« Stockez pour 2 raisons : vous préparer à la pandémie et au choc d’inflation qui arrive ! » Charles Sannat

Publié par

 

Collapse - 2

Pour illustration

 

 

Il y a aujourd’hui deux excellentes raisons de stocker des produits de première nécessité.

 

Que vous croyez ou pas à cette histoire de coronavirus, que ce soit grave ou pas, que ce soit une grippette ou une terrible maladie, lorsque vous serez mis en quarantaine vous serez très certainement heureux, comme un Italien proche de Milan, n’ayant pas à courir dans le premier supermarché du coin pour quémander sa pitance quotidienne….

 

 

La seconde raison est encore plus évidente. C’est l’inflation qui s’en vient

Que dis-je, le choc inflationniste qui va nous frapper d’ici quelques jours à quelques semaines. Si je m’en vais vous décrire ce qu’il va se passer, ne me demandez pas de vous donner une date précise. Je n’en sais rien, mais ce sera un gros et grand sujet dans les jours et semaines à venir.

 

Je vais d’abord vous poser quelques questions auxquelles vous répondrez vous-même.

 

Si après tout cela vous n’êtes pas parti faire des courses, je ne peux plus rien pour vous, et à travers vous, pour vos voisins que vous ne serez pas en mesure d’aider et de dépanner.

 

A votre avis, quel est le prix d’un masque quand il fait la différence entre une grave maladie et peut-être la mort et la vie ? 1 euro ? 2 euros ? Ou … 4€ ? Et quand il est, en plus, obligatoire pour sortir ou rentrer dans un supermarché acheter la nourriture que vous n’avez pas voulu stocker par paresse intellectuelle ou pour vous conformer à l’ordre social et à la pression sociale du « On ne craint rien ce n’est qu’une grippette puisque la grippette fait 10 000 morts par an en France »… (On oublie que là ce n’est pas la grippe qui tue, mais la vieillesse, mais c’est un autre débat), quel est le prix donc de ce masque ? 5 euros ?

 

Calculez l’inflation si le prix du masque passe de 0.5 ct pièce avant la crise du coronavirus, à 2 euros actuellement et à 5 demain quand vous supplierez pour en avoir ? Certes, maman l’Etat, votre mère nourricière, vous donnera quelques masques… ou pas. Au début, mais plus à la fin… bref, anticipez. L’Etat, ce sont des hommes et des femmes.

 

 

Le choc inflationniste à venir

A votre avis quel est le prix de l’antibiotique qui sauvera votre gamin d’une mort certaine quand il n’y en a plus parce qu’ils étaient produits en Chine, qui n’en envoie plus autant qu’avant ?

 

A votre avis, quel est le prix d’un sac de riz d’un kilo que je paye aujourd’hui 0.97 centimes chez mon Intermarché en premier prix quand vous n’avez plus rien à vous mettre sous la dent parce que vous êtes en quarantaine depuis 1 mois comme à Wuhan ?

 

A votre avis quel sera le prix de votre rouleau de papier toilette ?

 

Quel sera le prix du désinfectant ?

 

Quel sera le prix des piles ?

 

Quel sera le prix de tous ces articles qui vous semblent si évidents aujourd’hui et qui demain, peuvent devenir aussi rares … que l’or…

 

L’or, d’ailleurs, quel sera son prix à votre avis quand tout le monde se rendra compte que, malgré la propagande et la gestion de la peur collective, ce n’est pas une simple grippette, mais un virus pandémique parfait et infernal, et que les coûts économiques seront tels que toutes les planches à billets n’y changeront rien ? L’or s’envolera. Il ne se mangera pas, mais il s’envolera quand même.

 

 

Pénurie = hausse des prix. Théorème de grenier de l’économie

Bref, je ne suis pas devin. J’analyse des faits, une situation et je pousse les raisonnements jusqu’au bout.

 

Au bout, nous avons des pénuries qui arrivent.

 

Au bout; quand nous avons des pénuries nous avons une très forte hausse des prix.

 

La raison est très simple. Il y a beaucoup de demande sur des produits indispensables d’un côté. De l’autre il n’y a plus assez d’offre. Les prix explosent à la hausse.

 

Lorsque je vous parle de boîtes de conserves, vous devez simplement comprendre que je vous parle de boîtes de conserve, mais vous pouvez aussi prendre du riz ou des pâtes.

 

Enfin, je vous rappelle que nous sommes dans un monde de taux 0, et que votre Livret A ne vous « rapporte » plus que 0.5 %, si le kilo de riz passe de 1 euro à 2 vous n’imaginez même pas votre gain !!!

