Les déchets de l’espace [Vidéo]

Publié par

Time : 25 mn 35 / [1]

 


 

Débris spatiaux - 2

Pour illustration

 

 

Synopsis :

Avec l’exploration spatiale, de plus en plus de débris forment un anneau de déchets autour de notre planète, pouvant entrer en collision avec les vaisseaux des nouvelles missions.

 

Les conséquences de collisions dans l’espace pourraient être extrêmement préoccupantes pour l’économie mondiale et les relations internationales. L’astrophysicien américain et employé de la NASA Donald Kessler, les experts de Roscosmos et un cosmonaute russe qui a travaillé à bord de la Station spatiale internationale (ISS) expliquent les multiples dangers que représentent les débris spatiaux. Pour savoir comment ces déchets spatiaux peuvent être nettoyés, RT est également allée à la rencontre de Luca Rossettini, ingénieur en aérospatiale et PDG de la société D-Orbit, entreprise italienne qui travaille sur de nouveaux moyens de désactiver les satellites en toute sécurité.

 

Les débris spatiaux de grande taille comprennent les étages supérieurs des lanceurs spatiaux et les satellites artificiels ayant achevé leur mission. Mais la majorité des débris spatiaux résultent de l’explosion accidentelle d’engins spatiaux ou, phénomène récent, de leur collision. La dimension de ces débris peut aller d’une fraction de millimètre à la taille d’un bus. L’United States Strategic Command, qui les référence dans un catalogue public, recense en 2019 :

 

  • 5 400 objets de plus de 1 m en orbite géostationnaire.

 

  • 34 000 objets de plus de 10 cm circulant en orbite basse (dont 5 000 satellites et 2 000 satellites actifs).

 

 

…et, selon un modèle statistique de l’ESA :

 

  • 900 000 objets de plus de 1 cm.
  • 130 000 000 objets de plus de 1 mm.

 

 

Les débris spatiaux sont progressivement éliminés car leur altitude diminue en raison de la perte de vitesse due aux frottements dans l’atmosphère résiduelle. Ils finissent par brûler dans l’atmosphère terrestre lors de leur rentrée atmosphérique. Mais leur nombre est en augmentation constante du fait de l’activité spatiale (notamment le lancement de nano-satellites) et d’une élimination naturelle très lente dès que leur orbite dépasse 700 km.

 


 

Débris spatiaux - 1

Pour illustration

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Débris_spatial

https://francais.rt.com/documentaires/71583-les-dechets-espace

 

Vidéo :

[1] Les déchets de l’espace – RT France / YouTube

12 commentaires

  1. « L’Homme », certains, je n’ai pas envie de généraliser, dans toute sa splendeur! Là ou il pose le pied, ou il découvre d’autres nouveaux territoires, il sème la pollution, même dans l’espace, c’est pas beau ça, je suis cynique, je sais! Et ça fait la morale à tout le monde pour sauvegarder la planète propre! Arfff!!!

    Aimé par 1 personne

  2. C’est sur la terre la même chose.. nul ne fait attention à notre environnement la pollution est partout des espèces tant animales
    que florales disparaissent c’est l’oeuvre de ce qu’on appelle les humains …la modernité n’avance pas elle tue au profit de l’argent,de la production tout est trafiqué….

    Aimé par 3 personnes

  3. Il va déjà falloir mettre un masque et toi tu proposes en plus un casque ? On va avoir l’air chouette pendant la prochaine canicule ! Remarque, un autobus qui tombe du ciel, ça peut toujours être utile dans nos campagnes qui manquent de transports en commun.

    Aimé par 1 personne

  4. Voici une trentaine d’années, j’étais tombé sur un article de Science et vie qui parlait de ces déchets dans l’espace. Les journalistes précisaient alors qu’avec la course à la conquête de l’espace, celui-ci finirait par être envahi par les restes des lanceurs et des satellites en fin de vie.
    Les deux journalistes précisaient qu’une centaine d’années plus tard, si rien n’était fait, une sorte d’anneau de Saturne se trouverait autour de la Terre et qu’aller alors dans l’espace ne se ferait pas sans risque de collision mortelle. Ça en prend le chemin ….

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.