Selon une nouvelle étude, une nuit sans sommeil augmente votre niveau de stress émotionnel de 30 %

Publié par

 

« Le sommeil profond semble être un anxiolytique naturel tant que nous en avons chaque nuit »

 

Homme - Insomnie

Pour illustration

 

 

Les chercheurs de l’université de Californie à Berkeley ont récemment dévoilé l’existence d’un lien probant entre notre qualité de sommeil et notre niveau de stress. En effet, les chercheurs ont découvert que notre sommeil profond permettait à notre cerveau de calmer notre anxiété et réduire à néant notre stress, si bien que notre pression artérielle et notre fréquence cardiaque ralentissent et nos oscillations neurales se stabilisent.

 

 

Voici comment se comporte notre cerveau après une nuit blanche et une nuit de sommeil

Pour réaliser cette étude, les scientifiques ont procédé à une série d’expériences sur le cerveau de 18 jeunes adultes en utilisant, entre autres, l’IRM et la polysomnographie. Pour ce faire, ils ont analysé le comportement de leur cerveau lorsqu’ils regardaient des clips de vidéo émouvants après une nuit de sommeil complète, puis, après une nuit blanche. Les chercheurs interrogeaient par la suite les participants sur leur niveau d’anxiété après chaque séance.

 

Il s’avéra qu’après une nuit sans sommeil, l’activité du cortex préfrontal interne – qui régule notre anxiété – s’arrête et que les centres émotionnels plus profonds du cerveau deviennent hyperactifs. Matthew Walker, professeur de neuroscience et de psychologie à l’UC Berkeley et auteur principal de l’étude, a ainsi déclaré que « sans sommeil, c’est comme si le cerveau appuyait trop fortement sur la pédale d’accélérateur émotionnel et sans y mettre assez de frein ».

 

Or, après une nuit de sommeil complète, les ondes cérébrales des participants ont montré que leur niveau d’anxiété avait considérablement baissé et, particulièrement, chez les personnes qui avaient bénéficié d’un sommeil profond.

 

Pour Eti Ben Simon, boursier postdoctoral au Center For Human Sleep Science, à l’UC Berkeley, cela indique qu’ « un sommeil profond a rétabli le mécanisme préfrontal du cerveau qui régule nos émotions, réduisant la réactivité émotionnelle et physiologique et empêchant l’escalade dans l’anxiété ».

 

 

L’anxiété et les troubles du sommeil sont liés

Dans leur étude, les chercheurs affirment qu’une nuit blanche faisait grimper notre anxiété de 30 %. Toutefois, ils ont également réussi à établir que le sommeil profond avait la capacité de calmer notre anxiété. Walker a ainsi affirmé avoir « identifié une nouvelle fonction du sommeil profond, celle qui diminue l’anxiété du jour au lendemain en réorganisant les connexions dans le cerveau ». Il ajoute également que « le sommeil profond semble être un anxiolytique naturel », autrement dit, un inhibiteur d’anxiété.

 

Cette étude, publiée le lundi 04 novembre 2019 dans la revue Nature Human Behavior, établit fortement l’existence d’un lien entre le sommeil et l’anxiété. Eti Ben Simon déclare que cette étude « suggère fortement que le manque de sommeil amplifie les niveaux d’anxiété et inversement, que le sommeil profond contribue à réduire le stress ».

 

Les chercheurs soulignent ainsi que le sommeil est indubitablement un remède naturel et non médicamenteux qui permet facilement de lutter contre les troubles anxieux. Justement, à l’heure actuelle, Science Daily déclare qu’environ 40 millions d’adultes américains souffrent d’anxiété. Ce mal affecterait également de plus en plus d’enfants et d’adolescents.

 


 

Femme - Insomnie

Pour illustration

 


 

Source :

https://www.nature.com/articles/s41562-019-0754-8

https://www.sciencedaily.com/releases/2019/11/191104124140.htm

https://dailygeekshow.com/nuit-blanche-augmentation-niveau-anxiete/

 

Article :

Micka Hanitrarivo / Dailygeekshow

12 commentaires

  1. Une nuit sans sommeil augmente le stress … oui mais inversement une nuit sans sommeil est très souvent causée par le stress ! Donc ce n’est pas évident tout cela. Et les situations anxiogènes comme celle que nous vivons actuellement, amène le stress pour beaucoup de personnes. Ne serait-ce que celles dont le travail est fortement menacé.

    Aimé par 3 personnes

  2. Voilà ce qu’on nomme « prêcher à un converti ». Merci de la part d’un dormeur invétéré… qui n’a jamais vu de médecin ni pris e médicaments. Il y a près de 80 années que je dors entre de 10 et 12 heures par nuit. Autre avantage: je me sens la moitié mon confiné que les autres… Bonne journée!

    Aimé par 2 personnes

      1. C’est pourtant vrai. Dans ma jeunesse il y a bien sûr eu quelques exceptions ponctuelles festives, mais très vite rattrapées par quelques nuits réparatrices! Maintenant, à la retraite depuis bien des années, je ‘split’ en 8 ou 9 heures de sommeil de nuit et 2, heures, voire plus, de siesta! On m’a souvent demandé comment je parvenais à passer autant de temps au plumard… Facile, jamais eu d’abrutisseur et donc pas mal d’heures non vilipendées en d’inutiles séances de perte de temps devant les étranges lucarnes! Ciao l’ami.

        Aimé par 3 personnes

  3. C’est l’un des pièges du Oueb et des réseaux sociaux. Cette dangereuse tendance à la veille excessive – et aux multiples risques (bien réels, ceux-là) de déséquilibres que cela ne manque pas d’entraîner → est bien entendu décuplée par la détention arbitraire imposée, pour des tas de “bonnes raisons” et « pour [leur] “protection” », à la plupart des dociles.

    Aimé par 2 personnes

  4. oui c’est une roue qui tourne dans le mauvais sens. Ce qui aide beaucoup c’est de faire du sport avec du vrai poids (pas de cardio de longue durée parce que ça augmente le cortisol). Faut aussi éviter de monter notre PH (café, sucres, produits transformés). Pas de boissons sucrées ni caféinées après 15h. Vers 21h, se distancer des écrans qui font de la lumière bleue, baisser les lumières. se tourner vers une lecture plutôt qu’une série.
    Aussi; omega 3, magnesium, zinc, vitamine D sont des essentiels qui affectent la qualité du sommeil

    Aimé par 2 personnes

  5. Bonjour et merci pour cet article. Vous avez mis en place un super blog, bravo 👏 !
    Je viens régulièrement lire vos articles depuis quelques semaines et j’apprécie vraiment la qualité de vos publications.
    Je me lance également depuis peu dans la création de contenu, voici une vidéo de relaxation : https://youtu.be/Y7eB7h_azO0
    N’hésitez pas à me donner votre avis.
    Encore merci et j’attends avec impatience vos prochains articles.

    J'aime

    1. Bonsoir,

      Je me suis rendu sur votre blog et si je puis me permettre, vous devriez insérer une partie où vous vous présentez.

      Il serait peut-être également judicieux de faire apparaître votre chaîne YouTube.

      Inspirez-vous des blogs similaires au votre car cela pourrait vous apporter plusieurs informations : présentations, etc…

      Je suis désolé car je ne peux m’abonner à votre blog et en voici la raison : https://aphadolie.com/2020/08/01/pour-information-maj-french-and-english/

      Et surtout, ne soyez pas pressé(e). Comptez sur le temps.

      Cordialement.

      Aphadolie.

      J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.