Coronavirus : 18 millions de personnes devraient rester confinées après le 11 mai [Videos]

Publié par

Time : 2 mn 26 / [1]

 

Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, était auditionné au Sénat le 15 avril. Il revient sur les modalités de déconfinement, qui seront adaptées aux facteurs de risque selon les personnes, même après le 11 mai, date annoncée de fin de confinement.

 


 

Time : 1 mn 17 / [2]

 

Auditionné au Sénat, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, a assuré qu’à la mi-mai, au moment du déconfinement, il y aura entre 10 000 et 15 000 nouvelles contaminations par jour. Il a affirmé ne pas savoir si une personne déjà contaminée sera vraiment immunisée contre le virus.

 


 

Immeubles - 2

Pour illustration

 

 

Dix-huit millions de personnes à risque devront rester confinées même après l’allègement du confinement prévu le 11 mai, a plaidé mercredi le président de l’instance scientifique qui conseille les autorités, soulignant que ce déconfinement devrait être reporté si les conditions n’étaient pas réunies.

 

Au moment du déconfinement, il y aura toujours 18 millions de personnes à risque « de développer une forme grave. Pour ces 18 millions de personnes, on continuera le confinement », a déclaré le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, devant la commission des lois du Sénat.

 

« Pour combien de temps, je ne sais pas. En attendant peut-être un médicament préventif. », a-t-il ajouté.

 

Selon lui, ces 18 millions de personnes sont les personnes « d’un certain âge, dont je suis, au-dessus de 65 ou de 70 ans », les personnes ayant des affections de longue durée, ainsi que « des sujets jeunes ayant une pathologie, mais aussi obèses ».

 

Pour le reste de la population, le déconfinement annoncé par Emmanuel Macron pour le 11 mai ne pourra se faire que si un certain nombre de conditions sont réunies, a-t-il estimé.

 

« Je suis extrêmement clair : si on n’a pas les prérequis il faut rester confinés » et « s’il faut retarder de quelques jours parce qu’on n’est pas prêt, il faudra retarder de quelques jours », a insisté le Pr Delfraissy.

 

Parmi ces « prérequis opérationnels et techniques », il a mis notamment en avant la disponibilité d’un nombre de tests de dépistage du virus suffisant et la mise en place d’un système de traçage des contacts des nouveaux cas identifiés.

 

Malgré le ralentissement de l’épidémie attendu, les estimations tablent sur « 10.000 ou 15.000 nouvelles contaminations par jour à partir de la mi-mai ou de la fin mai. », a-t-il noté.

 

Pour suivre les contacts de ces cas, il a mis en avant le déploiement d’un outil numérique sur smartphone, en projet.

 

Mais si « le fantasme de la Corée (du Sud) pourrait suggérer qu’avec le numérique on va tout régler, la réponse est non. », a-t-il insisté, notant qu’en plus d’une application numérique, Séoul avait utilisé une « brigade de 20.000 personnes » pour la prise en charge des nouveaux contaminés et le traçage des cas contacts.

 

« C’est de l’humain qu’il y a derrière. Et on ne l’a pas en France et si on ne l’a pas ça ne marchera pas. », a-t-il estimé, évoquant un chiffre de 30.000 personnes pour cette « brigade » en France.

 

Dans les prérequis pour le déconfinement, il faudra également « une véritable stratégie claire annoncée à nos concitoyens », notamment sur des aspects très pratiques comme ce qu’on fait des nouveaux cas positifs (doivent-ils être isolés en famille ou dans des chambres d’hôtels dédiées…).

 


 

Homme - Coronavirus

Pour illustration

 


 

Source :

https://www.laprovence.com/article/sante/5962441/18-millions-de-personnes-devraient-rester-confinees-apres-le-11-mai.html

http://www.leparisien.fr/societe/sante/coronavirus-environ-18-millions-de-francais-resteront-confines-apres-le-11-mai-15-04-2020-8300055.php

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-dix-huit-millions-de-personnes-devraient-rester-confinees-apres-le-11-mai-6808901

 

Article :

Relaxnews / La Provence

 

Vidéo :

[1] J.F Delfraissy : 18 millions de personnes à risque resteront confinées après le 11 mai – Public Sénat / YouTube

[2] J.-F. Delfraissy : « Entre 10 000 et 15 000 nouvelles contaminations /jour pendant le déconfinement » – Public Sénat / YouTube

18 commentaires

  1. Une chose est sure : on ne va pas toutes et tous sortir en même temps comme si rien ne n’était passé, d’autant que ce virus ne va pas s’éclipser d’un coup de baguette magique. Il semblerait même que nous le retrouvions avec la grippe hivernale. Donc la sortie du confinement va se faire progressivement.

    Aimé par 1 personne

  2. Cela fait un moment que je ne suis pas venue te voir, pas trop le temps, je m’occupe de la gestion d’une parti de mon département pour le dons de masques, trouver des dons de tissus élastique et autre, faire les masques trouver des couturières pour m’aider, livrer… En plus de mon boulot
    Tu l’as compris, le confinement moi je ne le suis pas, je continue de sortir et je travaille plus qu’avant. Vivement que tout cela soit fini, car les gens ont peur, de quoi? on ne connait même pas cette maladie, oui elle tue, le sida aussi et ce depuis trente ans, la grippe aussi chaque année, … La grippe espagnole, la grippe asiatique, la peste,… il y a eut des maladies avant,une bonne alimentation, un mental fort et on s’en sortira sans problème.
    Dès les premiers symptômes de la maladie, au lieu de se dire « c’est rien c’est juste une petite toux, c’est rien c’est juste un mal de tête », si vous écoutez votre corps, que vous vous reposez, que vous prenez des infusions de plantes, le virus il n’aura pas le temps de s’installer. Les gens n’écoutent plus leur corps, hors pour voyager loin, ménagez votre monture….

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.