Time : 19 mn 19 / [1]
Une expérience de physique qui retourne le cerveau 🎂, et nous fait questionner la nature profonde de la réalité…
La vidéo parle d’une expérience de mécanique quantique totalement troublante, époustouflante…et bizarrement très peu connue !
Evidemment, bien qu’elle fasse tout de même 20 minutes, cette vidéo ne fait qu’effleurer le fondement de l’affaire : les inégalités de Bell. Il y aura une vidéo plus détaillée là-dessus, et je pense que le résultat est tellement important et beau que je ferai aussi une série de billets de blog pour comprendre ce qui se cache derrière ce théorème aussi important, au sujet duquel le physicien Henry Stapp déclarait : « Bell’s theorem is the most profound discovery of science. »
Rien que ça !
En attendant, je voudrais dans un premier temps faire quelques commentaires généraux sur ces questions, et dans un deuxième temps revenir plus précisément sur cette expérience « des gâteaux », et pourquoi je l’ai choisie.
Lire la suite : L’expérience des gâteaux quantiques
David
Source :
https://sciencetonnante.wordpress.com/2020/06/05/lexperience-des-gateaux-quantiques/
Article :
David / Science Etonnante
Vidéo :
[1] Le mystère des gâteaux quantiques – ScienceEtonnante / YouTube
Photo :
Pour illustration
En somme… comment être en deux endroits à la fois quand on n’est nulle part? (Un titre célèbre du Firesign theater à la fin des années Soixante.)
Et selon le nombre d’interaction, beaucoup plus de deux endroits à la fois. De quoi se poser quelques questions sur notre réalité.
Bonjour Aphadolie, question hors sujet, connaissez vous d’autres personnes qui comme vous, écrivent des articles sur le monde l’humain, l’actualité, les sciences etc..? Je suis fatigué de lire les mêmes choses à différentes sauces proposées par les journaux classiques de kiosques …
Content de vous lire à nouveau
Cordialement
Bonsoir,
Vous avez en bas de mon blog sur la droite, une liste (hyperlien) proposant des sites susceptibles de vous intéresser.
Merci pour votre commentaire et au plaisir de vous lire.
Je vous souhaite un bon week-end.
Cordialement.