Coronavirus : l’économie dans la tourmente, la France devrait connaître sa plus forte récession depuis 1945 [Vidéo]

Publié par

Time : 25 mn 18 / [1]

 

Dans cet épisode de C’est Cash, Oliver Delamarche et Thomas Bonnet reviennent sur l’actualité et s’interrogent sur l’avenir de l’économie face à l’épidémie.

 

Le Fonds monétaire international l’a annoncé : « L’économie mondiale est en récession. » Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, les marchés financiers continuent de battre des records de chute et le chômage explose aux Etats-Unis.

 

En France, un gigantesque plan d’action pour sauver l’économie et éviter le chômage de masse a été annoncé par le gouvernement. Pour cette émission spéciale, Olivier Delamarche et Thomas Bonnet passent en revue les conséquences pour le monde, mais abordent également des cas concrets.

 

Faut-il fermer les marchés financiers ? L’Union européenne est-elle de taille pour lutter contre le virus ? Les Français doivent-il craindre pour leur emploi ou leur épargne ?

 

Réponse à ces questions et bien d’autres dans C’est Cash !

 


 

Coronavirus

 

Bruno Le Maire - 2

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire pense que le confinement va faire perdre plus de 2,2 points de croissance à la France

 

La France devrait connaître en 2020 sa plus forte récession depuis 1945

 

 

 

Bruno Le Maire estime que la crise liée au coronavirus sera pire que celle de 2008.

 

Une crise économique hors normes. Le France va sans doute connaître en 2020 sa pire année de récession économique depuis la fin de la deuxième guerre mondiale à cause de la pandémie de coronavirus, a estimé lundi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Il était auditionné par la commission des Affaires économiques du Sénat.

 

« Le chiffre de croissance le plus mauvais qui ait été fait par la France depuis 1945, c’est en 2009 après la grande crise financière de 2008 : – 2,2 %. Nous serons vraisemblablement très au-delà des – 2,2 % » cette année, a affirmé le ministre.

 

« C’est dire l’ampleur du choc économique auquel nous sommes confrontés », a-t-il insisté, avec de nombreux secteurs totalement à l’arrêt du fait du confinement.

 

 

Un budget rectifié

Dans son budget rectifié adopté mi-mars, le gouvernement avait dans un premier temps envisagé une récession de 1 % cette année. Bruno Le Maire avait quelques jours plus tard déjà estimé que le repli de l’activité économique serait bien plus important.

 

Selon l’Insee, un mois de confinement coûterait environ 3 points de PIB à la France sur un an, et deux mois de confinement environ 6 points.

 


 

Route

Pour illustration

 


 

Source :

http://www.leparisien.fr/economie/coronavirus-la-france-devrait-connaitre-en-2020-sa-plus-forte-recession-depuis-1945-06-04-2020-8294772.php

 

Article :

Par R.Bx. avec AFP / Le Parisien

 

Vidéo :

[1] C’EST CASH ! – Epidémie : l’économie dans la tourmente – RT France / YouTube

3 commentaires

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.