Time : 2 mn 08 / [1]
La légende dit que des géants utilisaient ces marches pour franchir la mer jusqu’en Écosse. Située en Irlande du Nord, voici la mystérieuse Chaussée des Géants.
Pour illustration
La Chaussée des Géants, merveille d’Irlande du Nord
Ces formes géométriques ont été formées par des coulées de lave, qui, en se refroidissant, se sont cristallisées pour se transformer en colonnes hexagonales.
40.000 colonnes de basalte à la forme hexagonale… Ce célèbre paysage, c’est la Chaussée des Géants : un nom qui provient de vieilles légendes dans lesquelles des géants utilisaient ces marches pour franchir la mer jusqu’en Écosse.
Pour illustration
Des formations étudiées depuis 300 ans
Pour l’observer, il faut se rendre en Irlande du Nord, dans le comté d’Antrim. Ces formations qui intriguent depuis des millénaires et qui sont étudiées depuis 300 ans sont le résultat d‘activités volcaniques datant d’il y a 50 à 60 millions d’années.
Ces formes géométriques ont été formées par des coulées de lave, qui, en se refroidissant, se sont cristallisées pour se transformer en colonnes hexagonales. Les études menées sur le site de la Chaussée des Géants ont contribué à la compréhension de l’histoire géologique de la Terre. Depuis 1986, ce site majeur est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. On y accède par des sentiers pédestres permettant d’observer les paysages côtiers avant d’approcher au plus près des colonnes de basalte.
Pour illustration
Time : 1 mn 03 / [2]
La légende : la bataille de deux géants… A l’origine de La Chaussée Des Géants
La légende raconte qu’un géant irlandais du nom de Finn MacCool voulait se battre contre Benandonner, un géant habitant l’Écosse. Mais aucun bateau n’était assez grand pour les transporter l’un et l’autre. D’après la légende, Finn MacCool mit fin au dilemme en construisant, à l’aide de colonnes de pierre, une chaussée reliant les deux pays.
Benandonner releva le défi et emprunta cette chaussée pour traverser la mer jusqu’en Irlande. Il était plus grand et plus fort que Finn MacCool. A peine la femme de Finn MacCool s’en aperçut qu’elle décida de ruser et de déguiser son géant de mari en bébé.
Quand Benandonner arriva à leur maison et vit le “bébé”, il prit peur. Il se dit que si l’enfant était de cette taille, il préférait ne pas rencontrer le père.
Il regagna l’Écosse et pour être sûr que Finn MacCool ne pourrait pas le suivre, il détruisit la chaussée derrière lui. En Irlande, il ne reste donc de cette chaussée que les pierres qui construisent aujourd’hui la Chaussée des Géants.
La légende…
Time : 3 mn 48 / [3]
Pour illustration
Source :
https://whc.unesco.org/fr/list/369/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaussée_des_Géants
https://www.guide-irlande.com/sites-touristiques/chaussee-des-geants/
Article :
Brut / Guide-irlande
Vidéo :
[1] La légende raconte que des géants utilisaient ces marches pour franchir la mer jusqu’en Écosse – Brut / YouTube
[2] Irlande du Nord : la Chaussée des géants, un site naturel surprenant – POSITIVR / Dailymotion
[3] The Irish myth of the Giant’s Causeway – Iseult Gillespie – TED-Ed / YouTube
Fabuleux paysage… et légende !
Un paysage et une légende hors du temps…
J’aime beaucoup les légendes…alors, lorsqu’elles sont irlandaises…je craque !
Idem pour les légendes. J’ai toujours pensé qu’il y avait une part de vérité dans les contes, mythes et légendes; déformés, altérés volontairement où involontairement, sens cachés…
A quoi bon créer des paysages fabuleux sur ordinateur quand la Nature nous les offre dans la réalité.
Tellement juste.
La Nature, cela vous a tout de même une autre gueule que les minables inventions humaines façon “Stolpersteine”, vous ne trouvez pas?
Stolpersteine : Désolé je ne connais pas.
Il n’y a jamais de honte à ne pas savoir…parfois un peu à ne pas chercher. L’avantage du Oueb, c’est que cela rend la vulgarisation encyclopédique possible (sans même avoir besoin de retirer les roulettes de la roue arrière de la bicyclette): voyez donc l’épisode commercial “Stolpersteine”: https://fr.wikipedia.org/wiki/Stolpersteine… on n’arrête pas Hermès (dieu des commerçants , entre autres spécialités).
Je viens d’apprendre quelque chose….
C’est le sel de la vie… mais ce qui est décevant c’est que l’on sait désormais que même les protozoaires le font!
Les formes géométriques sont stupéfiantes…