Environnement : la Malaisie renvoie 43 conteneurs de déchets plastiques illégaux vers la France

Publié par

Time : 1 mn 37 / [1]

 


 

Malaisie

Pour illustration

 

 

Les autorités malaisiennes ont réexpédié de nombreux conteneurs de déchets vers leur pays d’origine. En effet, il s’agissait de conteneurs de déchets plastiques illégaux. Le pays s’est d’ailleurs montré ferme en déclarant ne pas vouloir devenir la décharge du monde.

 

 

La Malaisie débordée par les flux de déchets

En 2018, la Chine a interdit à l’importation 24 catégories de déchets, dont de nombreux types de plastiques. Cela a eu pour effet de créer une crise sans précédent sur la scène mondiale. En effet, la Chine était tout simplement le pays qui en recyclait le plus gros volume au monde ! À ce moment-là, certains pays avaient été évoqués pour prendre le relais : l’Inde, le Pakistan ainsi que le Cambodge.

 

Toutefois, de nombreuses entreprises chinoises de recyclage ont été délocalisées en Malaisie. Et malheureusement, les capacités sur le terrain ne peuvent pas contenir le flux de déchets arrivant. De fait, certaines localités sont désormais submergées ! Selon le média local Free Malaysia Today dans un article du 20 janvier 2020, excédé par les événements, le pays a décidé de sévir.

 

 

Conteneurs

Submergée par les flux d’ordures, la Malaisie a décidé de réagir ! Crédits : Fatsie / Wikipédia

 

 

Une question de dignité

La Malaisie a pris la décision de renvoyer 150 conteneurs de déchets plastiques illégaux vers leurs pays d’origine. Au total, ces derniers contiennent 3 737 tonnes métriques de déchets ! Les pays les plus concernés par la mesure sont :

  • La France (43 conteneurs).
  • Le Royaume-Uni (42).
  • Les États-Unis (17).
  • Le Canada (11).

 

 

Cette décision comporte néanmoins une deuxième étape : le renvoi de 110 autres conteneurs, dont 60 vers les États-Unis. De plus, la Malaisie a refusé de payer la facture de ce rapatriement. Cette dernière sera finalement assumée par les pays exportateurs et les compagnies maritimes.

 

« Il ne s’agit pas d’argent, mais de dignité. Nous ne sommes pas censés payer pour renvoyer ces déchets illégaux. Nous ne voulons pas payer un seul centime et nous ne sommes pas le dépotoir du monde. », a déclaré Yeo Bee Yin, ministre de l’Environnement et du Changement climatique malaisien.

 

La France fait partie des mauvais élèves dans cette affaire. Il y a quelques mois, nous évoquions d’ailleurs le fait que notre pays se trouve dans le Top 5 des pays de l’UE exportant le plus de déchets !

 


 

Time : 1 mn / [2]

 


 

Time : 1 mn 24 / [3]

 

Après l’Indonésie, le Cambodge ou le Sri Lanka, c’est au tour de la Malaisie d’exprimer son ras-le-bol en renvoyant 150 conteneurs remplis de déchets plastiques vers la France et plusieurs autres pays.

 


 

Conteneurs - 2

Pour illustration

 


 

Source :

https://positivr.fr/la-malaisie-renvoie-150-conteneurs-de-dechets-vers-loccident/

https://sciencepost.fr/la-malaisie-renvoie-150-conteneurs-de-dechets-vers-la-france-et-dautres-pays/

https://www.freemalaysiatoday.com/category/nation/2020/01/20/150-containers-of-plastic-waste-shipped-back-110-more-to-follow/

https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/pollution-en-chine/malaisie-43-conteneurs-de-dechets-renvoyes-vers-la-france_3795165.html

 

Article :

Yohan Demeure, rédacteur scientifique / Sciencepost

 

Vidéo :

[1] Malaisie : 43 conteneurs de déchets renvoyés vers la France – franceinfo / Dailymotion

[2] La Malaisie renvoie 150 conteneurs de déchets vers plusieurs pays dont 43 vers la France – CNEWS / YouTube

[3] La Malaisie renvoie 150 conteneurs de déchets vers l’Occident – POSITIVR / Dailymotion

19 commentaires

  1. « Toutefois, de nombreuses entreprises chinoises de recyclage ont été délocalisées en Malaisie »…. Un aspect pas négligeable !!
    Cette « rébellion » ô combien compréhensible de la Malaisie s’adresse « un peu » aussi à la Chine.

    Aimé par 2 personnes

    1. Quasiment tout est à revoir vers un changement de paradigme mais tant que cela rapportera des milliards, le changement n’est pas pour demain. Ce n’est qu’au bord du précipice que l’on prendra les mesures nécessaires mais ne sera-t-il pas trop tard ?

      J'aime

  2. Se débarrasser des ordures c’est à la fois une prise de tête à l’échelle mondiale  mais un business aussi parfois. Après c’est normal qu’arriver à un certain stade d’envahissement, ces pays en aient assez d’être considérés comme la poubelle des autres. On peut les comprendre. Franchement cette affaire de déchets est un désastre. Il faut que tout le monde en soit bien conscient, que chaque pays prenne ses responsabilités et nous-mêmes devons le faire si l’on ne veut pas que la planète devienne une décharge (ce qu’elle commence à être d’ailleurs, il n’y a qu’à voir la mer et la nature polluées par l’irresponsabilité humaine) ou que nous soyons, un jour dans le futur, complètement engloutis par les ordures.

    Aimé par 1 personne

  3. Enfin un Etat qui prend des mesures drastiques contre ceux qui considèrent l’Asie et l’Afrique comme les poubelles du monde.
    Ces imbéciles d’industriels occidentaux sont si près de leur argent qu’ils n’ont pas encore réalisé qu’en investissant dans la construction d’usines de recyclage, ils investissaient à moyen terme et qu’ils pouvaient devenir les futurs milliardaires de demain.
    Certains patrons de P.M.E. français l’ont bien compris dès la fin des années 90 et leurs entreprises qui ont démarré avec une vingtaine de personnes travaillent désormais avec plus de 100 à 150 personnes.
    Ces mêmes patrons se sont agrandis et font autant dans le recyclage que dans la transformation de plastiques, de bois ou de verre.

    Aimé par 1 personne

  4. Ces pays ont pris la bonne décision de retourner tous ces déchets la plupart du temps, contaminés et souillées d’où ils viennent. Chaque pays devraient gérer leurs propres déchets et éviter d’envoyer leurs problèmes ailleurs. Amitiés

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.