Coronavirus : selon des chercheurs de Harvard, la distanciation sociale sera nécessaire jusqu’en 2022

Publié par

Time : 1 mn 21 / [1]

 


 

Coronavirus - 1

Les pratiques de la distanciation sociale devraient se poursuivre durant de nombreux mois après la fin de la pandémie de coronavirus / Joseph Prezioso / AFP

 

 

Les chercheurs américains estiment avoir modélisé le nouveau Coronavirus et qu’il faudra alterner plusieurs périodes de distanciation sociale jusqu’en 2022 pour venir à bout du virus.

 

Des chercheurs de la prestigieuse Université d’Harvard (Etats-Unis) estiment qu’en l’absence de traitement, il faudra plusieurs périodes de distanciation sociale jusqu’en 2022 pour venir à bout du Covid-19. En partant de l’hypothèse que ce virus pourrait devenir saisonnier, comme certains sont à l’origine d’infections virales saisonnières, ils ont modélisé le Covid-19 pour étudier sa résistance dans le temps.

 

« Alternativement, la transmission du SARS-CoV-2 pourrait ressembler à celle de la grippe espagnole en circulant de façon saisonnière après avoir provoqué une première vague mondiale d’infection. », indiquent les chercheurs qui publient leurs résultats dans la revue Science.

 

 

Alterner confinement et déconfinement

« Lors de cette première vague épidémique, de nombreux pays ont adopté des mesures de distanciation sociale et certains, comme la Chine, les lèvent progressivement après avoir atteint un contrôle adéquat de la transmission », observent-ils. « Cependant, pour atténuer la possibilité de résurgences d’infection, des périodes prolongées ou intermittentes de distanciation sociale peuvent être nécessaires»

 

Les chercheurs estiment qu’en l’absence d’un vaccin, la meilleure façon de lutter contre le virus est d’alterner entre confinement et déconfinement des jeunes et des personnes en bonne santé. Le confinement éviterait aux personnels soignants d’être débordés et le déconfinement permettrait au virus de circuler, d’infecter les moins fragiles et d’immuniser peu à peu la population. En confinant les gens pendant plusieurs mois, les pays empêcheraient la construction de cette immunité collective et rendraient leurs populations vulnérables.

 

Auprès de l’AFP, le professeur d’épidémiologie, Marc Lipsitch, explique en effet que des périodes de contaminations seront, en soi, inévitables (notamment chez les plus jeunes et donc les moins vulnérables) et devront être acceptées afin de parvenir justement à cette immunité collective de la population.

 

 

Une immunité collective

Certaines limites sont néanmoins à prendre en compte : les chercheurs ne connaissent en effet pas encore le niveau et la durée de l’immunité d’une personne contaminée. En Chine, des patients sortis guéris de l’hôpital ont de nouveau manifesté des symptômes de la maladie. De même, les chercheurs ignorent encore avec certitude combien de temps le virus peut rester sur les surfaces. Si les avis des scientifiques divergent, tous sont unanimes pour dire que le virus ne disparaîtra pas ces prochains mois et que le risque demeurera encore longtemps. 

 


 

Coronavirus - 3

Pour illustration

 


 

Source :

https://science.sciencemag.org/content/early/2020/04/14/science.abb5793

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/32164-Coronavirus-distanciation-sociale-serait-necessaire-jusqu-en-2022-chercheurs

https://www.demotivateur.fr/article/coronavirus-selon-des-chercheurs-la-periode-de-distanciation-sociale-sera-sans-doute-etendue-jusqu-en-2022-19745

 

Article :

Anaïs Col / Pourquoi Docteur

 

Vidéo :

[1] Coronavirus : selon des chercheurs, la distanciation sociale sera nécessaire jusqu’en 2022 – Demotivateur / Dailymotion

30 commentaires

  1. Totalement grotesque. « Distanciation sociale » pue le piège sémantique. Il s’agit de manipulation par les faux sentiments. Que cela nous arrive de chez Sam ne devrait être une surprise que pour les naïfs.

    Aimé par 2 personnes

  2. Aux grands maux les grands mots 🙂 … En ce moment c’est le déferlement de grands mots ! Si l’on regarde la signification de distanciation : c’est  » créer une distance entre soi et … la réalité  » et la réalité actuelle est très grave. Alors oui , il va nous falloir respecter les distances.

