Samsung Neon : voici les humains artificiels, de véritables avatars numériques ultra-réalistes

Publié par

 

La semaine passée, Trustmyscience vous présentait le mystérieux projet NEON, “l’humain artificiel” de Samsung. Certaines spéculations allaient dans le sens d’une version améliorée de Bixby, l’assistant virtuel vocal de Samsung, mais la marque y avait rapidement répondu par la négative. Certaines hypothèses avançaient quant à elles que la société développaient de véritables avatars virtuels humains ultra-réalistes, qui pourraient être utilisés à des fins de divertissement ou professionnellement, intervenant comme guides virtuels, réceptionnistes, présentateurs, etc.

 

Récemment, un tweet du responsable du projet ainsi que certaines vidéos issues du code source du site officiel le confirment. Le tweet ne fournit pas beaucoup d’informations, mais les vidéos ayant fuité semblent présenter une technologie qui du moins, se rapproche grandement de l’idée.

 

Le responsable de Neon, Pranav Mistry, chercheur en interaction homme-ordinateur, a publié l’image ci-dessous sur Twitter, montrant ce qui semble être l’un des avatars du projet. Mistry affirme que la technologie « Core R3 » de l’entreprise peut désormais « créer de manière autonome de nouvelles expressions, de nouveaux mouvements, de nouveaux dialogues (même en hindi), complètement différents des données capturées d’origine ».

 

 

Twitte - 1

 

 

Des vidéos extraites du code source du site officiel et publiées sur Reddit

Les vidéos non répertoriées extraites du code source de la page d’accueil de Neon ont révélé davantage de “modèles” de ces assistants virtuels. Les séquences étaient à l’origine publiées sur Reddit, mais ont maintenant été supprimées. Vous pouvez les visionner dans la vidéo YouTube ci-dessous. Les avatars semblent extrêmement réalistes. Vous aurez l’impression de voir de véritables personnes filmées, mais il s’agirait réellement d’entités générées par ordinateur.

 


 

Neon – Samsung - 1

Avatars créés par ordinateur / Pour illustration

 


 

Time : 5 mn 21 [Vostvfr] / [1]

 


 

Neon – Samsung - 3

Avatars créés par ordinateur / Pour illustration

 

 

Dans quelle mesure ces avatars sont-ils générés par ordinateur ?

Les assistants virtuels proposés par la firme sont-ils entièrement générés par ordinateur, ou sont-ils plutôt basés sur une capture vidéo haute-fidélité animée après coup ? Et, plus important encore, à quel point ces avatars sont-ils performants pour tenir une conversation et émettre des expressions humaines ?

 

Les responsables du projet Neon semblent affirmer que les avatars peuvent être confondus avec de vrais humains. Une telle affirmation impliquerait un énorme bond en avant par rapport à la technologie actuelle.

 

À en déduire des informations et vidéos disponibles à ce jour, les avatars présentés (du moins certains) sont issu de véritables personnes numérisées au préalable. Cependant, la mise en mouvement ainsi que les dialogues qu’ils sont capables de tenir par la suite semblent entièrement générés par algorithmes.

 

Dans un entretien récent, Mistry a précisé qu’il pense que les « humains numériques » seront une technologie majeure dans les années 2020. « Les films sont d’excellents exemples où l’IA est introduite dans notre monde », a déclaré Mistry à LiveMint. En effet, souvenez-vous de l’avatar virtuel (visage) ultra-réaliste du regretté Paul Walker, créé pour finaliser Fast and Furious 7.

 

« Dans Blade Runner 2049, l’officier K développe une relation avec son compagnon holographique Joi, une intelligence artificielle. Alors que les films peuvent perturber notre sens de la réalité, les “humains virtuels” ou les “humains numériques” seront une réalité. Un humain numérique pourrait étendre son rôle pour faire partie de notre vie quotidienne : présentateur virtuel de nouvelles, réceptionniste virtuelle ou même star de cinéma générée par IA » ajoute-t-il.

 

Mais pour le moment, il convient d’attendre avant d’émettre des conclusions, afin de déterminer si les avatars de Neon peuvent réellement répondre à ces attentes. Jusqu’à présent, il faut avouer que la société nous offre principalement du battage médiatique… Quoi qu’il en soit, Neon sera officiellement présenté au CES dans moins de 24 heures, et nous en saurons alors davantage.

