Coronavirus : Les dermatologues mettent en garde contre l’apparition de nouveaux symptômes cutanés du virus

Publié par

 

On connaissait, depuis l’apparition de la maladie, les symptômes proches de la grippe. Courbatures, fièvre, toux sèche, migraines et, pour les cas les plus graves, détresse respiratoire et pneumonie typique du coronavirus. Plus inattendu et surprenant, on découvrait, il y a deux semaines, que le coronavirus entraînait chez un certain nombre de malades la perte du goût et de l’odorat. Petit à petit, les médecins en apprennent chaque jour un peu plus sur le Covid-19 et selon plusieurs centaines de dermatologues, des lésions cutanées ont été repérées chez des patients touchés par le virus. Il se pourrait en effet que ces manifestations sur la peau soient un nouveau symptôme du coronavirus. Le panel des symptômes du Covid-19 serait-il en train de s’élargir ?

 

Engelures et érythèmes pourraient être associés à des signes du nouveau coronavirus. Les dermatologues font état de plusieurs cas laissant à le penser. La profession se mobilise pour nourrir la réflexion.

 

Selon le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV), plus de 400 praticiens libéraux ou exerçant en milieu hospitalo-universitaires ont en effet observé des lésions cutanées chez des patients présentant pour certains les autres symptômes du Covid-19.

 

Un groupe WhatsApp a été spécialement créé par le SNDV pour permettre aux dermatologues d’échanger sur le sujet. Ces derniers y font état d’un symptôme que le syndicat décrit comme suit dans un communiqué : « Il s’agit d’acrosyndromes (aspect de pseudo-engelures des extrémités), apparition subite de rougeurs persistantes parfois douloureuses, et des lésions d’urticaire passagères»

 

« C’est notamment le fait que les cas observés concernent des adolescents et des adultes jeunes qui nous alerte », précise le Dr Luc Sulimovic, dermatologue en libéral et président du syndicat national des dermatologues-vénérologues, interrogé par le Quotidien du médecin . Et le Dr Sulimovic d’ajouter : « Des patients sont asymptomatiques tandis que d’autres présentent des signes pulmonaires faibles. »

 

« Il y a des signes que l’on appelle para-viraux. Ils ne sont pas liés à un virus dans la peau, au contraire de l’herpès par exemple, mais ils sont visibles lors de maladies virales. Cela peut être des érythèmes, des petits boutons », explique Anne Grimaldi, dermatologue à Angers.

 


 

Time : 1 mn 25 / [1]

 


 

Homme - Bras

Pour illustration

 

 

La profession en alerte

Ces diagnostics sont en tout cas suffisamment nombreux depuis l’apparition de l’épidémie en France pour avoir poussé la Société française de dermatologie (SNV) à lancer le 30 mars un appel à la vigilance auprès de ses membresDes signes cutanés à type de lésions maculopapuleuses érythémateusesrougeurs cutanées – atteignant exclusivement le visage ont été récemment observés par le service de Dermatologie de l’hôpital Henri Mondor à Créteil chez trois patients (un enfant et deux adultes) ayant une infection très probable ou confirmée par Covid-19, expliquent les quatre signataires de cet appel, dont Marie Beylot-Barry, présidente de la Société française de dermatologie.

 

Certes aucun écrit médical ne fait pas pour l’instant état de l’acrosyndrome comme un symptôme du Covid-19, mais cette hypothèse demeure toutefois plausible selon les dermatologues et les équipes qui ont eu à traiter des cas sévères de Covid-19 et présentant des troubles de la coagulation ; troubles pouvant justement entraîner les lésions décrites par le SNDV et la SNV.

 

Les appels lancés par ces derniers auprès de la profession visent à recenser les cas – colliger – pour dire si oui ou non les lésions cutanées doivent intégrer le tableau symptomatique du Covid-19.

 

Les spécialistes appellent à un plus grand dépistage des patients porteurs de ces symptômes.

 


 

Femme - Peau

Pour illustration

 


 

Source :

https://www.syndicatdermatos.org/

https://www.syndicatdermatos.org/coronavirus-recommandations-du-sndv/

http://www.leparisien.fr/societe/sante/coronavirus-de-nouveaux-symptomes-dermatologiques-07-04-2020-8295594.php

https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/dermatologie/covid-19-les-dermatologues-appellent-la-vigilance-sur-les-acrosyndromes-et-erythemes-faciaux

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-possibles-symptomes-cutanes-du-covid-19-les-dermatologues-appellent-la-vigilance-6802093

https://evenements-sfd.fr/?mailpoet_router&endpoint=view_in_browser&action=view&data=WzE4MywiNDMxZjBiYjdkODE4IiwwLDAsMTMwLDFd

 

Article :

François Grégoire / Ouest France

 

Vidéo :

[1] Possibles symptômes cutanés du Covid-19 : les dermatologues appellent à la vigilance  / Ouest France

12 commentaires

  1. Ce virus ne va pas partir sans laisser de traces : sur la santé avec tous les problèmes auxquels on doit faire face si on l’attrape (indiqués dans ton article) , mais il en laissera après sur ce qu’il aura nécessité pour ne pas l’attraper, à savoir ce confinement, nécessaire certes, mais qui va laisser des traces sur le psychisme de certaines personnes qui le vivent très mal. …. Ce qui est inquiétant, c’est lorsque j’entends qu’il partira, nous laissera tranquille quelques mois, pour mieux revenir avec la grippe le moment venu.

    Aimé par 1 personne

      1. Je ne suis pas spécialiste, mais on sait que tous les virus mutent plus ou moins, d’autant que celui-ci est respiratoire. Exemple la grippe mute très vite, ce qui, semble t-il , est la raison pour laquelle ce virus revient chaque année. Alors normalement celui-ci ne fera pas exception, il mutera, mais c’est franchement difficile de savoir s’il le fera de façon plus agressive ou non, d’autant que cela dépend aussi de son adaptation sur l’humain ( et chaque humain est différent) et sur l’environnement, de la température etc… il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu . C’est pour cela que le confinement est important devant une telle épidémie.

        Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Aphadolie .

    J’espère que ce virus ne va pas muter en peste .Bien sûr que ce sont les puces qui amènent la peste , mais ce virus est spécial , en effet il a les symptômes de la grippe , et aussi la peste pulmonaire , et la propagation est aussi très rapide , et surtout il est très malin !
    Amitié et merci d’aimer mes billets .
    Chris .

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.