Strigoi, les vampires de Roumanie [Vidéo]

Time : 16 mn 59 / [1]

 


 

Strigoi - 2

Pour illustration

 

 

Synopsis :

Les vampires font partie des créatures du folklore, et ce depuis la nuit des temps. De nos jours, le mythe à fait son entre dans le cinéma et la littérature, les séries TV sur les vampires se multiplient, mais s’éloigne de plus en plus des mythes ancestraux concernant les buveurs de sang.

 

Nous allons suivre les péripéties des vampires, bien avant la création de Dracula par Bram Stoker. Il n’existait pas de mythe unique du vampire avant le 19e siècle, il existait des variantes locales suivant les régions et les croyances.

 

Aujourd’hui, nous allons suivre les légendes roumaines des Strigoi, l’un des noms des vampires de l’Europe de l’Est. Nous présenterons la légende et les origines du mythe, mais également les pouvoirs et les moyens de combattre les vampires.

 

Si le comte Dracula est inspiré, en partie, du prince Vlad Tepes, un seigneur voïvodie de Roumanie, nous allons voir que les véritables vampires sont bien différents et n’inspirait pas les fantasmes des adolescents. Au contraire, il était le symbole de la peur du retour des morts et des pulsions humaines incontrôlées défiant toute forme de morale.

 


 

Strigoi - 1

Pour illustration

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Strigoi

 

Vidéo :

[1] Strigoi, les vampires de Roumanie – Arcana les Mystères du Monde / YouTube

8 commentaires

  1. Pourtant, le premier vampire est une femme !
    https://www.curieuseshistoires.net/le-premier-vampire-etait-une-femme/
    Elle en a enfanté des vampires la Carmilla ! Et si la Carmilla était elle-même la lointaine descendante de la Lilith biblique ?
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lilith
    Que peut bien dire un vampire ? Suivons cet entretien :
    https://ww3.filmstreaming1.pro/film/fantastique/41876-entretien-avec-un-vampire-interview-with-the-vampire.html

    Aimé par 3 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.