    Aimé par 3 personnes

    1. Superbe remarque! Et en effet la réalité est d’autant plus grave, qu’elle est tout autre que celle que les bateleurs de la plupart des gouvernements s’accorde à vouloir nous imposer – par le jeu de la carte forcée bien connu des illusionnistes – et qu’elle tarde à apparaître comme évidente au gros des apeurés.

      Aimé par 2 personnes

  3. D’accord avec ivernazza et lisapascaretti. Pendant ce temps là on ne parle pas d’une santé forte, de tous les traitements naturels ou moins, qui sont efficaces, de la pertinence du confinement ou des moyens de faire baisser le stresse (voir ci-dessous). Mais l’apaisement n’est peut être pas recherché !

    Coronavirus : l’Assemblée nationale s’essaie à la méditation pour apaiser les tensions
    Plusieurs élus ont décidé de s’initier à la méditation grâce à des cours en ligne. 

    Les députés sont eux aussi touchés par le stress de l’épidémie et un travail législatif accéléré
    Plusieurs d’entre-eux se sont initiés à la méditation de pleine conscience
    Des études montrent que cette pratique réduirait les signes d’anxiété et de dépression
    “Un nouveau cycle de méditation de pleine conscience” 
    ‘Je suis peut-être un peu ‘provoc’, mais ça fait 20 ans que les grandes entreprises s’y mettent. On voit que l’armée ou des préfectures s’y intéressent. On a vingt ans de retard à l’Assemblée, a-t-il précisé à l’AFP. Ce n’est pas un truc d’hurluberlu. Il y a de plus en plus d’études scientifiques, notamment une de l’Inserm, sur les bienfaits de la méditation en matière de prévention.”
    Les élus doivent pour le moment payer de leur poche, mais “la question est encore ouverte. (…) cela devrait être pris en charge par l’Assemblée”. 
    En 2017, des chercheurs de l’Inserm basés à Caen et Lyon … ont découvert que les participants présentaient des différences significatives au niveau de certaines régions du cerveau et que la méditation permettait de ralentir le vieillissement.
    Une récente étude parue dans la revue Brain and Cognition a également montré que les participants ayant pratiqué quotidiennement la méditation transcendantale pendant trois mois ont ressenti une nette diminution du stress et de l’anxiété … notent les chercheurs.
    “L’avantage de la méditation c’est qu’il n’y a pas de contre-indication … .

    https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/32161-Coronavirus-l-Assemblee-nationale-s-essaie-meditation-apaiser-tensions

    Aimé par 3 personnes

    1. Pour des raisons liées à plusieurs pathologies, un professeur de santé m’avait recommandé la médiation en pleine conscience via un ouvrage de Jon Kabat-Zinn (MBSR), mais je n’y suis jamais parvenu. Je pense que j’aurais dû être accompagné. Autrement, excellent ouvrage et programme que je recommande.

      J'aime

    2. Les astreindre à la méditation; n’est-ce pas un peu violent pour des inadaptés à ce genre d’exercice? Imaginez le choc pour LA sémillante porte-crachoir de votre “gouvernance”. Cela dit, je vois assez les choses comme vous… tout en n’étant pas convaincu que ces méthodes soient capables de réaliser des miracles sur de tels sujets… mais si ça peut les mettre en lévitation… ils seront plus faciles à ne pas manquer.

      Aimé par 1 personne

  4. No es el virus, los síntomas son causados por ondas 5-G,
    Ten cuidado con cualquier vacuna que recomienden ,,
    No es un virus sino ondas 5-G:
    It is not the virus, the symptoms are caused by 5-G waves, …
    Be careful with any vaccine they recommend ,,
    It is not a virus but 5-G waves:

       Ana M Oliva es Dra en Biomedicina. Hizo su tesis sobre el efecto de campo eléctrico sobre células, en la U.Barcelona (Cum Laude), y un Master en Ingeniería Biomédica (UB-UPC) con Premio Extraordinario.
    En este vídeo nos explica las razones por las que la legislación sobre el 5G no es correcta y cuáles son las causas de ello.
    Con un lenguaje científico y cercano, explica los dos principales motivos que han hecho que no se haya considerado oportunamente el efecto de las radiaciones electromagnéticas en la salud de los seres vivos en general.
    Ahora que tienes la información, es tu turno para compartirla y hacer que cada vez hablemos más de ésto para que las personas que deciden entiendan por qué es tan importante abrir un debate sobre ello. En este otro video tienes todos los enlaces a la información que te explica cómo las radiaciones son dañinas: 

    Aimé par 3 personnes

    1. Par une lapalissade, je vous offre l’antidote pour ne pas sombrer dans la folie: il suffit de garder ses pieds sur terre. Je vous concède que c’est un exercice de plus en plus acrobatique par les temps qui courent.
      À défaut, pour les apeurés ou les “shootés” au “risque zéro” il existe une façon radicale de n’en courir aucun: s’abstenir de respirer. En plus, c’est un traitement très court et qui ne coûte rien, et je n’ai jamais vu aucun “patient” revenir pour s’en plaindre.