 

Si vous avez entendu le chant du Cygne noir, alors vous devez savoir ce qu’arrive, et ce qui va arriver c’est dans une déflation terrible et une récession mondiale une inflation ruineuse pour les produits de première nécessité.

 

 

Stocker aujourd’hui des produits de base c’est donc

Prendre soin de vous et des autres, ce qui est humainement utile et donne du sens. Vous préparez en cas de pandémie et de gros problème.

 

Vous protéger du choc inflationniste à venir, car vous pourriez ne plus avoir de revenus (quarantaine, entreprises en faillite, etc…) et faire face à une hausse de prix de « temps de guerre ».

 

Vous préparez maintenant cela coûte 100 euros pour 100 kilos de riz…

 

A vous de décider ou pas.

 

A vous de faire ou pas.

 

Lorsque le vent souffle nous sommes au bout du compte, les seuls responsables de nos choix et de nos décisions.

 

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

 

Charles Sannat

 


 

Collapse - 1

Pour illustration

 


 

Source :

https://insolentiae.com/stockez-pour-2-raisons-vous-preparer-a-la-pandemie-et-au-choc-dinflation-qui-arrive-ledito-de-charles-sannat/

https://lesmoutonsenrages.fr/2020/02/25/stockez-pour-2-raisons-vous-preparer-a-la-pandemie-et-au-choc-dinflation-qui-arrive-ledito-de-charles-sannat/

 

Article :

Charles Sannat / Insolentiae

 

Note :

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin

Pour m’écrire charles@insolentiae.com

 

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

 

 

Charles Sannat

Charles Sannat est un entrepreneur et analyste économique français. Il est diplômé de l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur (1993-1997) et du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques (1998-1999).

 

Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis manager au sein du Groupe Altran – Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d’affaires et devient en 2012 directeur des études économiques à AuCoffre.com (société de placements en or et argent physique avec garde en coffres).

 

En 2015, il quitte Aucoffre.com pour fonder le site Insolentiae, site de « décryptage impertinent et satirique de l’actualité économique », et la chaîne YouTube insolentiae.tv. Il rédige une lettre mensuelle, STRATEGIES, pour donner son analyse de la situation économique. Il diffuse aussi un JT de l’or consacré à l’actualité des métaux précieux en général et à l’or en particulier.

 

Il enseigne l’économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l’actualité économique.

27 commentaires

  1. En toutes choses on s’adapte. Si on ne le peut pas, alors on disparaît. Cela s’appelle « la sélection naturelle ». « Naturelle » (souligné). Alors… pourquoi s’inquiéter?!!!

    Parce que c’est par la peur que l’on domine les malheureux.

    En tout problème, se poser cette question essentielle que plus personne ne sait plus se poser: « de quoi s’agit-il? »
    La solution se trouve ensuite (mais elle est souvent cachée dans l’énoncé).

    Enfin, à tout problème, il n’existe qu’une seule bonne solution… les « variantes » ne sont que des compromis. Jamais la solution. Une solution, dans une alternative (une fois qu’on l’a trouvée) agir ou non?

    Évidemment , encore faut-il être en mesure de pouvoir choisir… tout repose, en fin de compte, dans cette maîtrise du choix.

    Finalement, c’est assez marrant.

    Aimé par 2 personnes

  2. Je pense que beaucoup de personnes ont déjà commencé à stocker : hier j’étais dans un centre commercial et il y avait la folie aux caisses avec certaines personnes qui se présentaient avec 2/3 chariots . Je ne dis pas qu’il ne faut pas être prévoyants et prudents, mais je crains que l’on assiste à des scènes d’excès et de panique ….

    Aimé par 1 personne

    1. Il y a fort à parier pour les scènes de panique… Enfant, j’ai connu cela seulement pour un manque de café et de sucre dans les approvisionnements des magasins. Panique totale et c’était au début des années 70 où l’on était encore soit-disant plus civilisés que maintenant. Il suffit de regarder le Black Friday, le pot de Nutella, etc… (comportement des gens).

      Aimé par 3 personnes

      1. Je ne crois pas que le pot de Nut**** soit un signe évident de civilisation. Plutôt d’abrutissement. L’excellent dessinateur André Franquin l’avait fort bien décelé le phénomène dans les années Soixante déjà. Un jour on parlera de lui comme d’un Jules Vernes à sa façon. Ce très gentil type est probablement mort de misère morale… comme sont tristes les grands clowns. Les VRAIS clowns… pas ceux qui prétendent pratiquer sur nous une ‘gouvernance’ sorte de méduse née par génération spontanée.

