Plus de 20.000 tonnes de diesel ont été déversé dans l’Arctique [Vidéos]

Publié par

Time : 1 mn 08 / [1]

 

L’un des réservoirs d’une centrale thermique s’est effondré. Plus de 20.000 tonnes de diesel ont été déversé dans l’Arctique. Poutine a déclaré l’état d’urgence.

 


 

Un accident grave a récemment eu lieu en Russie, dans une ville située dans l’Arctique. En effet, les autorités ont déclaré l’état d’urgence en raison du rejet accidentel d’au moins 20 000 tonnes de Diesel dans un cours d’eau ! Heureusement, la catastrophe a été évitée de justesse mais la vigilance est de mise.

 

 

La dépollution a commencé

Norilsk est une ville industrielle russe, située au nord du cercle polaire arctique. Or, les autorités y ont déclaré l’état d’urgence, comme l’explique l’organisation WWF dans un communiqué du 2 juin 2020. Pas moins de 20 000 tonnes de Diesel se sont retrouvées dans la rivière Ambarnaïa, teintant l’eau d’une couleur bordeaux. Outre les photographies aériennes sur site, le WWF a également dévoilé des images satellites prises par le dispositif Sentinel-2 de l’ESA (Copernicus). Ces dernières montrent également l’incroyable étendue rougeâtre.

 

 

Diesel - 3

Rivière Ambarnaïa

 

 

Cette pollution provient d’une fuite signalée le 29 mai 2020 dans le réservoir de carburant d’une centrale thermique près de Norislk. Propriétaire du site, la société minière Nornickel a indiqué un endommagement du réservoir suite à l’affaissement soudain de piliers. Toujours selon la société, ces mêmes piliers auraient tenu durant trois décennies sans aucune difficulté.

 

Heureusement, les autorités ont mis en place un barrage flottant ayant permis de contenir la pollution. Près d’une centaine de travailleurs auraient déjà retiré 500 mètres cubes de Diesel et continuent actuellement la dépollution.

 

 

Diesel - 2

Crédits : Federal Marine rescue service WWF

 

 

En lien avec la fonte du permafrost ?

Le procureur de la région de Krasnoïarsk a décrété un état d’urgence au niveau local mais surtout l’ouverture d’une enquête pour contamination des sols. Les résultats de cette enquête évoquent une quantité d’au moins 20 000 litres de carburant s’étendant sur environ 350 mètres carrés. Par ailleurs, il semble que l’incident n’ait pas touché les nappes phréatiques de la région. Toutefois, la WWF indique qu’il serait judicieux de mettre en place une surveillance de la qualité de l’eau en aval. Le but est d’éviter que ces polluants finissent leur course dans des réserves naturelles.

 

Si Norislk est la ville la plus riche de Russie, celle-ci fait aussi partie du Top 10 des villes les plus polluées du pays. Par ailleurs, la cité est entièrement bâtie sur le permafrost qui est fortement impacté par le dérèglement climatique. L’accident du réservoir de Diesel pourrait donc avoir un lien avec la fonte du permafrost mais ni les écologistes, ni les autorités n’ont formellement fait le lien entre les deux.

 


 

Time : 1 mn 05 / [2]

 


 

Source :

https://sciencepost.fr/20-000-tonnes-de-diesel-deversees-dans-une-riviere-arctique/

https://wwf.ru/en/resources/news/neft-i-gaz/razlivsheesya-diztoplivo-sderzhivayut-bonovymi-zagrazhdeniyami/

https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-riviere-ambarnaia-en-arctique-est-devenue-rouge-sang-apres-une-catastrophe-environnementale_fr_5ed8a901c5b6513fdffd0270

 

Article :

Yohan Demeure, rédacteur scientifique / Sciencepost

 

Vidéo :

[1] Cette rivière en Arctique est devenue rouge sang après une catastrophe environnementale – LeHuffPost / YouTube

[2] 20,000 tonnes of Russian diesel spill into Arctic river – Guardian News / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

8 commentaires

    1. C’est catastrophique.

      Désolé de ne pouvoir me rendre sur votre site, commenter et liker vos articles mais un certains nombre de fonction sont actuellement absentes de mon blog.

      Exemple : je ne peux même pas liker votre commentaire actuel, juste le valider.

      J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.