Tchernobyl : forte hausse de la radioactivité après un feu de forêt [Vidéo]

Publié par

 

Les autorités ukrainiennes ont signalé, dimanche 5 avril, une hausse de la radioactivité en raison d’un feu de forêt qui s’est déclaré la veille dans la zone d’exclusion entourant la centrale de Tchernobyl. Les services d’urgence avaient déjà fait état de difficultés en raison d’une augmentation de la radioactivité par endroits.

 

 

MAP

 

 

Un niveau 16 fois supérieur à la normale. L’Ukraine a signalé dimanche une hausse de la radioactivité dans la zone d’exclusion entourant la centrale de Tchernobyl, théâtre en 1986 du pire accident nucléaire de l’histoire, en raison d’un feu de forêt qui s’est déclaré la veille.

 

« Il y a de mauvaises nouvelles : la radioactivité est supérieure à la normale au cœur de l’incendie. », admet Egor Firsov, à la tête du service d’inspection écologique, sur Facebook. Son message est accompagné d’une vidéo montrant un compteur Geiger affichant un niveau de radioactivité anormalement haut.

 


 

Time : 1 s / [1]

 


 

Les services d’urgence avaient déjà fait état de « difficultés » en raison d’une augmentation de la radioactivité par endroitsavant de se contredire et d’assurer qu’il n’y avait pas de hausse de radioactivité.

 

 

100 hectares en feu

Les flammes ont envahi plus de 100 hectares dans la parcelle forestière située autour de la centrale accidentée, à une centaine de kilomètres au nord de la capitale Kiev. Deux avions, un hélicoptère et une centaine de pompiers sont mobilisés. Les autorités affirment que les localités avoisinantes ne sont pas en danger.

 

Le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl a explosé le 26 avril 1986 contaminant, selon certaines estimations, jusqu’aux trois quarts de l’Europe. Après cette catastrophe, les autorités ont évacué des centaines de milliers de personnes et un vaste territoire, couvrant plus de 2000 kilomètres carrés, est resté à l’abandon.

 

Trois autres réacteurs de la centrale ont continué de fonctionner après le drame. Le dernier a été arrêté en 2000, marquant la fin de toute activité industrielle à Tchernobyl.

 


 

Time : 2 mn 39 / [2]

 

Time : 1 mn 17 / [3]

 

Time : 5 mn 10 / [4]

 


 

Tchernobyl

Pour illustration

 


 

Source :

https://www.rtl.fr/actu/international/ukraine-un-incendie-pres-de-tchernobyl-provoque-une-hausse-de-la-radioactivite-7800363426

https://www.ouest-france.fr/europe/ukraine/l-ukraine-lutte-contre-un-feu-de-foret-dans-la-zone-d-exclusion-de-tchernobyl-6800533

https://www.theguardian.com/environment/2020/apr/06/bad-news-radiation-spikes-16-times-above-normal-after-forest-fire-near-chernobyl

http://www.leparisien.fr/international/ukraine-hausse-de-la-radioactivite-pres-de-tchernobyl-apres-un-feu-de-foret-06-04-2020-8294571.php

 

Article :

Le Parisien avec AFP

 

Vidéo :

[1] Єгор Фірсов – Facebook

[2] Guarding Against Chernobyl’s Radioactive Forest Fires – Radio Free Europe/Radio Liberty / YouTube

[3] Tchernobyl : un incendie ravive la radioactivité près de la centrale nucléaire – Le Parisien / YouTube

[4] CRIIRAD Tchernobyl incendies France 16 avril – criirad / YouTube

4 commentaires

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.