Discours citoyen de Vincent Lindon : « Comment ce pays si riche… »

Publié par

Time : 19 mn 35 / [1]

 


 

Planète Terre

 

 

Synopsis :

Le comédien a confié à Mediapart une longue réflexion, lue face caméra chez lui, sur ce que la pandémie révèle du pays qui est le nôtre, la France, sixième puissance mondiale empêtrée dans le dénuement (sanitaire), puis le mensonge (gouvernemental) et désormais la colère (citoyenne).

 

Un texte puissamment politique, avec un objectif : ne pas en rester là.

 


 

Vincent Lindon, né le 15 juillet 1959 à Boulogne-Billancourt, est un acteur, réalisateur et scénariste français.

 

Il a notamment été récompensé par le Prix d’interprétation au Festival de Cannes 2015 et par le César du meilleur acteur en 2016 pour son rôle dans le film La Loi du marché.

 


 

Vidéo :

[1] Un appel de Vincent Lindon : « Comment ce pays si riche… » – Mediapart / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

29 commentaires

  1. Très belle analyse de Monsieur Lindon pour qui j’ai beaucoup d’estime, pour l’artiste comme pour l’homme de bien, qui ose avec éloquence s’exprimer en véritable humaniste! Merci Monsieur !
    J’espère que d’autres personnalités suivront également son chemin éclairé!

  2. Je suis entièrement d’accord avec les propos de Vincent Lindon. Il a fait une analyse tout à fait exacte de ce que nous pensons tous ! Désolée de dire cela, mais ce mensonge d’État nous aura prouvé que ceux qui nous gouvernent ne sont pas à la hauteur face à ce problème très grave. C’est le bouillon total et on en boit chaque jour un peu plus.

      1. A l’inverse je connaissais l’acteur mais pas cette vidéo 🙂 alors merci de l’avoir mise en post, parce que je l’ai appréciée.

      1. Aphadolie c’est un excellent acteur et un homme bon. Il est d’autant plus excellent, qu’il a souffert de bégaiement enfant

      2. Je ne le connais car cela fait plus de 2 décennies (presque 3) que je ne regarde plus la télévision.

        Merci pour tes précisions.

      3. Uniquement pour mes articles et quelques vidéos sur YouTube. Mais le moins de temps possible…

  3. Si, et seulement si, vous avez du personnel hospitalier autour de vous et partout en France, faites leur passer ce message. Il en va de leur reconnaissance et qu’ils ne tombent pas dans le piège des breloques qui valent que dalle… Aidez les à s’organiser en front du refus de la mascarade du pouvoir (au nom des irradiés des expériences nucléaires, des vrais « pupilles de la Nation » grâce aux parents desquels, les pouvoirs se la jouent arrogance pour tous ceux qui luttent). Merci pour eux.
    16/05/2020-Hebdo LVXXIX – https://wp.me/p4Im0Q-3IG
    – Qui n’a pas sa médaille. Saviez vous qu’il y a toujours un revers, qui se cache derrière ? Demandez aux vrais « pupilles de la Nation » les médailles inemployées dédiées à leurs parents soit disant « morts pour la frime » actuelle, depuis des décennies, par les politicards, les médias, les pouvoirs et la foule…. Ils vous les céderons avec plaisir et surtout gratos.