Propriétaires de chats non identifiés : Bientôt une amende de 135 euros va entrer en vigueur

Publié par

Time : 1 mn 17 / [1]

 

Ce n’est pas la première fois que le ministre de l’Agriculture choisit RMC pour parler de la protection et de l’amélioration du bien-être des animaux. Le 1er octobre, Didier Guillaume avait déclaré qu’il faudrait à l’avenir punir par la loi l’abandon d’animaux, sans en préciser clairement la mise en pratique. Ce mardi 28 janvier, toujours sur le plateau de BFMTV-RMC, celui qui vise la mairie de Biarritz, a annoncé que le gouvernement souhaitait sanctionner les propriétaires de chats non-identifiés, c’est-à-dire sans puce ou tatouage, au 1er semestre 2020, pour lutter contre les abandons.

 


 

Chats - 2

Pour illustration

 

 

Le ministre Didier Guillaume a fait plusieurs annonces concernant les animaux de compagnie dont il veut mieux encadrer la vente.

 

Les férus d’animaux de compagnie sont prévenus. Invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC-BFMTV, le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a fait plusieurs annonces ce mardi 28 janvier.

 

Répétant son intention de mettre fin au broyage des poussins en 2021, il a également évoqué le sort et la législation autour des animaux de compagnie. Propriétaires comme vendeurs vont devoir se mettre dans les clous à plusieurs égards.

 

Son ambition : que chaque animal puisse être identifié, un peu comme « un enfant avec un carnet de santé ».

 

À l’heure actuelle, la législation prévoit une amende de 135 euros (le code rural prévoit une amende qui peut atteindre 750 euros) selon le ministre, pour les propriétaires de chiens non identifiés. Une pénalité que Didier Guillaume souhaiterait voir s’appliquer également pour les propriétaires de chats. « Si un chat est identifié et marqué, on va le retrouver, on va retrouver son propriétaire, qu’on pourra sanctionner pour lutter contre l’abandon. », a expliqué Didier Guillaume, ajoutant que des contrôles pourraient être effectués par les vétérinaires.

 

 

« On n’achète pas un chat comme une glace »

Le ministre de l’Agriculture souhaite surtout s’appuyer beaucoup plus sur les professionnels du secteur mais aussi limiter le cadre des ventes d’animaux de compagnie. « Aujourd’hui, dans des marchés en France, il y a des animaux qui sont dans des sacs, dans des paniers. On passe devant, la malle est ouverte et on donne un billet. », a-t-il raconté, souhaitant mettre fin aux « achats d’impulsion ». « On n’achète pas un chat, un chien, un animal de compagnie comme on achète une glace. », a-t-il abondé, avant de confirmer qu’il visait également les achats d’animaux sur internet.

 

À ce sujet, assure-t-il, le Premier ministre Édouard Philippe a nommé un député qui travaillera sur ce dossier pendant six mois.

 

Rappelant que 100.000 chats et chiens sont abandonnés chaque année, Didier Guillaume souhaite qu’à terme, seuls les professionnels du secteur (animaleries, refuges ou associations) soient en mesure de pouvoir vendre des animaux. Les particuliers en seraient alors exclus.

 

Réagissant peu après dans un communiqué, l’organisation PETA a jugé les annonces insuffisantes : « Les mesures annoncées ne font rien de concret pour endiguer cette vague d’abandons, due principalement à l’achat en animalerie, en ligne, et auprès d’éleveurs peu scrupuleux. La France ferait bien de prendre exemple sur la Californie, où les animaleries ne peuvent proposer que des animaux issus des refuges ».

 


 

7 millions de félins concernés

 

 

Depuis 2012, tout chat domestique âgé de plus de 7 mois doit être identifié par puce électronique ou par tatouage, mais selon des chiffres du ministère de l’Agriculture datant de 2018, 47 % des chats ne sont pas identifiés en France. Soit plus de 7 millions de félins. L’identification est un moyen de lutter contre l’abandon des animaux, car la puce ou le tatouage permet de retrouver les propriétaires. Rappelons que la France détient le triste record du nombre d’abandons d’animaux en Europe. Chaque année, 100.000 animaux sont abandonnés, dont 60 000 durant l’été.

