Achat de panique, ou achat de prudence ? [Vidéo]

Publié par

Time : 18 mn 59 / [1]

 


 

Papier Wc - Achat - Magasin

Pour illustration

 

 

Synopsis :

Durant les prémisses de la crise, on a pu observer des « achats de panique » : forte fréquentation dans les magasins, produits en rupture, chaîne d’approvisionnement en tension….

 

Dans cet épisode, nous revenons sur ce phénomène d’achat de panique et de prophétie autoréalisatrice, en revenant notamment quelques facteurs psychosociaux comme la réactance psychologique, le conformisme et la preuve sociale, et enfin le rôle de la communication politique et des médias.

 

Nous verrons que ces « achats de panique » en cette crise pandémique sont peut-être mal nommés, car de tels achats ne relèvent pas nécessairement de comportements irrationnels ou se réduisant à le peur d’une pénurie ; plus encore, faire ses courses ne consistent pas seulement à se ravitailler, mais aussi à se rassurer.

 


 

Troupeau de mouton

Pour illustration

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Preuve_sociale

https://fr.wikipedia.org/wiki/Comportement_grégaire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Réactance_(psychologie)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prophétie_autoréalisatrice

 

Vidéo :

[1] Achat de panique, ou achat de prudence ? J-C+ #2 – horizon-gull / YouTube

9 commentaires

  1. Je plains le personnel qui met en rayon !! Il y a de quoi péter un câble en voyant le comportement de certaines personnes !
    J’ai entendu à la radio qu’un couple achetait plus de 15 de packs de bouteilles d’eau pour pouvoir se laver, de peur que l’eau soit contaminée !!!

    Aimé par 2 personnes

    1. Ce qui est à craindre, c’est que cela peut très vite dégénérer. La peur à tendance à nous rendre irrationnel et nos politiques et au-delà le savent très bien. Bref, la manipulation des foules à l’échelle planétaire pour le ‘Meilleur des Mondes’.

      Aimé par 2 personnes

  2. Le problème est qu’à force d’écouter, en boucle, les infos de la journée qui sont là pour rendre encore plus anxiogène une situation qui l’est déjà suffisamment comme cela , les gens sont animés par un sentiment de peur de manque et cela les pousse dans des retranchements et comportements qui frisent le ridicule. C’est le cas pour la nourriture, mais voyez ce que certaines infirmières subissent. C’est grave … Très grave !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.