Belgique : Ce restaurant recycle l’eau de ses toilettes pour la servir à ses clients [Vidéos]

Publié par

Time : 1 mn / [1]

 

Le restaurant « Gust’eaux » à Kuurne sert à ses clients de l’eau recyclée issue de leurs toilettes. Une fois la chasse tirée, cette eau est purifiée une première fois. Elle est ensuite minéralisée pour pouvoir être bue.

 


 

Verres - Eau - Restaurant

Pour illustration

 

 

Ce procédé permet de faire des économies et d’anticiper d’éventuelles pénuries. Il a été présenté dans un restaurant belge.

 

Le concept peut sembler repoussant, mais compte tenu des exigences écologiques du moment, peut-être faudra-t-il s’y faire. En Belgique, un restaurant recycle l’eau de ses toilettes… pour la servir à ses clients.

 

Situé à Kuurne, à une vingtaine de kilomètres de la frontière française, ce restaurant s’appelle le Gust’eaux. Et bien que son eau vienne des toilettes, elle est garantie sans goût, sans odeur et, bien sûr, sans risque pour la santé.

 

Une partie de l’eau récupérée des petits coins et des éviers est d’abord filtrée et mélangée à de l’eau de pluie afin d’alimenter les chasses d’eau et d’arroser les plantes de l’établissement.

 

Une autre partie va subir un procédé plus poussé (avec ajout de minéraux) avant d’être mise en carafe ou d’être utilisée pour faire du café (source : 20 Minutes).

 

Le procédé a été présenté au public le 10 octobre dernier. Objectifs ? Faire des économies d’eau, gagner en autonomie, anticiper d’éventuelles pénuries et permettre à des restaurants non raccordés aux égouts de traiter eux-mêmes leurs eaux usées.

 

Une solution d’avenir ? Ça se pourrait !

 


 

Time : 1 mn 01 / [2]

 


 

WC

Pour illustration

 


 

Source :

https://bosaq.com/fr/produits/solaraq/

https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2019/10/14/un-restaurant-de-kuurne-vous-propose-desormais-de-boire-leau-de/

https://www.20minutes.fr/insolite/2630411-20191017-belgique-restaurant-propose-eau-recyclee-toilettes-clients

https://positivr.fr/restaurant-recycle-eau-toilettes-belgique/

 

Article :

Axel Leclercq / Positivr

 

Vidéo :

[1] Ce restaurant belge sert à ses clients l’eau de ses toilettes – BFMTV / YouTube

[2] Ce restaurant recycle l’eau de ses toilettes pour la servir à table – POSITIVR / Dailymotion

24 commentaires

  1. Une blague belge peut être ? 🙂 …. en même temps, quand on pense qu’ un nombre important de litres d’eau potable est englouti dans les toilettes chaque fois qu’on les utilise … Pour autant, vois-tu, ça ne me tente pas vraiment 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je viens de trouver ceci Lisa :

      Une chasse d’eau utilise 6 à 12 litres d’eau à chaque usage ce qui représente entre 3.500 et 3.800 litres d’eau par an et par personne ! Les anciennes chasses d’eau ont une capacité plus importante de 15 litres. [https://www.teteamodeler.com/ecologie/ecologie-geste/eau/wc2.asp]

      Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une blague…

      Je te cite : « Pour autant, vois-tu, ça ne me tente pas vraiment. »,

      …Curieusement moi non plus / lol

      Aimé par 1 personne

  2. Au début, j’ai été dégoutée.. mais quand on y réfléchis, c’est une excellente idée, de toute façon on va finir par y venir, il n’y a pas assez d’eau l’été de toute façon… C’est ragoutant mais je pense qu’il faut quelques temps pour s’y habituer, dans quelques années, ça sera normal.
    On a pas le choix de toute façon faut tout recycler, y compris l’eau.

    Aimé par 1 personne

    1. Nous devrions déjà peut-être moins la polluer. J’ai lu un article sur le Parisien au niveau des rejets du nucléaire français et autres pays limitrophes… C’est alarmant. Je tâcherai de le publier dans la soirée.

      Aimé par 2 personnes

    2. Salut,
      Ha si si !!! On a clairement le choix !!! Celui d arreter de faire nos besoins dans l eau potable !!!!
      C est terrible, vous etes prets a boire de l eau usagée recycler plutot que de remettre en cause vos manieres de faire !!!
      C est la demonstartion exacte de ce pourquoi nous allons dans le mur .
      Au secours !!!
      Schu

      Aimé par 2 personnes

      1. Bonjour,

        Oui, c’est pas faux, mais on est pas tous égaux face au bricolage pour se faire des toilettes sèches…
        Après , ce que fait ce restaurant, n’est rien d’autre que ce que fait la ville avec les stations d’épuration lol, vous pensez pas que votre eau du robinet est le recyclage de l’eau de votre ville? pensez bien que si ce n’était pas le cas, on n’aurait plus assez d’eau sur terre lol
        Ne criez plus au secours, vu les tonnes de produits chimique dans l’eau, vous êtes sans doute déjà contaminé loool
        Un peu de plaisanterie n’a jamais tuer personne, c’est pour rire, tout en étant très sérieuse sur le recyclage.

        Aimé par 1 personne

  3. Il me semble que les spationautes font un peu pareil…à vérifier. Que dire de l’eau de certaines piscines ! Il m’est arrivé en nageant de tomber le nez sur une serviette périodique…Ceci dit, je vais peut-être me mettre à ne boire que du vin…

    Aimé par 1 personne

  4. Eau que tu n’peux boire qu’une foué ^^ (No rage, suis Belge, l’autodérision, on aime 🙂 )
    Sinon, la vidéo de Franck Lepage (avec un petit bémol, voir le 2ème commentaire de Gabriel Pettier qui a posté la vidéo)

    Aimé par 1 personne

  5. On pourrait penser à une histoire belge et pourtant c’est on ne peut plus vrai. Il est vrai que ça peut paraitre surprenant mais le propriétaire de ce restaurant a dû tout mettre en œuvre pour que ce soit inoffensif sinon le ministère de la Santé s’en serait mêlé.
    De plus, à ce jour, on n’a pas encore entendu parler de consommateurs belges empoisonnés aux informations sinon, cela aurait fait la une des journaux télévisés.
    Vu ce qu’absorbe une chasse d’eau et que cette même eau risque devenir quelque chose de rare dans les décennies à venir, il n’est pas impossible qu’on y vienne petit à petit. D’ailleurs, n’oublions pas que nos eaux usées, après traitement, sont rejetées en milieu naturel donc elles retournent petit à petit vers les nappes phréatiques d’où sont tirées les eaux que nous buvons.
    Boire ces eaux des cabinets traitées peut dégoûter au premier abord mais n’oublions pas que nous Occidentaux ne sommes guère attirés par le fait de manger des vers, des insectes ou autres animaux alors que les Asiatiques le font couramment.
    Un jour viendra où nous feront de même tout comme nous mangeons des huitres et des escargots.

    Aimé par 1 personne

  6. Il me semble que je l’avais déjà mentionné… A la maison, l’eau utilisée pour la douche/bain et la vaisselle sert pour les toilettes.


    Dehors, c’est toilettes sèches!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.