 


 

Neon – Samsung - 2

Avatars créés par ordinateur / Pour illustration

 


 

Source :

https://www.neon.life/

https://trustmyscience.com/neon-humains-artificiels-samsung-veritables-avatars-numeriques/

https://www.cnet.com/news/samsung-neon-project-finally-unveiled-humanoid-ai-chatbot-artificial-humans/

https://www.rtl.fr/actu/futur/video-ces-2020-samsung-va-presenter-un-humain-artificiel-ultra-realiste-7799843393

https://www.zdnet.fr/actualites/video-voici-neon-la-startup-d-humains-artificiels-financee-par-samsung-39896897.htm

https://www.frandroid.com/marques/samsung/657540_samsung-neon-officialise-lhumain-artificiel-est-aussi-ambitieux-que-flou

https://www.01net.com/actualites/samsung-fait-polemique-avec-ses-surprenants-humains-artificiels-du-projet-neon-1837054.html

 

Article :

Jonathan Paiano / Trustmyscience

 

Vidéo :

[1] Exclusive: Samsung’s NEON Revealed – Leaked Trailer Looks Perfectly Human! – Good Content | Tech / YouTube

23 commentaires

  1. Tellement inquiétante cette course effrénée à l’anthropomorphisme des robots ! 😮
    Certes l’innovation est incroyable mais …. nous verrons dans le futur . 😟
    Bonne soirée

    Aimé par 2 personnes

  2. Jean-Pierre Pernaut va pouvoir faire le 13h éternellement. Quand à Iris alors là, n’en parlons pas ! L’avantage c’est que ça devrait leur coûter moins cher en garde-robe ! Les perspectives sont nombreuses y compris dans l’arnaque. Tu vas devoir changer tes habitudes pour draguer parce que tu ne vas plus savoir à qui tu t’adresses (à moins d’utiliser la technique de Paul Hogan dans Crocodile Dundee et encore…Pour combien de temps? car nul doute que les robots vont prendre le relais.

    Aimé par 2 personnes

  3. Ça fait peur !! Où est le relationnel, l’émotionnel, tout ce qui fait le fondement des relations humaines et qui ne pourra jamais être remplacé ? J’ai l’impression que l’on s’engage dans un terrain très glissant.

    Aimé par 3 personnes

  4. Je suis d’accord avec Alexandra : c’est assez flippant ! Certes c’est étonnant de ressemblance, mais ces humains artificiels n’ont d’humain que l’apparence. Ils n’ont pas la possibilité, voir la capacité d’avoir de l’émotion ou de l’esprit … Enfin … Pour le moment, parce qu’à l’allure où l’on va, qui sait à quoi nous attendre.

    Aimé par 2 personnes

    1. En Chine et Japon, ils sont très en ‘avance’ sur ces technologies. Ils ont mêmes des présentateurs Tv qui sont en fait des avatars. Je pense que l’on peut avoir du soucis à ce faire car les hautes technologies sont quasiment toujours entre les mains des mauvaises personnes.

      Aimé par 2 personnes

      1. Bonjour ! Vous avez oublié la Corée !! Très forts en Corée, la série I am not a robot, que j’ai adorée, soit dit en passant, en fait quelque chose de positif, de frais, et de joyeux.
        Il y a une série suédoise aussi, je crois, qui traite le sujet, et là, c’est nettement moins joyeux.
        Enfin bref, comme vous le dites si justement, les mains qui prennent le sujet, en font le sujet lui-même.
        CQFD.
        Cordialement !

        Aimé par 2 personnes

      2. Notamment les départements militaires qui financent à coup de milliards de dollars ces futurs projets (DARPA via le Pentagone : pour ne citer que ce dernier) et idem pour les autres nations.

        Aimé par 1 personne

  5. Je ne peux pas m’empêcher de penser que nous-mêmes sommes peut-être des êtres crées de la même manières et contrôlés…Malheureusement, nous avons échappé à une règle (ou des règles) et sommes ce que nous sommes avec nos gros défauts, nos travers et notre difficulté apprendre de nos erreurs, à vivre ensemble!!!
    Je sais, je suis rêveuse!

    Aimé par 2 personnes

  6. Je trouve ça passionnant dans les films, les séries ou les jeux vidéos… Mais dans la réalité, c’est autre chose.
    Qui sait si nous ne somme pas un aboutissement similaire à cette technologie. Un univers, des lois et des êtres créés par les algorithmes d’une IA ultime (Matrix puissance ∞)

    Aimé par 2 personnes

    1. Très bonne question. Plusieurs scientifiques se sont déjà posés la question…

      Ce que l’on sait et cela est sûr, c’est que la matière telle que nous la concevons ‘n’existe pas’. Il s’agit d’onde que notre cerveau interprète comme de la matière. Mais là, on rentre dans la physique quantique.

      Aimé par 3 personnes

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.