Et si on laissait nos forêts tranquilles ? [Vidéo]

Publié par

Time : 6 mn 38 / [1]

 


 

Forêt - 1

Pour illustration

 

 

Synopsis :

Beaucoup de nos forêts ne sont pas vraiment naturelles. Car en réalité, une forêt dite « naturelle » est une forêt qui remplirait ses missions écologiques de base, où l’homme interviendrait peu, voire pas du tout.

 

Dans la forêt de Chizé, à Busserolles en Dordogne, se trouve la réserve biologique intégrale (RBI) de la sylve d’Argenson. Depuis plusieurs décennies, les forestiers de l’Office national des forêts (ONF) ont cessé d’y intervenir. Ils s’y rendent uniquement pour l’étudier. Sur place, les arbres morts naturellement (et non par coupe) enrichissent l’écosystème de cette forêt.

 

Mais laisser faire les forêts n’est pas suffisant. Près de Nantes, deux passionnés font pousser des microforêts, selon la méthode Miyawaki. Cette méthode japonaise de botanique permet de créer des forêts dans des zones urbaines au sol appauvri.

 


 

Forêt - 3

Pour illustration

 

 

La forêt domaniale de Chizé est une relique de l’ancienne sylve d’Argenson qui séparait les territoires des Pictons et des Santons. L’emprise du camp militaire américain, fermé en 1967, est aujourd’hui devenue une réserve biologique intégrale de 2.600 ha, soit près de la moitié de la surface de la forêt.

 

 

La forêt dans son territoire

Située en Poitou-Charentes, à 20 km au sud de Niort et 60 km à l’est de La Rochelle, la forêt s’étend sur une surface de 4.775 ha dans les départements des Deux-Sèvres (95%) et de Charente-Maritime (5%).

 

Chizé a la particularité d’être composée d’une forte proportion de hêtres qui se trouvent à la limite sud de leur aire naturelle, une situation écologique et sylvicole qui a conduit à la création, en 2006, d’une Réserve biologique intégrale dédiée au suivi de l’évolution de ces peuplements forestiers.

 

La diversité faunistique est remarquable, avec :

  • 31 espèces de mammifères.
  • 6 espèces de reptiles.
  • 8 espèces d’amphibiens.
  • 78 espèces d’oiseaux.
  • …et plus de 530 espèces de papillons !

 

 

A ce titre, elle fait partie du site Natura 2000 « Massif forestier de Chizé-Aulnay ».

 

 

Les forestiers en action

La moitié Nord de la forêt est principalement dédiée à la production de bois. L’objectif est de renouveler les peuplements détruits par la tempête de 1999 et de les rendre moins fragiles, notamment en favorisant le mélange des essences.

 

La moitié Sud forme la Réserve biologique intégrale de la Sylve d’Argenson. Les peuplements évoluent librement et le Hêtre fait l’objet d’observations et d’études approfondies dans le contexte du changement climatique.

 


 

Forêt - A

 


 

Les forestiers vous recommandent

Suivez le GR 36 qui traverse la forêt de Chizé à Marigny, en passant par Villiers-en-Bois, avant d’atteindre le plan de Raimbault à l’ouest.

 

Pique-niquez au pied du Chêne Papinot puis partez à la rencontre de plus de 70 espèces animales en visitant le parc animalier Zoodyssée, qui jouxte le périmètre de la forêt domaniale.

 


 

Forêt - 2

Pour illustration

 


 

Source :

http://education.ign.fr/dossiers/foret-france-metropolitaine

http://www1.onf.fr/enforet/chize/explorer/decouverte/20130828-133101-774969/@@index.html

 

Article :

ONF

 

Vidéo :

[1] Et si on laissait nos forêts tranquilles ? #PlanB – Le Monde / YouTube

 

Voir notamment :

Déforestation : 40 millions d’arbres de forêt vierge replantés avec la « méthode Miyawaki » [Vidéo]

27 commentaires

  1. Je crois que bien des gens ne se rendent pas compte à quel point la nature nous est précieuse ! Combien c’est merveilleux de pouvoir se promener en forêt, respirer, écouter, admirer … Combien il est important de la respecter, de la préserver et d’éviter de la salir en détritus divers et variés.

    Aimé par 6 personnes

  2. wahou une foret qu’on laisse se développer toute seule ! génial !
    personne n’y est intervenu depuis 3 décennies !
    mais ça fait juste 30 ans dites ? c’est pas un peu court pour parler de foret naturel ?
    allez je suis médisant et si ce sont les bobos du journal le Monde qui le ça doit être vrais ! ! !

    Aimé par 1 personne

  3. Pourtant, parfois l’homme doit intervenir pour aider une forêt à renaître. Tu as donné l’exemple des forêts détruites par des tempêtes violentes mais il y a aussi le cas des immenses surfaces déboisées à la suite d’incendies gigantesques.
    Certes, certains arbres vont renaitre grâce à des fruits qui auront échappé aux incendies mais il faut leur donner un coup de main et replanter en observant quels arbres ont été détruits, les aider à pousser sans exagérer afin que la faune revienne au plus vite.

    Aimé par 1 personne

      1. Ce n’est pas grave Trigwen.

        Si je puis me permettre, regarde toujours la fin de mes publications car j’y apporte les sources ainsi que d’autres articles qui viennent en compléments.

        J'aime

  4. Notre association restaure et agrandit un Arboretum. Mais il faut aussi se battre contre un projet d’éoliennes qui voudrait raser plusieurs hectares de forêts. Pas facile tous les jours quand la finance est plus importante que la vie 😘

    Aimé par 2 personnes

    1. ces éoliennes sont souvent des arnaque pour le propriétaire du terrain qui certes va toucher une location du terrain pendant 15 ans mais se retrouvera au bout du compte avec une éolienne a démanteler car sa société propriétaire auras fait faillite et les loyers ne couvriront jamais le cout du démantèlement car dans ce cas l’état se retourne toujours contre le propriétaire du terrain !

      Aimé par 2 personnes

      1. sur 15 OU 20 ans ils loue le terrain a un prix supérieur au coût de l’achat du terrain car la société fait faillite et ne paye donc pas pour débarrasser le terrain de l’éolienne devenue obsolète !
        l’Etat ne trouvant plus la société responsable se retourne contre le propriétaire du terrain et lui reclame le cout du démantèlement de l’éolienne 400 000 € je crois !
        http://www.economiematin.fr/news-60-000-proprietaires-menaces-de-faillite-par-les-eoliennes
        ou
        https://www.climato-realistes.fr/eoliennes-les-couts-caches/

        Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.