      Aimé par 1 personne

  5. Alors là, je ne suis pas contre, je suis quelqu’un de très sociable, mais la bise que l’on fait en france par exemple, chez nous c’est trois, eh bien la plupart du temps on se prend un vent car ailleurs c’est soit un, soit deux, et la seule fois où on se prend pas de vent, on en met car je sais plus où en France c’est quatre… puis tu sais plus trop à qui la faire, moi je la fait jamais et les gens viennent , « on se fait la bise » mais ça sert à quoi?? ou « je te fais pas la bise je suis malade » on peut juste tout simplement se dire bonjour et aurevoir sans faire le tour en faisant la bise? putain on perd 40 minutes à faire la bise si t’arrive en retard à un repas de famille (bon j’ai une grande famille, ma mère 6 frère et soeurs chacun ayant eut es enfants et chacun ayant eut des enfants, sans parler des cousins, mon père la moitié moins chacun ayant enfant et encore enfant… ) Les amis pareil tu fais la bise à chacun. Et le truc des parents « fait le bisous » ben non tu lui fait pas faire le bisous car moi même en tant qu’adulte j’ai pas envie de me baisser pour faire le bisous et j’ai pas envie de ce malaise des enfants qui sont forcés à faire le bisous.
    Je suis pour une distanciation sociale pour ça…
    Pour l’école à la maison aussi ça serait pas mal , on y a pris goût, finalement, j’use moins d’essence, je perds moins de temps et les enfants sont moins stressé…

    Le plus chiant sera quand même les repas entre amis… comment cela va se passer? on n’aura plus le droit de se voir? Et ceux qui ont un restaurant ils vont devoir fermer? c’est pas possible.. Attendons de voir comment cela va s’organiser.

    Aimé par 2 personnes

  6. Que voulez-vous… nous sommes de ces fossiles qui n’aiment et n’apprécient que les relations vraies. Grâce à l’effet « Dallas » (promotion effrénée de l’inversion des valeurs) https://fr.wikipedia.org/wiki/Dallas_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e,_1978)
    les voilà devenues aussi rares – désormais – que la pierre philosophale ou la simple honnêteté.
    De ce côté là, on ne peut pas dire que Sam a loupé son “invasion 78” (petit rappel: le débarquement libératoire du 6.6.1944 était titré par les forces US “The Invasion of Europe” (encore un malheureux lapsus que “Mongénéral”, le héros de Montcornet, avait fort bien compris).

    Aimé par 2 personnes

  7. Je pense le temps venu que vous voyez ceci (reçu aujourd’hui même… il n’y a pas de hasard) [Un quart d’heure environ]:

    …venant de Laura; l’arrière-arrière-petite-fille de “Ike” (avec qui elle partage des traits morphologiques à un point surprenant); Dwight D Eisenhower; l’homme de la haine absolue contre l’Allemagne; l’homme des „Rheinwiesenlager“ meurtriers; l’homme des “disarmed enemy forces” (« Membres désarmés des forces ennemies »; combine juridique qui ôtait aux prisonniers de guerre allemands la protection du droit international et de la supervision de la Croix Rouge)… c’est tout bonnement ahurissant…(sous-titré en français) .

    / I think that the time is ripe for you to watch this (there is no such thing as chance) [Roughly fifteen minutes]… coming from Laura Eisenhower, Ike’s great-great-grand ‘daughter — who shares amazing facial features with « Ike » the man of the ultimate hatred against the Germans; the man of the murderous „Rheinwiesenlager“ and of the “Disarmed enemy forces” formula legal slight of hand which deprived the German POWs from the protection of the International Law as well as from the Red Cross supervision… it is properly astonishing.

    Voyez vite cette intervention avant qu’elle soit “nettoyée”. / Grab it while you can.

    Aimé par 1 personne

    1. Pour Eisenhower, c’est tout à fait exact. Il faisait bombarder les convois sanitaires et de la Croix Rouge qui osaient apporter assistance aux soldats allemands dans les camps.

      Je regarde votre lien.

      J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.