Pain de mie : un boulanger révèle la recette industrielle [Vidéos]

Publié par

 

Artisan boulanger, Christophe Vasseur démontre la véritable nature du pain de mie industriel en en cuisinant un. Édifiant…

 

 

Christophe Vasseur

Christophe Vasseur / Pour illustration

 

 

Dans la série « un consommateur averti en vaut deux », voici une petite vidéo très instructive consacrée au pain de mie.

 

Compte tenu de leurs prix et de leurs tailles généreuses, il peut être tentant d’opter pour un pain de mie industriel plutôt que pour le pain de mie d’une boulangerie. Mais qui sait vraiment ce que contient un tel produit et, surtout, en a-t-on vraiment pour son argent ?

 

Pour avoir réponse à ses questions, le mieux est de jeter un œil à cette démonstration offerte par Christophe Vasseur, artisan boulanger, sous l’œil d’une caméra de France 5.

 


 

Time : 2 mn / [1]

 


 

« Du faux gras, du faux sucre, du faux lait, de la pauvre farine… Des ingrédients qui, d’un point de vue nutritionnel, ne valent pas tripette. », Christophe Vasseur

 

D’ailleurs, l’association 60 millions de consommateurs avait réalisé une étude sur 65 pains de mie différents (vendus dans les grandes surfaces, les boulangeries artisanales, franchisées…), et l’étude avait révélé que plus de la moitié des échantillons testés contenaient des pesticides. Par ailleurs, la composition de certains pains de mie laissaient vraiment à désirer, certains contenant jusqu’à 18 ingrédients différents.

 

Le genre de témoignage qui ouvre les yeux…

 


 

Bonus

Time : 1 mn 11 / [2]

 

D’après le magazine 60 millions de consommateurs, des substances nocives ont été retrouvées dans certains pains de mie.

 


 

Pain de mie - 1

Pour illustration

 


 

Source :

https://positivr.fr/recette-pain-de-mie-industriel/

https://www.sain-et-naturel.com/pain-de-mie-industriel-recette.html

https://www.medisite.fr/bien-manger-pain-de-mie-les-marques-a-eviter-absolument.5503515.72.html

https://www.60millions-mag.com/2019/01/23/additifs-residus-de-pesticides-le-pain-un-aliment-industriel-comme-les-autres-12370

 

Article :

Axel Leclercq / Positivr

 

Vidéo :

[1] Pain de mie : la mie qui vous veut du bien – France 5 / Facebook

[2] Pain de mie : ces 2 marques sont à risques – Medisite Video Sante / YouTube

15 commentaires

      1. Les boulangers utilisent de plus en plus des mélanges de farines avec des ingrédients qu’ils ignorent…
        J’ai déjà lu qu’en Amérique du Nord il vaut mieux pour les enfants ne pas lécher la cuillère de pâte crue quand la maman a mis le gâteau au four (chez moi on se battait presque pour le faire, plaisir d’enfant incomparable) à cause justement des mycotoxines (souvent des grains moisis qui finissent en farine).
        Mais pas besoin de pavoiser, un jour j’ai regardé les ingrédients d’une pâte feuilletée bio du supermarché… je l’ai reposée : huile de palme, d’autres ingrédients qui n’avaient rien à faire dans une pâte, et… la mention « Ne pas consommer la pâte crue »

        Aimé par 1 personne

  1. Bah le boulanger dit qu’on met de la levure pour mettre plus de gaz ( co2 en l’occurence ) dans la mie du pain.
    La consommation de pain de mie du supermarché se voit sans doute chez des gens qui « n’ont pas le temps » .
    A quoi occupent-ils leur temps ?
    Est-ce vraiment si important qu’ils bouffent de la merde tout le temps ( je veux dire acheter un truc pas bon de temps en temps c’est pas comme ne manger que ça )

    Aimé par 2 personnes

  2. J’avais vu ce reportage sur France 5 et cela ne m’avait pas surpris du tout. Ce reportage rejoignait tous ceux que j’avais vu sur envoyé spécial qui nous démontrait combien on se faisait avoir par les industriels de l’agro-alimentaire que ce soit sur la qualité, la quantité et la vraie valeur nutritive de ces pains ou autres produits.
    Heureusement, depuis quelque temps, à force de voir ces émissions et d’entendre de vrais professionnels démontrer que les industriels nous volent, les consommateurs commencent à nettement changer leurs habitudes et laissent de côtés les achats industriels dont ils ne sont pas sûrs.
    Les industriels et les grandes surfaces ont perdu plus de 2% de leur chiffre d’affaires et ont revu leur politique quant à leurs produits.
    Malheureusement pour eux, les consommateurs se méfient de plus en plus de leurs virages écolo-bio et autres changements de politique.
    Après avoir arnaqués les consommateurs durant plus de 50 ans, il va leur être difficile de retrouver la confiance de leurs clients qui s’en retournent de plus en plus vers les marchés et les commerces de proximité.

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.