Décès d’un enfant : les députés renoncent à allonger le congé de deuil | « La honte sur eux ! », François Ruffin

Publié par

Time : 4 mn 25 / [1]

 

« Un député (de droite) propose d’allonger de 5 à 12 jours les congés des parents lorsqu’ils perdent un enfant. Je pensais que, sur le sujet, il n’y aurait pas de majorité et pas d’opposition, pas de France insoumise, pas de Républicain, pas de Modem, pas de En Marche. Et que nous dit la ministre du Travail ? « Ça va pénaliser les entreprises. » La honte. La honte sur eux. », François Ruffin

 

L’Assemblée a rejeté l’extension du congé de deuil en cas de perte d’un enfant, au motif qu’une telle absence prolongée nuirait aux entreprises. Une décision loin de faire l’unanimité et qui ne devrait pas manquer de faire réagir.

 


 

Décès d’un enfant

 

Bébé - 1

Près de 4500 mineurs meurent chaque année en France. LP/Jean-Baptiste Quentin

 

Les députés renoncent à allonger le congé de deuil de 5 à 12 jours

 

 

 

Déjà retoquée en commission, la proposition portée par le député du Nord Guy Bricout (UDI-Agir) n’a pas été repêchée dans l’Hémicycle.

 

« Honte sur eux », s’est emporté le député François Ruffin à la tribune. Ce jeudi, les députés de la majorité ont retoqué – à deux voix près – la proposition d’un élu du groupe UDI-Agir d’instaurer un congé de deuil de douze jours plutôt que cinq. Le texte a été rejeté que par 40 voix contre 38, au terme d’un débat qui s’est rapidement envenimé dans l’hémicycle du palais Bourbon.

 

La proposition centriste, examinée dans le cadre d’une journée dédiée à ses propositions (« niche parlementaire »), avait déjà été vidée de sa mesure phare la semaine dernière. Mais un amendement de la députée Michèle de Vaucouleurs (MoDem) avait ainsi remplacé l’extension des congés liés au deuil par la possibilité de donner des RTT à un collègue en cas de décès d’un de ses enfants. Ce jeudi, le rapporteur du texte, Guy Bricout (UDI-Agir), a tenté dans l’hémicycle de revenir au texte initial, arguant que cinq jours n’étaient « pas à la hauteur » pour « reprendre pied suite à la mort d’un enfant ».

 

 

« Tragédie des tragédies »

L’élu appelant à l’« humanité » de ses collègues a rappelé que chaque année en France, 4500 enfants mourraient avant d’avoir atteint la majorité. En réponse, Sereine Mauborgne (LREM) a défendu la « possibilité pour l’employeur de créer un compte de don », la ministre du Travail Muriel Pénicaud mettant aussi en avant un « élan de solidarité » avec le don de RTT pour un collègue endeuillé. Mais les oppositions sont montées au créneau, disant leur « honte » du refus de la majorité.

 

Dans un communiqué, Guy Bricout juge « choquant de faire un amalgame entre congés payés et congés liés au deuil d’un enfant ». « Aujourd’hui mes pensées vont aux 4500 familles qui chaque année vivent la tragédie du deuil d’un enfant mineur », se désole-t-il.

 

 

Coup de gueule de Ruffin

« On parle de la tragédie des tragédies », « douze jours, je pensais que ça passerait comme une lettre à la poste », avait auparavant lancé l’insoumis François Ruffin, dénonçant une majorité « mesquine » quand l’ex-LREM Agnès Thill raillait « une humanité à géométrie variable » chez ses ex-collègues.

 

Jean-Christophe Lagarde (UDI-Agir) a dit son « incompréhension », estimant que ce congé devait être « pris en charge par la nation » et pas renvoyé à des dons entre collègues. La ministre Muriel Pénicaud lui a répondu que le texte centriste tel que rédigé ne reposait pas sur la solidarité nationale, mais sur un congé « payé 100 % par l’entreprise ».

 

 

« Générosité à bon prix »

Après le rejet du congé de 12 jours, Brigitte Kuster (LR) a tancé une majorité « incapable d’écouter ». « Quand on s’achète de la générosité à bon prix sur le dos des entreprises, c’est quand même un peu facile », lui a répondu Sereine Mauborgne (LREM), suscitant de vives protestations dans l’hémicycle.

