Coronavirus | Etats-Unis : un homme fait ses courses avec une cagoule du Ku Klux Klan en guise de masque de protection contre le Covid-19

Publié par

 

Il a été interpellé par le responsable du supermarché et invité à se décoiffer ou à quitter les lieux. Les faits se sont déroulés le week-end dernier dans une petite ville de Californie. La police a ouvert une enquête.

 

Vêtu de la reconnaissable capuche du Ku Klux Klan, un Californien est allé faire ses courses dans une épicerie de San Diego, dans le comté de Santee, samedi 2 mai. L’incident s’est déroulé au lendemain de l’annonce du port obligatoire du masque dans les lieux publics de ce comté.

 

 

KKK - 1

 

 

Le Los Angeles Times rapporte que l’homme a déambulé dans la boutique avec son caddie sous les yeux ébahis et choqués de la clientèle. Tiam Tellez, un client présent ce jour-là, a partagé des photos de l’homme sur les réseaux sociaux. Il assure avoir vu plusieurs employés du magasin lui demander de retirer son chapeau, en vain. Mélissa Hill, représentante de l’enseigne, confirme les propos de Tiam Tellez et ajoute : « Un responsable a demandé à l’homme de retirer son couvre-chef ou de partir. » Le client a obtempéré, réglé ses achats et a quitté les lieux.

 

 

Twitte

 

 

Un incident fermement condamné

L’événement a attiré l’attention du responsable régional de la ligue anti-diffamation ainsi que celle de John Minto, le dirigeant du comté. Il a tenu à condamner cet acte : « Le comté de Santee, ses dirigeants et moi-même ne toléreront pas un tel comportement. » Il a ajouté que l’incident était « un triste rappel de la haine et l’intolérance ».

 

Lundi, Francine Maxwell, responsable locale de la NAACP, a exprimé son regret face à un tel agissement : « La discrimination et le racisme permanent nous confrontent tristement à cet hideux visage de l’Amérique. »

 


 

Time : 2 mn 08 [Vostvfr] / [1]

 


 

KKK - 3

Les costumes du Ku Klux Klan sont composés d’une longue robe blanche et d’une capirote, un couvre-chef conique originaire d’Espagne. | Andrew Meares / AFP

 


 

Source :

http://www.slate.fr/story/190302/americain-courses-supermarche-capuche-ku-klux-klan-masque

https://www.latimes.com/california/story/2020-05-04/man-kkk-hood-in-santee-san-diego-sparks-outrage

https://www.sandiegouniontribune.com/news/public-safety/story/2020-05-03/man-wearing-kkk-hood-in-santee-sparks-outrage

 

Article :

Louise Beda-Akichi / Slate

 

Vidéo :

[1] Man’s appearance wearing KKK hood at Santee grocery store under investigation – CBS 8 San Diego / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

15 commentaires

  1. C’est inadmissible ! En même temps, nous ne sommes pas au bout de nos surprises en France également avec les masques et nous n’aurons pas fini de sourire devant le côté burlesque de certains ou d’être scandalisés par d’autres qui n’auront pas lieu d’être ! Tout simplement parce qu’il y aura toujours quelques originaux qui voudront se démarquer des autres dans la provocation.

    Aimé par 2 personnes

  2. C’est un scandâââle ! Peut être que ce brave homme n’avait pas trouvé en temps et heure ce masque pour se protéger au moment d’aller farie ses achats ?
    Qui sait ? Il ne lui restait sans doute que ce vieux masque pour faire barrage au virus.
    A moins que monsieur ait eu des lointains ancêtres venus de Séville et qu’il ait voulu rendre hommage à l’un d’eux qui étaient un de ces Hermanos Mayor des confréries en Andalousie qui défilaient lors e la semaine sainte.

    Aimé par 1 personne

  3. A reblogué ceci sur Mister Bumpet a ajouté:

    The international nature of WordPress. This came from an Italian friend, who picked it up from a French blogger. The blogger’s commentary is in French, but it is the pictures which are important.


    This story was picked up by the LA Times a week ago, some (California) idiot’s response to the order to wear a mask out in public. The blogger also reports that he was given the choice of either removing his headgear or removing himself – I wouldn’t have given them the choice.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.