Et si on laissait nos forêts tranquilles ? [Vidéo]

Time : 6 mn 38 / [1/1]

 


 

Forêt - 1

 

 

Synopsis :

Beaucoup de nos forêts ne sont pas vraiment naturelles. Car en réalité, une forêt dite « naturelle » est une forêt qui remplirait ses missions écologiques de base, où l’homme interviendrait peu, voire pas du tout.

 

Dans la forêt de Chizé, à Busserolles en Dordogne, se trouve la réserve biologique intégrale (RBI) de la sylve d’Argenson. Depuis plusieurs décennies, les forestiers de l’Office national des forêts (ONF) ont cessé d’y intervenir. Ils s’y rendent uniquement pour l’étudier. Sur place, les arbres morts naturellement (et non par coupe) enrichissent l’écosystème de cette forêt.

 

Mais laisser faire les forêts n’est pas suffisant. Près de Nantes, deux passionnés font pousser des microforêts, selon la méthode Miyawaki. Cette méthode japonaise de botanique permet de créer des forêts dans des zones urbaines au sol appauvri.

 


 

Forêt - 3

 

 

La forêt domaniale de Chizé est une relique de l’ancienne sylve d’Argenson qui séparait les territoires des Pictons et des Santons. L’emprise du camp militaire américain, fermé en 1967, est aujourd’hui devenue une réserve biologique intégrale de 2.600 ha, soit près de la moitié de la surface de la forêt.

 

 

La forêt dans son territoire

Située en Poitou-Charentes, à 20 km au sud de Niort et 60 km à l’est de La Rochelle, la forêt s’étend sur une surface de 4.775 ha dans les départements des Deux-Sèvres (95%) et de Charente-Maritime (5%).

 

Chizé a la particularité d’être composée d’une forte proportion de hêtres qui se trouvent à la limite sud de leur aire naturelle, une situation écologique et sylvicole qui a conduit à la création, en 2006, d’une Réserve biologique intégrale dédiée au suivi de l’évolution de ces peuplements forestiers.

 

 

La diversité faunistique est remarquable, avec :

  • 31 espèces de mammifères.
  • 6 espèces de reptiles.
  • 8 espèces d’amphibiens.
  • 78 espèces d’oiseaux.
  • …et plus de 530 espèces de papillons !

 

 

A ce titre, elle fait partie du site Natura 2000 « Massif forestier de Chizé-Aulnay ».

 

 

Les forestiers en action

La moitié Nord de la forêt est principalement dédiée à la production de bois. L’objectif est de renouveler les peuplements détruits par la tempête de 1999 et de les rendre moins fragiles, notamment en favorisant le mélange des essences.

 

La moitié Sud forme la Réserve biologique intégrale de la Sylve d’Argenson. Les peuplements évoluent librement et le Hêtre fait l’objet d’observations et d’études approfondies dans le contexte du changement climatique.

 


 

Forêt - A

 


 

Les forestiers vous recommandent

Suivez le GR 36 qui traverse la forêt de Chizé à Marigny, en passant par Villiers-en-Bois, avant d’atteindre le plan de Raimbault à l’ouest.

 

Pique-niquez au pied du Chêne Papinot puis partez à la rencontre de plus de 70 espèces animales en visitant le parc animalier Zoodyssée, qui jouxte le périmètre de la forêt domaniale.

 


 

Forêt - 2

 


 

Source :

http://education.ign.fr/dossiers/foret-france-metropolitaine

http://www1.onf.fr/enforet/chize/explorer/decouverte/20130828-133101-774969/@@index.html

 

Article :

ONF

 

Vidéo :

[1] Et si on laissait nos forêts tranquilles ? #PlanB – Le Monde / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

 

Voir notamment :

Déforestation : 40 millions d’arbres de forêt vierge replantés avec la « méthode Miyawaki » [Vidéo]

27 commentaires

  1. Je crois que bien des gens ne se rendent pas compte à quel point la nature nous est précieuse ! Combien c’est merveilleux de pouvoir se promener en forêt, respirer, écouter, admirer … Combien il est important de la respecter, de la préserver et d’éviter de la salir en détritus divers et variés.

    Aimé par 6 personnes

  2. Merci Aphadolie pour ce superbe article, très bien documenté.
    j’espère qu’il contribuera à inspirer plus de respect pour les forêts, et les écosystèmes.
    bonne journée
    Benjamin

    Aimé par 1 personne

  3. wahou une foret qu’on laisse se développer toute seule ! génial !
    personne n’y est intervenu depuis 3 décennies !
    mais ça fait juste 30 ans dites ? c’est pas un peu court pour parler de foret naturel ?
    allez je suis médisant et si ce sont les bobos du journal le Monde qui le ça doit être vrais ! ! !

    Aimé par 1 personne

  4. Pourtant, parfois l’homme doit intervenir pour aider une forêt à renaître. Tu as donné l’exemple des forêts détruites par des tempêtes violentes mais il y a aussi le cas des immenses surfaces déboisées à la suite d’incendies gigantesques.
    Certes, certains arbres vont renaitre grâce à des fruits qui auront échappé aux incendies mais il faut leur donner un coup de main et replanter en observant quels arbres ont été détruits, les aider à pousser sans exagérer afin que la faune revienne au plus vite.

    Aimé par 1 personne

  5. Notre association restaure et agrandit un Arboretum. Mais il faut aussi se battre contre un projet d’éoliennes qui voudrait raser plusieurs hectares de forêts. Pas facile tous les jours quand la finance est plus importante que la vie 😘

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.