 

La proposition initiale de Guy Bricout a donc été rejetée ! En revanche, celle portant sur le don de RTT, défendu par la majorité, a finalement été adoptée en première lecture par 46 voix contre 37 abstentions.

 


 

Time : 1 mn 22 / [2]

 


 

François Ruffin

François Ruffin / Pour illustration

 


 

Source :

https://www.bfmtv.com/politique/mort-d-un-enfant-les-deputes-renoncent-a-allonger-leconge-de-deuil-de-5-a-12-jours-1849883.html

http://www.leparisien.fr/societe/deces-d-un-enfant-les-deputes-renoncent-a-allonger-le-conge-de-deuil-a-de-5-a-12-jours-30-01-2020-8249061.php

https://www.demotivateur.fr/article/les-deputes-renoncent-a-rallonger-le-conge-de-deuil-en-cas-de-deces-d-un-enfant-car-cela-va-penaliser-les-entreprises-18362

 

Article :

Le Parisien

 

Vidéo :

[1] LA HONTE SUR EUX ! – François Ruffin / Facebook

[2] Les députés renoncent à rallonger le congé de deuil, en cas de décès d’un enfant, car cela « va pénaliser les entreprises » – Demotivateur / Dailymotion

16 commentaires

  1. Si nous n’avions pas Ruffin et Quatennens (et je vote pas pour la FI qu’on se le dise !) pour recadrer verbalement du moins, la bande d’abrutis qui nous gouverne, je ne sais pas qui il faudrait inventer d’autre ! pas un (autre) ne sort du lot, qu’allons-nous faire aux prochaines présidentielles ? Ni macron ni lepen… et surtout pas un autre lapin de garenne libéral qui sort du chapeau : on a donné et on n’a pas fini de s’en mordre les doigts !

    Aimé par 2 personnes

  2. A part une partie qui a réagi violemment à ce rejet, on peut constater que tous ces élus sont non seulement inhumains mais que pour parfaire le tout, ils ont atteint le summum de la connerie humaine. Etant donné que grâce à Internet on peut savoir désormais comment chacun de nos députés, il est grand temps de faire une liste de ces abrutis qui n’ont jamais vécu une tragédie et sont incapables d’avoir des sentiments humains.
    A partir de cette liste, on pourra les renvoyer dans leur foyers aux prochaines élections, quitte à leur cracher à la figure quad ils feront leur campagne dans la rue. Ils ne méritent que ça : du mépris !

    Aimé par 1 personne

  3. Quand je lis  » cela nuirait aux entreprises  » je ne peux qu’éprouve de l’écœurement et de la révolte au fond de moi. Perdre un enfant est l’épreuve la plus difficile que nous donne la vie. Il n’y a rien qui adoucit cette peine, cette douleur, sauf le temps peut-être … et encore … On ne s’en remet jamais vraiment.

    Aimé par 1 personne

    1. Que dire… Tu as tout dit. Mais pour ces individus aux services des nantis, seuls le carriérisme, le business et l’argent ont de l’importance tant qu’ils ne sont pas pas touché dans leurs chaires.

      Aimé par 1 personne

  4. Ouais… sauf que si on va pas bien le médecin vous met en arrêt. Vous perdez quelques heures de paye, mais c’est vraiment ces petits sous là qui vous choquent ?
    A l’inverse les grandes douleurs sont muettes et la reprise de la vie aide, selon l’ambiance au travail et si on n’est pas trop emmerdé.

    Non ce qui est choquant c’est les conditions normales du travail, tout le temps, pas ces situations dont on espère qu’elles restent infiniment marginales. Ruffin fait mine d’agiter des épouvantails mais il ne remet rien de fondamental en cause, comme Mélenchon qui est un prof d’université avant tout. Ils sont là pour ça, jouer sur l’émotion quand ça n’a pas d’importance. Les perches qu’on leur tend ( il faut dire qu’ la rem c’est majoritairement des picons industriels ) !

    Aimé par 1 personne

    1. Je vous cite : « …Ruffin fait mine d’agiter des épouvantails mais il ne remet rien de fondamental en cause, comme Mélenchon »,

      ….J’abonde dans votre sens.

      J'aime

  5. Bientôt les municipales!! Voici la liste des sans-coeur qui ont voté contre la prolongation

    J’en connais un… et je vais contacter mes connaissances qui vivent dans cette ville au maire inhumain!!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.