Aurores boréales : Des lumières fascinantes mais menaçantes [Vidéo] – MAJ

Time : 52 mn 09 / [1/1]

 


 

Aurores boréales - 3

 

 

Synopsis :

Les aurores boréales ne sont pas que de majestueuses chorégraphies lumineuses. Elles peuvent aussi, malheureusement, perturber les réseaux de télécommunication, les satellites et même le climat.

 

Les aurores boréales surviennent lorsque des particules de vent solaire chargées en électricité rencontrent le champ magnétique terrestre. Si l’origine de ces époustouflantes marbrures lumineuses n’est plus mystérieuse, de nouvelles études s’intéressent désormais à leurs conséquences, parfois néfastes.

 

Ces phénomènes naturels influencent notamment le comportement des animaux et peuvent bouleverser certaines infrastructures.

 

Dans des cas extrêmes, les aurores boréales peuvent même endommager des satellites, perturber le trafic aérien et les lignes à haute tension, voire paralyser les réseaux de télécommunication.

 

Le documentaire s’intéresse également à leurs répercussions possibles sur la composition chimique et la température de l’atmosphère.

 


 

Aurores boréales - 1

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aurore_polaire

https://astronomia.fr/2eme_partie/planetes/auroresBoreales/aurores.php

https://www.arte.tv/fr/videos/080102-000-A/aurores-boreales-des-lumieres-fascinantes-mais-menacantes/

 

Article :

ARTE.Tv

 

Documentaire :

Simo Sipola (Finlande/France, 2019, 52mn)

 

Vidéo :

[1] Aurores boréales – Des lumières fascinantes mais menaçantes – ARTE

 

Photo :

Pour illustration

4 commentaires

  1. Je savais que les aurores boréales pouvaient endommager des satellites et paralyser les réseaux de télécommunication, par contre j’ignorais qu’elles pouvaient causer autant d’autres dégâts..
    Je me souviens en avoir vu deux à deux reprises sur les bords de la Manche durant deux hivers qui avaient été on ne peut plus froid et violents.
    A deux reprises, notre père nous fit nous lever, nous vêtir chaudement et nous emmena sur la plage où nous admirâmes ces aurores boréales. Je me souviens des paroles de notre père :  » Regardez bien les enfants car, une aurore boréale par ici, c’est très rare. Vous n’en reverrai pas d’autres » Il avait raison car nous ne revîmes ce phénomène qu’une seule autre fois.
    Même mon fils qui est parti en hiver au Canada n’a pas eu l’occasion d’en admirer une.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.