Coronavirus : une femme au Japon a été contaminée une deuxième fois malgré sa guérison

Publié par

 

Coronavirus - 1

Pour illustration

 

 

Au Japon, une femme a attrapé le coronavirus deux fois à un mois d’intervalle. Cette affaire permet de rappeler une information importante : les patients remis de la maladie ne sont pas immunisés pour autant.

 

 

Elle rechute quelques semaines avoir guéri

Dans un article publié ce 27 février 2020, l’agence de presse Reuters évoque le cas d’une guide touristique d’Osaka (Japon) régulièrement en contact avec des touristes. Cette dernière est la première personne connue dans le pays à avoir contracté le coronavirus par deux fois. Testée une première fois positive le 29 janvier, l’intéressée est sortie de l’hôpital le 6 février mais a rechuté le 26 !

 

Cette nouvelle inquiète encore un peu plus le Japon, comptant aujourd’hui 891 cas confirmés dont 705 se trouvant sur le paquebot Diamond Princess. Par ailleurs, l’explosion des cas en Corée du Sud est également très anxiogène. Le premier ministre japonais Shinzo Abe a décidé de fermer temporairement les écoles publiques du pays à partir de lundi afin d’éviter la propagation du virus. Les mesures prévoient désormais une surveillance des patients guéris.

 

 

Coronavirus - 3

Pour illustration

 

 

Le corps peut oublier comment se défendre

Interrogé par Metro UK, le médecin britannique Babak Asharfi a donné son avis : « Les experts recueillent actuellement des informations auprès des personnes infectées afin de voir dans quelle mesure leur système immunitaire réagit et combien de temps ils resteront immunisés […] Nous savons que lorsque vous attrapez un virus, votre corps apprend à le combattre […] Cependant, votre corps peut oublier avec le temps comment se défendre et l’immunité peut disparaître un certain temps après l’infection initiale»

 

Le 2 février 2020, nous évoquions déjà les propos de Zhan Qingyuan, responsable des maladies infectieuses à l’hôpital de l’amitié Chine-Japon situé à Pékin : « Les anticorps [développés par les personnes qui ont été infectées par le virus] ne restent apparemment pas pendant très longtemps [dans le sang], les patients en rémission courent donc encore le risque de contracter la maladie. Ils doivent par conséquent continuer à prendre des mesures de protection. »

 

Le dernier bilan fait état de 89 198 cas pour 3 048 décès. Par ailleurs, 32 765 patients ont été guéris. Dans les trois nouveaux foyers que sont la Corée du Sud, l’Italie et l’Iran, la situation est très préoccupante. Ces pays comptent respectivement 1 766, 447 et 245 cas confirmés et 13, 14 et 26 décès.

 


 

Coronavirus - 2 

Carte des préfectures avec des cas confirmés de coronavirus au 28 février 2020 / Pour illustration

 


 

Source :

https://en.wikipedia.org/wiki/2020_coronavirus_outbreak_in_Japan

https://sciencepost.fr/covid-19-cette-personne-a-ete-contaminee-une-deuxieme-fois-malgre-sa-guerison/

https://metro.co.uk/2020/02/27/woman-catches-coronavirus-twice-confirming-scientists-worst-fears-12311492/

https://www.reuters.com/article/us-china-health-japan/japanese-woman-confirmed-as-coronavirus-case-for-second-time-weeks-after-initial-recovery-idUSKCN20L0BI

 

Article :

Yohan Demeure, rédacteur scientifique / Sciencepost

Le 28 février 2019

8 commentaires

  1. Bein oui, pour la grippe c’est pareil. Dans les années 1990, j’ai eu sur six mois trois fois la grippe, soit le même virus qui ne voulait pas partir. J’ai même reçu le vaccin contre la pneumonie. Conclusion, j’ai dû avoir un arrêt prolongé de maladie de quinze jours et une dose d’antibiotique.
    Je dois dire que les transports en commun ne sont pas idéaux pour se prémunir de ces microbes, même en ce moment. La honte en France d’avoir interdit les marchés c’est du n’importe quoi.
    Pauvre femme, j’espère qu’elle n’est pas trop naze au niveau symptômes. Comme quoi nous sommes loin de tout savoir. Du moins les chercheurs à pied d’œuvre pour un virus qui n’a pas encore donné son dernier mot. Quant aux infos je zappe la journée en suivant tout de même la progression ce qui ne m’empêche pas de sortir. Je pense au contraire que cela soit plus sain d’aller peut être en forêt ou dans la nature se régénérer. Ce n’est qu’une idée en passant. Pas avec de la fièvre bien entendu. Bonne nuit Aphadolie 😴💤

    Aimé par 1 personne

  2. Je rejoins Brindille sur l’incohérence de la situation : d’un côté on annule certains événements mais par contre on en autorise d’autres parce que c’est à l’air libre, sauf que si la personne assise à vos côtés est porteuse du virus eh bien vous l’attraperez ; tout comme on laisse ouvert le métro, les aéroports, les gares, des lieux incroyables de microbes. Je n’arrive plus très bien à comprendre … Logiquement face à une épidémie, telle qu’on nous la décrit, on ferme tout. Quant à ré-attraper la grippe deux fois, je confirme !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.