Bon, le gouvernement a décidé de truquer les prochaines élections… [Vidéo]

Time : 7 mn 07 / [1]

 


 

Brouillage électoral

 

Elections municipales

Pour illustration

 

Couleurs politiques aux municipales : la «circulaire Castaner » attaquée en justice

 

 

Deux élus LR d’Auvergne-Rhône-Alpes ont saisi le Conseil d’Etat. Les oppositions accusent la circulaire de vouloir brouiller la lecture nationale du prochain scrutin qui s’annonce peu favorable pour la majorité, en effaçant l’appartenance politique des listes dans les communes de moins de 9 000 habitants

 

Ce n’était qu’une question de jours. Après l’ire des leaders d’oppositions contre la circulaire Castaner, deux élus LR d’Auvergne-Rhône-Alpes franchissent le pas et l’attaquent en justice : Alexandre Nanchi, conseiller régional et municipal de Lagnieu, commune de 7 500 habitants de l’Ain, et Elisabeth Laroche, conseillère départementale et municipale de Meximieux, 7 700 habitants. Ils viennent de former un recours en référé devant le Conseil d’Etat, qui sera examiné vendredi prochain, en vue d’une éventuelle suspension du texte controversé.

 

Cette instruction de 10 pages envoyée par le ministre de l’Intérieur aux préfets, mais non publiée, exclut les communes de moins de 9 000 habitants du nuançage électoral. Ainsi, dans plus de 96 % des communes françaises (contre 71 % en 2014 avec le seuil de 1 000 habitants), les nuances électorales classiques (LFI, PS, LR, RN, mais aussi divers droite, divers gauche, extrêmes…) ne seront pas accolées d’office aux listes. Ce faisant, la circulaire écarte une majorité des électeurs de la lecture nationale du scrutin ; selon l’Insee, 50 % des Français vivaient dans une commune de moins de 10 000 habitants en 2018.

 

Cette modification devrait favoriser la majorité présidentielle dans la présentation des résultats. Selon la simulation calculée par France 2 à partir des scores du RN aux européennes de 2019, l’écart se creuse très nettement en faveur de LREM face au parti d’extrême droite. Beaucoup de candidats se présentent sans étiquette dans les villages et petites communes, où les municipales sont moins politisées. Mais en fixant un seuil à 9 000 habitants, contre 1 000 jusqu’ici, « le gouvernement veut faire un nuançage purement urbanisé », affirme Alexandre Nanchi. « On efface l’engagement et le choix politique de toute la ruralité française. On peut réfléchir à relever le seuil, mais imposer d’autorité 9 000 habitants signifie que c’est un choix politique pour tronquer les résultats nationaux. »

 

 

Manipulation

Deuxième point noir, la nuance « liste divers centre » sera attribuée non seulement aux listes « qui auront obtenu l’investiture de plusieurs partis, dont LREM ou le MoDem », mais également aux listes qui, « sans être officiellement investies par LREM, ni par le MoDem, ni par l’UDI, seront soutenues par ces mouvements ». Alexandre Nanchi présente un cas concret dans sa commune : « Une liste avec dix personnes qui militent pour Jean-Luc Mélenchon vient de recevoir le soutien de LREM, qui n’a pas été capable de créer sa propre liste. Cette liste, demain, sera étiquetée “divers centre” au même titre qu’une liste LREM. Ce n’est pas conforme à la réalité. On tronque la réalité de la vie politique française parce que LREM ne parvient pas à monter des listes et sait très bien qu’à la fin du premier tour, ils auront de mauvais résultats. C’est de l’affichage purement politique. »

 

D’autres élus d’opposition ont exprimé leur souhait de former un recours contre cette circulaire. Dans ses vœux, le président du Sénat Gérard Larcher a encouragé l’initiative pour annuler un texte « pas conforme aux valeurs démocratiques ». Marine Le Pen dit avoir demandé à son service juridique d’examiner les voies de recours contre une « volonté purement politique de manipuler les chiffres ». De même au Parti socialiste.

 

Le délai pour contester l’acte ministériel est de deux mois après sa publication — mais la circulaire datée du 10 décembre 2019 n’a pas encore été publiée au Journal officiel. Les candidats ont jusqu’au 27 février pour déposer leurs listes.

 


 

 


 

Christophe Castaner et Édouard Philippe

Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur et Édouard Philippe, Premier ministre / Pour illustration

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe_Castaner

https://fr.wikipedia.org/wiki/Serment_du_Jeu_de_paume

https://www.vie-publique.fr/fiches/20203-municipales-mode-de-scrutin-communes-de-moins-de-1000-habitants

https://www.publicsenat.fr/article/politique/document-la-circulaire-polemique-de-l-interieur-sur-les-nuances-politiques

https://www.lopinion.fr/edition/politique/couleurs-politiques-aux-municipales-circulaire-castaner-attaquee-en-208908

http://www.leparisien.fr/elections/municipales/municipales-2020-la-circulaire-castaner-seme-la-discorde-17-01-2020-8238702.php

https://www.liberation.fr/politiques/2017/05/03/explorez-les-resultats-du-premier-tour-par-variables-sociodemographiques_1565813

https://theconversation.com/conversation-avec-herve-le-bras-le-mouvement-des-gilets-jaunes-repose-sur-deux-clienteles-differentes-107851

https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-d-edouard-philippe/grand-debat-national-le-contenu-introuvable-des-cahiers-de-doleances_3784843.html

 

Article :

Ivanne Trippenbach / L’Opinion

 

Vidéo :

[1] BON, LE GOUVERNEMENT A DÉCIDÉ DE TRUQUER LES PROCHAINES ÉLECTIONS… – Tatiana Ventôse / YouTube

 

Ouvrage conseillé :

La France périphérique : Comment on a sacrifié les classes populaires – Christophe Guilluy – Champs actuel (2015)

17 commentaires

  1. Je ne crois pas que l’adjectif honnête fasse partie des élections, d’une manière générale, résultats et candidats compris … Malheureusement !

    Aimé par 2 personnes

      • « le gouvernement veut faire un nuançage purement urbanisé », affirme Alexandre Nanchi. « On efface l’engagement et le choix politique de toute la ruralité française. On peut réfléchir à relever le seuil, mais imposer d’autorité 9 000 habitants signifie que c’est un choix politique pour tronquer les résultats nationaux. »

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.