Coronavirus : 70 cas recensés de Covid-19 dans les 40 000 écoles rouvertes depuis le 11 mai [Vidéos]

Time : 48 s / [1]

 

Sept écoles de Roubaix (Nord), six publiques et une privée, sont fermées depuis lundi 18 mai « à titre de précaution » en raison d’un cas de Covid-19 parmi les élèves, ont indiqué la mairie et le rectorat dans un communiqué.

 


 

Jean-Michel Blanquer - 1

 

 

Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a annoncé 70 cas de Covid-19 qui ont été recensés dans les 40.000 écoles maternelles et primaires rouvertes en France depuis le 11 mai.

 

Après le bol d’air du premier week-end déconfiné, des élèves de 6e et 5e font leur retour en classe ce lundi 18 mai dans les régions moins touchées par l’épidémie, toujours surveillées de près par crainte d’une deuxième vague. Pourtant, malgré les précautions, plusieurs écoles qui avaient ouvert leurs portes la semaine dernière ont dû les refermer en raison de cas de coronavirus. Ces fermetures sont survenues en Mayenne, dans le Finistère, dans le Cantal, en Haute-Garonne, en Indre-et-Loire, dans l’Hérault ou encore à Nice.

 

Si les collèges des zones vertes ont rouvert leurs portes, ce lundi matin, certaines écoles, elles, ont dû fermer après une semaine seulement. Selon le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, 70 cas de Covid-19 ont été recensés dans les 40.000 écoles rouvertes depuis le 11 mai.

 

Invité de RTL, ce lundi matin, Jean-Michel Blanquer a fait le point sur la réouverture des écoles maternelles et primaires, la semaine dernière : 70 cas de coronavirus ont été détectés dans les 40.000 établissements ouverts depuis le 11 mai, entraînant la fermeture immédiate des écoles concernées.

 


 

Time : 11 mn 40 / [2]

 


 

Les fermetures, « l’application du protocole sanitaire strict »

Ces fermetures, survenues en Mayenne, dans le Finistère, dans le Cantal, en Haute-Garonne, en Indre-et-Loire, dans l’Hérault ou encore à Nice, sont « l’illustration du fait que nous sommes stricts, comme on l’avait annoncé », a-t-il expliqué, ajoutant : « Presque à chaque fois ce sont des cas qui se déclarent en dehors de l’école, comme dans les exemples récents donnés à propos des abattoirs ».

 

C’était « inévitable mais cela reste minoritaire », a estimé le ministre. « Le fait que l’on ferme, c’est l’application du protocole sanitaire strict », a-t-il insisté. Interrogé sur les enfants qui ne sont pas retournés à l’école, Jean-Michel Blanquer a indiqué que « s’agissant de l’école primaire c’est environ 70 % des élèves qui continuent à suivre des cours à distance ». Selon lui, « le but c’est que tout enfant ait repris un contact avec l’école ».

 


 

Source :

https://www.rtl.fr/actu/politique/coronavirus-70-ecoles-ont-ete-fermees-depuis-le-11-mai-annonce-blanquer-sur-rtl-7800525239

https://www.20minutes.fr/politique/2781339-20200518-coronavirus-70-cas-recenses-ecoles-rouvertes-depuis-11-mai-annonce-jean-michel-blanquer

 

Article :

20 Minutes

 

Vidéo :

[1] 70 cas de coronavirus recensés dans les écoles depuis le 11 mai – FRANCE 24 / YouTube

[2] Jean-Michel Blanquer était l’invité de RTL le 18 mai 2020 – RTL – On a tellement de choses à se dire / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.