Coronavirus : une consultation chez le médecin généraliste coûtera 55 euros pour les patients testés positifs

Publié par

Time : 1 mn 30 / [1]

 

Time : 6 mn 50 / [1]

 

Il faudra débourser 55 euros si vous vous rendez chez votre médecin généraliste et que vous êtes atteint du coronavirus. Un tarif avancé le 4 mai dernier et qui a, depuis, soulevé de nombreuses questions. Ainsi, les médecins généralistes factureront bien 55 euros la consultation pour les patients testés positifs au Covid-19. Des patients qui seront remboursés comme d’habitude mais qui devront payer plus cher en raison de la complexité de la consultation, détaille RTL.

 


 

Médecin - 1

 

 

La prescription du test et l’annonce du diagnostic positif sont notamment comprises dans le forfait. Les généralistes sont également invités à récolter des informations qui seront rémunérées sur les personnes contacts.

 

La consultation ou téléconsultation d’un patient testé positif au Covid-19 sera facturée 55 euros par les médecins généralistes, selon les informations publiées mercredi par l’Assurance maladie. Ce forfait comprend la prescription du test, l’annonce du diagnostic positif lors d’une consultation, l’information sur les mesures barrières mais aussi l’enregistrement par le médecin des données personnelles des patients et des « cas contacts proches » dans un téléservice baptisé Contact Covid, à partir du 11 mai.

 

Une majoration « pour consultation initiale d’information du patient et de mise en place d’une stratégie thérapeutique […] d’une valeur de 30 euros » pourra en effet s’ajouter au tarif habituel de 25 euros, détaille l’Assurance maladie sur Ameli.fr. « Les médecins de ville, et en particulier les médecins généralistes », sont les « premiers maillons de la recherche des contacts », cette majoration vise à « accompagner et reconnaître l’engagement des médecins libéraux dans ce dispositif essentiel », fait valoir l’Assurance maladie.

 

 

Une rémunération supplémentaire de 2 à 4 euros par information fournie sur les personnes contacts

À partir du 11 mai, les généralistes sont ainsi invités à recueillir les informations personnelles des personnes qui habitent avec le patient, ainsi que des personnes avec qui il a eu un contact rapproché dans les 48 heures précédant l’apparition des symptômes. Pour chacune de ces informations, une rémunération est prévue : « 2 euros pour chaque cas contact avec saisie des éléments de base », « 4 euros pour chaque cas contact avec saisie de données plus complètes », liste l’Assurance maladie, qui indique que « le détail des données à saisir (…) sera précisé dans les prochains jours ».

 

Ce dispositif prévoit aussi une plateforme « opérée par des équipes de l’Assurance maladie », qui sera chargée de rechercher les cas contacts en cas d’informations incomplètes, et d’entrer en contact avec les personnes concernées pour les inviter à rester confinées chez elles, pour réaliser un test ou pour leur délivrer un arrêt de travail si nécessaire.

 


 

Source :

https://www.ameli.fr/medecin/actualites/les-medecins-au-coeur-du-circuit-de-contact-tracing-des-patients-covid-19

https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/coronavirus-55-euros-la-consultation-chez-le-medecin-pourquoi-un-tel-prix-7800486704

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-une-consultation-speciale-chez-le-medecin-generaliste-majoree-a-55-euros-pour-les-patients-testes-positifs_3952795.html

 

Article :

Franceinfo

 

Audio :

[1] Coronavirus : 55 euros la consultation chez le médecin, pourquoi un tel prix ? – RTL

 

Vidéo :

[1] WTF : 55 € pour une consult COVID – Osons Causer / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

14 commentaires

  1. Y a pas de petits profits!
    ‘Ils’ vont arriver à nous ficher tous et peut-être même à nous placer cette fameuse puce électronique!
    On sera tous ‘sous contrôle’ et manipulables à souhait!
    Quand ‘ils’ pointent du doigt les pays qui ont des régimes politiques type dictature, se confortant dans l’idée que nous, nous vivons dans une démocratie… ça me fait frémir. ‘Ils’ sont juste arrivés à nous ‘parquer’, nous interdire un bon nombre de choses; j’oubliais, pour notre plus grand bien, nous protéger! Ça me fait si mal!!!

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.