 


 

Chat - 1 

Pour illustration

 


 

Source :

https://demarchesadministratives.fr/actualites/chats-non-identifies-les-proprietaires-bientot-sanctionnes-par-une-amende-de-135

https://www.lavoixdunord.fr/701511/article/2020-01-28/bientot-une-amende-de-135-euros-pour-sanctionner-les-proprietaires-de-chats-non

https://www.huffingtonpost.fr/entry/proprietaire-de-chats-non-identifies-didier-guillaume-veut-une-amende-a-135-euros_fr_5e2fec78c5b68f86c8cd67de

 

Article :

Lucie Oriol / Huffingtonpost

La Voix du Nord

 

Vidéo :

[1] Propriétaires de chats non identifiés : une amende de 135 euros va entrer prochainement en vigueur – BFMTV – TDN

17 commentaires

    1. Via les vétérinaires et les instances qu’ils vont mettre en place sur recommandation du premier ministre qui va désigner un de leur collaborateur pour mettre ce projet en place.

      J'aime

      1. Et comment fait le vétérinaire pour identifier un animal errant qu’il ne voit jamais ? Et qu’appelle t-on un chat errant étant que les chats sont toujours dans la nature? va t-on employer une brigade pour leur courir après et vérifier s’ils sont tatoués? Ha ha ! du grand n’importe quoi! même si la multitude des chats errants crée c’est certain un problème à certains endroits…

        Aimé par 1 personne

      2. Dans mon enfance, je me souviens de plusieurs chats errants et de chiens également. A e jour, je n’en vois plus…

        La méthode appliquée sera peut-être comme en Asie (Chine) mais rassurons-nous, pour nous taxer, ils trouveront bien quelque chose. Nul doute à ce sujet !

        J'aime

  1. Je comprends pour l’abandon des animaux ce dont je trouve moche. Quant aux pénalités, elles me font sourire. Comment retrouver un propriétaire d’animal qui erre et n’est pas pucé ? C’est vrai qu’il existe du trafic animalier. Notre Minouche elle provient d’un refuge privé qui fonctionne en ASBL, et prise par nous, pucée avec un carnet vétérinaire en ordre pour les premiers vaccins. Elle a ensuite été stérilisée. En plus, elle pourrait s’échapper, misère Ma Minouche…. qu’elle horreur pour l’angoisse et je pourrais être pénalisée pour abandon. Je regarde souvent les émissions sur les refuges en France et il est vrai que cette année a battu des records quant à l’abandon des chiens et des chats, ce que je ne peux pas comprendre.

    A quand des mesures concrètes par le gouvernement pour s’occuper des sans-abris ?
    Des mesures pour pénaliser ou payer. A quand du positif de la part du gouvernement ? 😎🙃
    Bon dimanche Aphadolie

    Aimé par 1 personne

  2. Ridicule, difficile à appliquer, pour la raison évoquée par Zookd.
    Les vétérinaires peuvent faire des recommandations mais de là à dénoncer, faute d’identification, des gens qui aiment leurs animaux, puisqu’ils les font soigner, il y a des limites !

    Aimé par 1 personne

  3. Quand j’ai amené le chat des rues qui s’est installé chez moi un soir d’octobre 2015, chez le vétérinaire pour qu’il ne s’en prenne pas à toutes les femelles du quartier, il ne m’a pas proposé de profiter de l’anesthésie pour le pucer ou le tatouer…
    Depuis l’animal ne quitte presque jamais les limites du jardin quand il ne dort pas sur un des lits, je ne suis pas sûre d’avoir le courage de l’enfermer à nouveau dans sa caisse pour le voyage dans un coffre et le lui ramener 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Quelle tristesse ! j’aimerai aussi qu’il punisse les gens qui volent ou torturent les animaux ! je suis sans nouvelle de ma Popie depuis plus d’un an alors q’elle était pucée..on soupçonne un psychopathe de chats dans le coin car il y a eu de nombreuses disparations ou chats retrouvés blessés … une enquête a été menée et classé sans suite..faute de preuves…
    il faut préserver nos amis les bêtes et ne pas en prendre si on ne peut pas s’en occuper !
    bises

    Aimé par 1 personne

  5. On va finir par jeter nos chats non identifiés traités comme des objets, ce qui va donner des Chovni (chats objets volants non identifiés)
    Qui dit Chovni dit Duchovny (comédien de la série X-Files) et la boucle est bouclée! La vérité est ailleurs? Coïncidence? Je ne crois pas 😀

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.