        Aimé par 1 personne

  3. C’est marrant, en faisant des courses pour mon patron hier, j’ai vu des rayons vide, de ce fait, j’ai fait quelques achat (pq sincèrement, c’est le truc que je sais pas trop comment on va résoudre ce problème, pour le pipi ça passe encore, une lingette de tissus mouillé, mais pour le caca, j’ai du mal.. je sais que certaines personnes le font, et sans doute que si j’ai pas d’autre solution je le ferais.. mais je préfère stocker cet article.. si on était en quarantaine, j’aviserais.. )

    J’ai pris quelque boite de conserve et de la farine. Le soucis c’est que je suis en plein semi, mais je n’aurai rien avant cet été, que mes poules pondent moins, j’ai un coq et j’espère qu’ils feront des poussins en avril, pour renouveller un peu le cheptel, qu’on mange les anciens et on laisse les petit arrivé pour faire des oeufs..
    J’envisage d’acheter un filtre a eau pour toute eau pollué car cette quarantaine pour une maladie qui ne tue pas plus que la grippe, sera une aubaine pour le gouvernement, nous enfermer, nous faire peur et pourquoi pas empoisonné notre eau?

    mon mari pense que c’est pour instauré un couvre feu cette maladie.. moi ce que je vois, c’est que j’ai plus peur des lois qui vont arrivé que de la maladie elle même , j’ai lu un article comme quoi elle touche que les fumeurs ou les gens vivant dans dans une ville pollué.. toute façon en Huile essentielle et plante médicinale je suis paré.

    Aimé par 2 personnes

    1. Pour les provisions, rends toi sur les sites de collapsologie, survivalisme, etc… (désolé un peu extrême) mais ce sont des sites où tu trouveras d’excellentes informations et ce, notamment sur les produits à stocker pour le quotidien (y compris filtre à eau, etc). Ton mari et toi-même n’avez certainement pas tord.

      Aimé par 4 personnes

      1. Derrière l’acte (ici un film célèbre) cherchez l’intention. Vous arriverez plus vite à la conclusion utile. Et vous serez moins ‘baladé’ par vos émotions que vous devriez surtout affecter à ceux qui vous sont chers — mais pas lorsqu’il s’agit de les évaluer si votre intérêt premier se situe dans la justesse d’observation. L’acte gratuit n’existe pas. Chacun de nos actes en société est dicté par l’intérêt. Chez les animaux, les actes sont dictés par l’instinct — c’est un peu plus simple. Encore que l’on trouve parfois chez eux aussi des signes évidents d’empathie, voire même de sympathie (à croire qu’ils évoluent plus harmonieusement que nous-mêmes. La différence entre l’intérêt et l’instinct ne tient pas tant à un jugement de valeur(s) qu’au fait que les mécanismes instinctifs sont plus simples à appréhender.

        Aimé par 1 personne

  4. J’ai des origines siciliennes et dans notre région, on a beaucoup de lapins qu’on appelle siciliens
    Il y en a plein le quartier et en cas de famine, on a des réserves pour des mois
    En fait, les lapins siciliens, c’est des chats 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Un prof décédé dans l’Oise et d’ici quelques temps, l’Italie et la France vont organiser un match de foot avec supporters et ce, sans mesures de protection alors que l’Italie est le pays le plus impacté par le virus en Europe (11 ou 15 régions mises en quarantaine). Cherchez l’erreur…

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai vu ça dans les infos.
        J’avais partagé dans un groupe et à suscité des critiques, dans le coup ça été supprimé .
        J’avais déjà été prévenu par un proche de faire des réserves, j’ai commencé aujourd’hui …

        Aimé par 1 personne

  5. bon quelques kg de pâtes, riz et œuf depuis quelque jours histoire de permettre au magasin de réapprovisionner pour les retardataire plus le congélateur car je pense qu’avec nos centrales nous ne devrions pas manquer d’électricité !

    Aimé par 1 personne

    1. L’économie fonctionne à flux tendus. Il n’y a plus de stock comme par le passé car cela a un coût financier. Lorsque une zone est en quarantaine, je vous laisse imaginer la disponibilité des produits de première nécessité (et autres). Les rayons sont tout simplement vides. Regardez les vidéos de mon avant dernière publication sur le coronavirus (Italie). Pour l’électricité, nos centrales tombent en ruines. Ils commencent à en démenteler certaines. Sachant que l’énergie de la France repose quasiment sur le nucléaire… Nous avons du soucis à nous faire. Puis-je me tromper.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.