographie succincte :

Philippe Murer est un économiste français proche des milieux souverainiste et écologiste.

 

Il publie régulièrement dans le quotidien La Tribune, l’hebdomadaire Marianne et le site d’information en ligne Atlantico. Il est réputé pour ses prises de position hostiles à l’euro et pour son engagement en faveur d’une transition énergétique.

 

Il enseigne la finance à titre de vacataire à l’université Paris la Sorbonne7.

 

 

Parcours universitaire

Philippe Murer a suivi des études d’ingénieur en mathématiques appliquées et en finance à l’Ensimag. Il est par ailleurs titulaire d’une maîtrise et d’un DESS de sciences économiques (Université Lyon 2).

 

 

Parcours professionnel

Philippe Murer a travaillé comme gérant d’obligations convertibles de 1993 à 2005 au CIAL, à la BNP et à Natixis. Démissionnaire en 2005, il assure des cours de finance à l’EM Lyon, l’Université Lyon 2, la Sorbonne et réalise des missions de conseil pour des PME et des analyses macroéconomiques pour des investisseurs.

 

 

Activités

Avec Emmanuel Todd, Jacques Sapir, Gérard Lafay et Jean-Claude Werrenbrouck, il crée en 2011, l’association Manifeste pour un Débat sur le libre-échange, qui commande à l’IFOP le premier sondage sur le libre échange en France et devient la même année Secrétaire Général du Forum Démocratique. Il est aussi secrétaire général de POMONE, l’association d’économistes franco-allemand réclamant une sortie coordonnée de l’euro en tant que monnaie unique.

 

 

Livres 

Il est le coauteur, avec Jacques Sapir et Cédric Durand de « Les scénarii de dissolution de l’euro » publié en 2013 par la fondation Res Publica de Jean-Pierre Chevènement.

 

En 2014, Il a publié chez Fayard, dans la collection mille et une nuits, La transition énergétique, une énergie moins chère et un million d’emplois créés.

 


 

BlackRock

BlackRock / Pour illustration

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/BlackRock

https://www.babelio.com/auteur/Philippe-Murer/313810

 

Vidéo :

[1] Retraites : « BlackRock a fait des recommandations écrites au gouvernement » – RT France / YouTube

 

Sur le même thème :

Retraites : Un braquage à 72 milliards ! Et les vrais gagnants sont… [Vidéos]

BlackRock : La plus riche multinationale au monde soupçonnée de vouloir mettre la main sur les retraites des Français

6 commentaires

  1. Il est certain que cet homme a un C.V. qui incite à être méfiant. Cependant, il reste à savoir s’il est venu comme observateur, conseiller ou pour discrètement influencer ?
    Si monsieur Muller est venu faire du lobbying, il est étrange qu’il l’ait fait si peu discrètement quand on sait la colère que pourrait engendrer le fait que des fonds de pensions américains géreraient une partie des retraites.
    Si c’est le cas, il ne faut pas oublier que ce projet devra passer par le Parlement et que, dans ce cas, il n’est pas certain que les députés ne retoquent pas le passage inhérent aux fonds de pension.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.